Comment votre identité visuelle peut-elle te démarquer des autres (en bien !) et attirer tes clients ?

Nov 26, 2018 | Développer ton business | 2 commentaires

"Comment votre identité visuelle peut vous démarquer des autres (en bien !) et attirer vos clients" par Manon Godard

Tu es une (future) entrepreneuse qui veut vraiment réussir, qui a cette flamme en elle, qui prend son activité au sérieux et qui est vraiment investie. Pour toi ce n’est pas une activité bonus pour mettre du beurre dans les épinards (parce que ta/ton conjoint⋅e subvient aux besoins du foyer ou parce que tu es salariée à côté), l’enjeu est plus grand : c’est ton métier, ton travail, ce qui te fait vraiment vibrer ✨

Si tu as un job salarié à côté, ce n’est que temporaire : tu sais que ce qui est vraiment important pour toi, ce que tu veux vraiment faire, c’est lâcher ton job pour entreprendre à 100 % dans l’activité qui te donne de la joie !

 

Tu veux te faire plaisir, développer ton activité, avoir des clients et gagner l’argent qui te permettra de dire « Je vis de mon activité oui, largement même ! ».

C’est bien toi ? Alors je continue 😉

 

Ton identité visuelle peut vraiment faire une différence dans le développement de ton entreprise.

 

Une de mes clientes a d’abord créé une activité « bonus » à côté de son job. Lorsqu’elle a pris la décision de VRAIMENT en faire son job elle a fait appel à une graphiste professionnelle (moi ! 😇) pour faire ses supports de communication. On a travaillé sur l’ensemble de son stand pour ses salons à venir ; cartes, flyers, sacs pour les produits, banderole… Tout était pro, assorti, cohérent.

Elle avait déjà fait des salons avant, mais lorsqu’elle a fait son premier salon en tant que « vraie pro » elle a senti la différence sur les visiteurs, l’impact n’a pas été le même et elle a directement vu les ventes arriver. En comparant à « avant » – avant qu’elle s’investisse vraiment et qu’elle investisse dans son identité visuelle – elle a vu la différence. Une identité visuelle assortie, ça en jette ! 🔥

Peut-être es-tu l’une de ces créatrices qui ont pris la décision d’être investies et professionnelles, mais qui n’ont pas encore décidé d’être accompagnées par une graphiste professionnelle pour leur identité visuelle ?

 

Lorsqu’il n’y a pas d’œil professionnel pour mettre en place une identité visuelle, pour conseiller, pour mettre des limites, cela donne souvent des choses pas top…

 

Des identités visuelles disparates où rien ne correspond : des typographies différentes selon les supports, idem pour les couleurs – parfois même le logo n’est pas le même sur la carte de visite et sur les produits. Ce n’est pas harmonieux, c’est incohérent, c’est fouillis et c’est l’image que cela transmet.

 

Parfois il n’y a pas vraiment d’identité visuelle définie : on passe via des imprimeurs en ligne bien connus pour leurs petits prix et leurs modèles prédéfinis. Depuis plusieurs années je collecte les cartes de visite pour m’inspirer, voir ce qui marche ou non, et bien je me retrouve avec de nombreuses créatrices qui ont exactement le même modèle de carte, seules les informations changent : aucun démarquage, elles sont toutes pareilles ! 🙁

 

Parfois l’identité visuelle n’est pas bonne : même si elle est belle graphiquement, elle ne donne pas la bonne image. Donner une belle image c’est bien, donner la bonne image c’est mieux !

Un flyer a beau être top esthétiquement parlant, s’il utilise des couleurs sombres et austères pour une créatrice joyeuse qui fait des décorations pétillantes et colorées, ça ne marchera pas : il transmettra la mauvaise image, il y aura un désalignement entre ton image et tes produits, tu attireras les mauvaises personnes et repousseras les bonnes, celles qui cherchent tes créations pleines de couleurs.

 

Lorsque tout est assorti, cohérent, aligné à l’activité, ça donne un super effet, ça fait une super impression, ça fait pro !

 

Imagine-toi dans un marché de Noël…

D’un côté il y a un stand où aucun support ne se ressemble, où l’identité visuelle n’est pas claire, où il n’y a pas d’uniformité et de sens.

De l’autre, il y a un stand avec une belle banderole qui attire l’œil, un beau présentoir aux mêmes couleurs et qui met en valeur les atouts des produits, des cartes de visite assorties et un logo qui en dit long.

Instinctivement lequel de ces deux stands te semble le plus pro, lequel te donne la meilleure impression, vers lequel as-tu envie d’aller ?

 

En plus, lorsque les supports ne sont pas assortis, lorsqu’on prend un modèle pré-fait chez un imprimeur, lorsqu’on imprime le présentoir qu’on a créé soit-même… Bah c’est de l’argent dépensé tout ça ! 💸

 

C’est de l’argent dépensé avec de bonnes intentions, pour communiquer sur ses produits, pour être visible, pour être pro… Mais si ça ne fonctionne pas, si ça ne porte pas ses fruits, alors c’est de l’argent gâché en quelque sorte : on ne rentabilise pas notre investissement et en plus il faudra le refaire correctement plus tard, donc cela demandera une dépense supplémentaire.

 

C’est de l’argent dépensé pour avoir la même carte de visite que le stand voisin, pour un présentoir qui ne met pas en valeur ton activité, pour des flyers qui vont te rester sur les bras parce qu’ils ne sont pas attractifs…

 

Quitte à dépenser de l’argent, autant que ce soit pour avoir des résultats, pour que ce soit efficace et rentable ! A vouloir faire des économies on perd souvent de l’argent. Plutôt que de refaire tous tes supports et de repayer les impressions, autant tout faire bien dès le début si tu en as les moyens. Ce sera plus efficace, ça attirera davantage de personnes et surtout les bonnes personnes, tes clientes, et donc ton investissement sera rentabilisé !

 

Au milieu des autres, ton identité visuelle est un atout pour te  démarquer et attirer tes clients.

 

Une identité visuelle cohérente, harmonieuse et qui communique bien sur ton entreprise est beaucoup plus efficace et percutante que différents supports faits individuellement, qui ne s’accordent pas, qui ne donnent pas la bonne image, voir pire : qui donne une mauvaise image ou qui donne exactement la même image que le stand voisin !

 

Ton identité visuelle doit te mettre en valeur, avoir un impact sur tes clients idéaux et te permettre de te démarquer, d’attirer l’œil sur toi, qu’on se souvienne de toi.

 

Comme toi, je veux que ton stand se démarque au milieu du marché de Noël, je veux que les gens s’arrêtent devant et prennent ta carte de visite et ton flyer, je veux qu’ils achètent chez toi.

Comme toi, je veux que tu dépenses ton argent dans ce qui sera le plus efficace et ce qui te rapportera de l’argent en retour.

Comme toi, je veux que tu sois super fière de ton stand, que tu te sentes vraiment pro et ambitieuse et que ton aura se ressente sur les visiteurs !

 

Que peux-tu faire toi-même dès maintenant ?

 

Crée une harmonie dans votre communication : utilise les mêmes couleurs sur tous tes supports, idem pour les typographies, et utilises un seul logo, pas un logo selon les supports. Ce logo, ces couleurs et ces typographies vont faire partie de ton image de marque, de comment on t’identifie 🙂 Dans un précédent article je te parlais des erreurs graphiques que je vois fréquemment et que vous pouvez facilement éviter.

 

Méfie-toi des modèles tout-faits, rappelle-toi ces créatrices qui ont toutes la même carte de visite ; si tu es ambitieuse, si tu veux développer ton entreprise et en vivre, alors tu dois sortir du lot, pas faire comme une autre !

 

Et pour aller plus loin ?

 

Tu peux aussi investir auprès d’une graphiste professionnelle pour ton identité visuelle – ça tombe bien, j’en connais une super cool 😇 #AutoPromo

Faire ce cadeau à ton entreprise et à toi-même, c’est la meilleure façon d’avoir une identité visuelle percutante qui te démarquera des autres et qui attirera tes clientes idéales ! 🌟

 

Tu te souviens de ma cliente dont je vous parlais au tout début ? Voilà ce qu’elle m’a écrit après le premier salon qu’elle a fait avec les supports réalisés ensemble : « Deux commandes et des bons contacts. Je suis fière, ça bouge. Merci pour tout c’est aussi grâce à toi ! ».

Et quelques années plus tard : « Merci pour tout ce que tu m’as amené, passage en SARL grâce aux retombées de mes visuels […] Je sors de la micro grâce à mon travail mais aussi grâce à ma visibilité et mes visuels. C’est toi qui les as tous fait. » 😉

 

2 Commentaires

  1. sophie

    Super article ! on sent la passion qui t’anime ! Et oui la base quand on veut vivre de son activité, c’est d’y croire, et d’être prête à investir de l’énergie, du temps, et de l’argent !

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci Sophie ! Totalement d’accord avec toi 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…