Le super-pouvoir du graphisme pour développer ton entreprise ✨

Nov 19, 2018 | Développer ton business | 2 commentaires

"Le super-pouvoir du graphisme pour votre entreprise" par Manon Godard

J’ai envie de te parler du pouvoir des créations graphiques, de l’impact – positif ou négatif – qu’elles ont sur ton entreprise, sur tes clientes et sur toi-même

Parfois les entrepreneuses créent un logo, une carte de visite etc… parce que « il faut », parce que tout le monde le fait, parce que ça rend l’entreprise plus réelle en quelque sorte. Mais en fait il y a des raisons plus profondes, ce n’est pas juste « il faut  parce que c’est comme ça » 😉

 

Les couleurs ont un sens, elles transmettent un message.

 

Parfois les entrepreneuses vont vers les couleurs qu’elles aiment mais qui n’ont pas le meilleur impact.

Par exemple si toute ta communication est rose fushia, donc très genrée, elle va naturellement attirer davantage les femmes que les hommes.

Si ton activité est liée à la nature, utiliser du gris ne serait pas une bonne idée car cela rappellerait le béton, les constructions, la ville…

 

Ça peut sembler du bon sens car je prends des exemples significatifs, mais parfois c’est plus subtil que ça. Voici par exemple ce que j’avais envoyé à une cliente pendant la recherche des couleurs de son logo :

 

– La n°1 est la proposition qui « pétille » le plus car elle joue sur les couleurs secondaires, elle a un petit côté malicieux, bonne humeur, très lumineux. Le vert/bleu apporte de la fraîcheur et de la légèreté. Ce logo-ci évoque le dynamisme, la créativité et le positif.

– La n°2, les couleurs sont moins lumineuses mais plus douces ; le rose tendre évoque la douceur, la féminité, le bleu est une couleur très rassurante et apaisante. Ce logo-ci évoque la confiance, le calme, la concentration.

– La n°3 est très « solaire », comme si la poupée était une déesse du soleil ; toutes les couleurs sont des couleurs chaudes, se sont des couleurs rassurantes, accueillantes. Ce logo-ci est très chaleureux et apaisant, il a un côté « je vais prendre soin de vous ».

 

Tu vois, rien qu’avec les couleurs tu influences déjà les sentiments que vont ressentir tes clientes !

 

Le texte est aussi un élément visuel qui transmet du sens.

 

Il y a des typographies élégantes, fantaisies, sérieuses… Avant l’un de mes stages, je pensais qu’une typographie élégante avait plein d’arabesques et de  « froufrous » alors que c’est tellement l’inverse 😅

La mise en page (gras, italique, taille, espacement…) permet – ou non ! – de mettre en avant ce que l’on souhaite, de créer un sens de lecture sur un flyer par exemple : on guide le lecteur pour qu’il capte ce que l’on souhaite.

 

En fait c’est ça : la création graphique guide le client en lui transmettant, explicitement ou inconsciemment, les informations qu’on veut lui donner : est-ce que c’est pour moi, est-ce que ça correspond à ce que je cherche, est-ce que c’est sérieux, est-ce que ça me donne confiance… ?

 

Les erreurs très visibles que je vois souvent…

 

– Les typographies qui ne collent pas avec l’activité

 

Par exemple, un logo avec une grosse typographie très épaisse et noire pour une coach qui veut aider les gens à être heureux : ça manque de couleurs, de légèreté… de bonheur ! 🌈

 

– Trop de typographies sur un même visuel et/ou pas de hiérarchie

 

Lorsque trois typographies fantaisies différentes sont utilisées, ça donne rapidement une sensation de fouillis. Si en plus tout est à la même taille, qu’il n’y a pas de mots mis en relief etc… on ne sait pas où diriger le regard, on suit le sens de lecture sans savoir ce qui est important. Il n’y a pas de rythme de lecture, le client n’est pas guidé.

 

– Pas assez d’espace

 

On a tendance à vouloir éviter le vide, alors qu’il est un élément important qui participe à la lecture, à diriger l’œil. Sans espace, le visuel étouffe et est écrasé par les infos et inconsciemment c’est ce que va ressentir le client. On ne veut pas l’écraser avec nos infos, on veut lui tenir la main et le guider parmi elles 🙂

 

– Les éléments désalignés

 

C’est peut-être mon côté tatillon mais j’aime lorsque les éléments sont alignés, lorsqu’on peut tirer des lignes invisibles des uns aux autres : selon moi, inconsciemment ça apporte de la stabilité, on sent que tout « colle » et ça transmet un sentiment de sécurité qui donne confiance. Les éléments ne sont pas posés au hasard, tout fonctionne ensemble et en harmonie.

 

Pour l’entrepreneuse, avoir une identité visuelle fait se sentir professionnelle, se sentir « vraie ».

 

Voici par exemple ce que m’ont partagé certaines de mes clientes :

« Le fait d’avoir un logo qui vous ressemble […] ça vous structure encore plus votre projet dans votre tête. Le fait d’avoir investi dedans me donne envie de me lancer. »

« Avec des professionnels on se sent plus fort, ça donne confiance, ça booste. J’ai de l’assurance et je me dis que je vais avancer rien qu’en sachant que vous êtes avec moi ».

Pour l’entrepreneuse c’est important mentalement : elle-même se prend au sérieux et prend son entreprise au sérieux et ça c’est l’état d’esprit pour réussir ! 😀

 

(Lire aussi : « Votre identité visuelle peut-elle vous donner confiance en vous ? »)

 

Le pouvoir du graphisme pour ton entreprise en une métaphore (j’aime les métaphores ❤ )

 

Tu peux créer le plus beau bracelet du monde, s’il est dans une boîte toute blanche avec juste « bracelet » écrit en noir dans une typographie classique, les foules ne vont pas se déchaîner pour l’avoir.

Alors qu’avec le graphisme tu peux dire, juste avec de l’image, si c’est un bracelet pour petite fille ou pour femme, s’il est fantaisie ou plutôt sobre, s’il est d’une inspiration ou d’un thème particulier… Tu peux même donner des infos sur les matières utilisées : bois, or, métal… Tout ça sans ouvrir la boîte pour voir le bracelet !

Et bien le bracelet est ton entreprise et la boîte est ton identité visuelle : elle transmet des infos, même en étant toute blanche et austère, alors autant transmettre les bonnes infos pour attirer les bonnes personnes !

 

C’est ça le pouvoir du graphisme : parler avec l’image, donner des infos sans les dire ✨

 

C’est le ressenti, face aux formes, aux couleurs, aux typos, à l’organisation des éléments… qui va transmettre plus ou moins inconsciemment des infos à tes clientes. C’est un pouvoir qu’il ne faut pas sous-estimer et qui peut être d’une grande aide pour la réussite de ton entreprise 🙂

 

Mon but en tant de graphiste-illustratrice, c’est de te permettre de transmettre les bonnes informations à tes clientes et de le faire efficacement. J’ai conscience de ce pouvoir et je veux le mettre au profit de ton activité pour qu’elle se développe ! Découvre comment je peux te permettre d’attirer tes futurs clientes grâce à ton identité visuelle

 

Je t’embrasse et te souhaite une très belle journée 😘

Manon

2 Commentaires

  1. Karim P&D

    Bonjour et merci pour cet article qui nous rappelle qu’une image vaut mille mots.
    Une bonne communication visuelle est en effet un subtil mélange entre marketing et talent du (de la) graphiste.

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci pour ce mot Karim !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…