Manon Godard | illustratrice – graphiste freelance

Votre identité visuelle peut-elle vous donner confiance en vous ?

Comment votre identité visuelle peut vous donner confiance en vous

Je pense que la confiance en soi est importante pour réussir lorsque l’on entreprend (par exemple la création de son entreprise, ou encore la professionnalisation de son blog). Beaucoup de choses peuvent dépendre de notre confiance en nous : la peur de se lancer, le sentiment de légitimité, la confiance en sa réussite etc… L’entrepreneuriat est une aventure qui fait vivre beaucoup d’émotions et de challenges, et au cours de laquelle notre confiance en nous sera régulièrement sollicitée.

 

Pourquoi est-ce important de croire en soi lorsque l’on entreprend ?

Parce que lorsqu’on entreprend, notre projet est souvent lié directement à nous-même, en tant que personne. Lorsque je crée mon entreprise ou mon blog, j’y mets énormément de moi, de mes valeurs, de ce qui compte pour moi. J’y mets un morceau de mon image, et réciproquement mon projet devient un morceau de moi-même.

Du coup, mon état d’esprit aura des répercussions sur mon projet : si je me sens confiante, je rayonnerais, j’aurais de l’assurance, je sentirais une flamme en moi qui me guide vers la réussite. A l’inverse si je doute de moi, si je ne crois pas en moi, si je ne me sens pas légitime, alors les pensées négatives pourront m’empêcher de déployer tout mon potentiel et d’oser entreprendre.

Je pense donc qu’il est important d’avoir confiance en soi, pour avoir un état d’esprit positif qui nous fera pousser des ailes !

Plusieurs clientes sont venues vers moi dans ce but : avoir une identité visuelle plus professionnelle, pour se sentir plus professionnelles et plus sûres d’elles-même. Votre identité visuelle, c’est-à-dire l’image représentant votre entreprise, votre blog etc … peut donc vous aider à gagner confiance en vous pour entreprendre.

 

Être fière de son identité visuelle

Il y a deux métaphores que j’utilise souvent :

  • La première, c’est que votre identité visuelle est comme la vitrine de votre entreprise/blog : elle doit faire comprendre aux inconnus ce qu’ils trouveront dans votre boutique et leur donner envie de rentrer à l’intérieur pour en savoir plus.
  • La seconde, c’est qu’une belle identité visuelle qui vous correspond est comme une nouvelle coupe de cheveux : elle vous fait vous sentir belle et fière, vous marchez dans la rue avec plus d’assurance et vous rayonner.

Dans ces deux métaphores, l’identité visuelle n’est pas indispensable : on peut rentrer dans une boutique même si la vitrine ne nous attire pas, parce qu’on est sûr de trouver ce que l’on souhaite à l’intérieur, parce que le bouche-à-oreille est bon etc…
Et évidemment, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle coupe de cheveux pour vous sentir fière de vous !

Une identité visuelle reste « un outil » qui vous reflète et vous met en valeur, et rien ne vous représentera mieux que vous-même 🙂

Mais pour autant, une bonne identité visuelle peut vous donner de l’assurance, vous donner confiance en vous et vous rendre encore plus fière de ce que vous entreprenez !

C’est quelque chose que je constate avec mes clientes : lorsqu’elles ont un logo, une bannière ou des supports professionnels, elles gagnent en assurance et elles croient encore plus fort à la réussite de leur projet, ça se ressent !

 

L’image que vous avez de votre entreprise résonne sur vous-même

Je pense qu’une identité professionnelle participe à vous faire sentir légitime, et donc à avoir une meilleure estime de vous.

Pour reprendre mon image de la vitrine, lorsque votre vitrine est belle, propre, professionnelle et qu’elle représente vos valeurs et votre univers, vous en êtes forcément fière. Vous êtes confiante car vous vous dites que les personnes qui passeront devant votre boutique se diront « Whoua, ça a l’air d’être une super boutique ! », elles auront envie d’entrer voir ce que vous proposez et vous les accueillerez avec beaucoup d’assurance et un grand sourire !

A l’inverse, si vous n’êtes pas fière de votre vitrine, si vous pensez qu’elle vous donne une image d’amatrice, voire si elle ne vous plaît même pas à vous-même, alors vous pourrez penser qu’elle ne plaira pas aux autres, que personne ne s’intéressera à ce que vous faites, que personne n’osera vous faire confiance etc… Vous n’aurez pas du tout le même état d’esprit, et donc vous ne transmettrez pas la même énergie.

 

Cette notion me tient à cœur, car c’est vraiment ce que je cherche à transmettre grâce à mon travail : en mettant en valeur leur activité, je veux que mes clientes soient beaucoup plus confiantes et motivées, qu’elles se sentent encore plus professionnelles et que cela leur donne beaucoup d’assurance !

Plusieurs de mes clientes m’ont remerciée car savoir que j’étais avec elles, ainsi que le travail réalisé ensemble, leur a donné de l’assurance et le sentiment d’avancer, de passer une étape.

En fait, d’une certaine façon il y a le coach vestimentaire qui vous conseille et vous habille pour vous mettre en valeur, pour que vous ayez confiance en vous et que vous vous sentez bien. Et il y a moi, qui fait pareil mais pour l’image de votre entreprise 😉

Pour découvrir comment je peux vous aider, rendez vous sur cette page : Soyez fière de vous en mettant en valeur votre entreprise

 


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Votre identité visuelle peut-elle vous donner confiance en vous ?
Mot clé :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *