Comment ton identité visuelle transforme ton état d’esprit

Mai 8, 2019 | Booster ton état d'esprit | 2 commentaires

"Comment ton identité visuelle transforme ton état d'esprit" par Manon Godard

« Est-ce que la création de notre identité visuelle a un impact sur notre état d’esprit et nous aide à être plus investie dans notre activité ? »

C’est une question que m’a posé une entrepreneuse lors de nos premiers échanges.

 

Il est vrai que la création de son identité visuelle permet de passer une étape psychologique.

 

Dans l’imaginaire collectif, « identité visuelle = vraie entreprise » donc très souvent les entrepreneuses se sentent beaucoup plus professionnelles et légitimes lorsqu’elles ont leur logo, leurs supports, leur site… elles ont le sentiment que leur projet devient plus vrai et plus sérieux. Ça leur donne une impulsion pour continuer sur leur lancée, ça booste leur énergie !! ✨

Tu te souviens ce moment où tu as décidé de te lancer et où tu as choisi le nom de ton entreprise, ces petits papillons d’excitation au creux de ton ventre, ton cœur qui s’accélère, « Ça y est, j’y suis, c’est parti !! » ? 😀 C’est un peu pareil avec ton identité visuelle, car elle sera le visage de ton entreprise. C’est une nouvelle étape !

 

Mais la transformation est encore plus profonde…

 

Je me suis replongée dans les échanges avec l’une de mes clientes entrepreneuses et ce qui m’a sauté aux yeux c’est combien son attitude et son énergie ont évolué au fil de la création de son identité visuelle.

Lorsqu’elle m’a contactée elle lançait son activité : elle avait beaucoup de doutes, du mal à se mettre en avant et la peur que ça ne fonctionne pas, tandis qu’elle piochait dans ses économies pour travailler avec moi.

 

Puis au fur et à mesure que son identité visuelle a pris forme, quelque chose a bougé en elle : elle a pris plus d’assurance, plus de confiance, son projet devenait concret.

 

« Rien que de savoir que vous êtes avec moi je prends de l’assurance et me dis que je vais avancer ».

 

Plus son identité visuelle prenait forme, plus elle s’affirmait en tant qu’entrepreneuse et plus elle était joyeuse et enthousiaste ! Et les choses ont bougé : les clientes sont arrivées, elle a osé se mettre en avant via différents médias, elle a entrepris des tas de choses qui ont eu un impact formidable…

 

Bien sûr elle doit sa réussite à elle-même et à tout ce qu’elle a mis en place ! Mais je sais que l’identité visuelle que j’ai créée pour elle a participé à élever son énergie, à lui donner confiance en elle et à attirer ses clientes. Elle me l’a dit elle-même : « C’est aussi grâce à toi ».

 

Cette transformation, je l’ai constaté chez toutes mes clientes : la création d’une identité visuelle est une étape importante, symbolique et très forte énergétiquement.

 

Lorsqu’elles investissent dans mon travail, parfois en prenant dans leurs économies, elles s’engagent envers-elle et affirment leur décision de réussir : elles ont peur mais elles y vont quand même et elles se donnent les moyens ! Et cette décision, ça élève immédiatement leur énergie.

 

« Il est temps que je m’autorise à me donner les moyens de réussir »

(Cette phrase n’est-elle pas ultra puissante ?! 😱😍✨)

 

Et comme cette identité visuelle représente un investissement financier, cela les motive à s’investir encore plus dans leur entreprise, à poser des actions pour atteindre leurs objectifs. Il y a cette envie de rentabiliser leur investissement, qui est un vrai moteur ! 💪

Et bien sûr, lorsqu’on est super fière de notre identité visuelle on a naturellement envie de la montrer au monde entier et donc on augmente notre visibilité 😉 On a plus d’assurance et notre posture change : on est une entrepreneuse, on l’affirme, on se prend au sérieux ! #jobnothobby

 

Autre aspect intéressant : la création de ton identité visuelle t’apporte de la clarté vis-à-vis de ton entreprise.

 

Créer ton identité visuelle nécessite que tu fasses un état des lieux de ton entreprise, tes produits/services, ta cible, tes valeurs etc…

Cela te permet de prendre du recul, d’y voir plus clair et donc de poser par la suite les actions les plus efficaces. Tu vois plus clairement la route à suivre ET tu as une super identité visuelle pour t’aider à avancer ! 🚀  

 

Alors oui, la création de ton identité visuelle a un impact sur ton état d’esprit et sur ton investissement dans ton activité : je le vois !

C’est une nouvelle étape pour ton entreprise, synonyme de changement : tu passes à un niveau supérieur et ça élève ton énergie, ça te donne de l’assurance, de la confiance, de la motivation !!

 

C’est ce que j’ai moi-même ressenti lorsque j’ai fait ma nouvelle identité visuelle 😊

Et mes clientes le sentent aussi :

« J’ai osé investir dans mon entreprise ce qui fait que je crois encore plus en ce que je fais. Je ressens une plus grande confiance en moi. Je ne me cache plus derrière mon ancien diplôme et j’ose enfin assumer le tournant que j’ai pris avec mon activité. »

 

“Okay, mais je ne vais quand même pas investir dans une identité visuelle juste pour ça ?”

Bien sûr, une identité visuelle n’est pas une baguette magique qui efface tes doutes, tes peurs et tes manques de motivation 😉 (Est-ce que quelqu’un l’a trouvée, cette baguette magique ??)

Très concrètement, ton identité visuelle est là pour ton image de marque, ton marketing, ta communication, ta publicité !

 

Pour autant, j’écris cet article parce que je vois bien que ton identité visuelle, en plus d’avoir un impact sur tes futurs clients, a un impact sur toi, sur ton état d’esprit, sur l’énergie que tu mets dans ton entreprise !

Selon moi, c’est un facteur important dans le développement de ton entreprise : lorsque tu as une identité visuelle alignée et efficace, qui cible les bonnes personnes et qui en plus te donne de la motivation et de l’assurance, ton entreprise devient magnétique et tu as les cartes en mains pour attirer tes futurs clients !

 

En fait, le changement d’état d’esprit est une sorte de cadeau bonus 😉

 

Tu as justement besoin d’une graphiste pour créer ton logo, ton site, tes supports publicitaires ? Tu as envie d’une identité visuelle efficace et professionnelle, en profitant de tous ses effets positifs ? Plusieurs entrepreneuses m’ont fait confiance, alors pourquoi pas toi ? 😀 Rends-toi sur cette page pour avoir plus d’infos !

2 Commentaires

  1. Manon Woodstock

    Complètement d’accord avec ton article Manon !
    Déjà, ça n’a l’ai de rien, mais le visuel est la toute première chose que les client.e.s voient. Alors si c’est raté, pas clair, trop ou pas assez chargé, tu peux être sûr.e que tu vas perdre des ventes et que la rencontre ne se fera pas avec certain.e.s client.e.s idéaux.ales.
    Et comme tu le dis si bien, investir dans son identité visuelle, c’est investir en soi, mais aussi s’autoriser à franchir un énorme pas – c’est aimer se mettre en avant de nouveau, c’est donner un nouveau souffle à son activité.
    Merci pour ce partage <3

    Réponse
    • Manon Godard

      C’est clair, parfois j’ai quitté des sites immédiatement parce que leur design ne me donnait vraiment pas confiance ! C’est dommage parce que ça se trouve le service derrière était très bien :/ Ton commentaire me fait repenser à une cliente qui était très mal à l’aise à l’idée d’afficher son nom, comme si c’était “trop” – comme tu le dis, se mettre en avant est un grand pas pour beaucoup !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…