Les modèles de cartes de visite et flyers : bonne idée pour ton business ?

Fév 21, 2020 | Développer ton business | 4 commentaires

Les modèles de cartes de visite et flyers : bonne idée pour ton business ?

Plusieurs entrepreneuses, lors de nos appels-découverte, me disent “J’ai fait ma carte ou mon flyer chez *telle imprimerie en ligne bien connue* ; je sais, c’est pas bien !”. Comme si j’allais leur taper sur les doigts 😈


Or il n’y a rien de MAL là-dedans : c’est un bon compromis lorsqu’on démarre tout juste. Mieux vaut ça que de ne rien faire du tout ! 😊

Mais si cette solution est pratique pour démarrer à petit budget, elle est aussi très limitante et peut totalement desservir le développement de ton entreprise. Je t’explique !

 

Pas d’exclusivité, tu fais “comme les autres”.

 

En choisissant des modèles personnalisables pour la communication de ton entreprise, il y a de grandes chances que les modèles que tu choisisses aient été choisis par d’autres entrepreneuses, sûrement dans le même domaine que toi : pas top pour te démarquer 😕

 

Pour te donner un exemple, j’ai commandé chez deux créatrices de bijoux et les deux m’ont envoyé la même carte de visite : les informations textuelles étaient différentes, mais graphiquement elles ont toutes les deux choisi le même modèle sur une imprimerie en ligne bien connue.

 

Les modèles “tout-faits” ne sont pas la solution pour se différencier des autres et affirmer ton identité de marque – et en plus, ils ne t’appartiennent pas et tu ne peux pas les utiliser librement dans toute ta communication ! Or, ta communication visuelle est forte et percutante lorsque tous les supports sont harmonieux et fonctionnent comme un grand tout.

 

C’est aussi le risque d’une identité visuelle incohérente.

 

Déjà, parce que le modèle de ta carte de visite ne sera peut-être pas disponible pour ton flyer, et alors tu te retrouveras avec des supports qui ne se ressemblent pas du tout. Du coup, tu ne crées par une identité visuelle, mais des supports individuels qui ne fonctionnent pas ensemble. Ça ne te permet pas d’affirmer ton image de marque, et à l’inverse ça risque même de donner une image incohérence et fouillie 😔

 

Mais en plus, les modèles proposés sont souvent passe-partout et ne seront donc pas pleinement connectés avec ton activité.  Par exemple, certains sites proposent des modèles de carte de visite selon le secteur d’activité, et un même modèle peut se retrouver dans la catégorie “Beauté” et dans la catégorie “Arts et spectacles” : pourtant il y a une grande différence entre une coiffeuse et une danseuse ! 😅

 

Et bien sûr, la personnalisation est limitée.

 

Si tu choisis un modèle tout-fait, pour ta carte de visite ou ton flyer par exemple, sa personnalisation sera restreinte : parfois quelques variantes de couleurs seront disponibles, parfois tu pourras seulement choisir ton texte…

Tu ne pourras donc pas créer une identité visuelle qui correspond parfaitement à ton entreprise, tu seras forcément limitée par les choix disponibles.

 

Les modèles tout-faits sont une solution pratique à court terme, mais limitante dans le temps.

 

Non, ce n’est pas « mal » de commencer à communiquer avec des supports au design tout-fait, et c’est très bien d’avancer selon où tu en es aujourd’hui !

D’ailleurs, lorsqu’une entrepreneuse me contacte pour “juste une carte”, je la redirige moi-même vers ce genre d’imprimerie 🙂 Parce que mon travail est intéressant lorsqu’on veut créer une identité visuelle globale, pas seulement un support isolé.

 

Mais oui, à un moment ce ne sera plus suffisant pour ton business ; pour passer au niveau supérieur, ton entreprise aura besoin de SON identité, et non plus de modèles pré-mâchés qui ne t’appartiennent pas, que tu ne peux pas exploiter comme tu le souhaites et qui en plus peuvent être utilisés par d’autres entreprises comme la tienne.

 

Tu sauras lorsque c’est le moment de passer au prochain niveau – en général c’est là que mes clientes me contactent, hihi 😉

 

Je te souhaite une très belle journée !

Manon

(Article mis à jour le 21 février 2020)

Enregistrer

4 Commentaires

  1. Plume d'Auré

    J’adorerais maîtriser totalement le graphisme aussi… c’est tellement génial de pouvoir créer tout ce que l’on veut ! Je vais aller jeter un coup d’oeil à tes travaux.
    Merci encore pour ton partage sur Twitter. Et à bientôt !
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    Réponse
    • Manon Godard

      C’est vrai que pouvoir créer sans limite est génial ! Avec plaisir pour le partage 🙂

      Réponse
  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Tout à fait d’accord ! Après ça peut convenir à certaines personnes qui ont juste un blog en tant qu’amateur mais dès qu’on est pro et qu’on souhaite une identité visuelle cohérence, c’est mieux.

    Réponse
    • Manon Godard

      En effet ça peut tout à fait convenir à certaines personnes (d’ailleurs il y a une clientèle certaine pour ce style de services) mais comme tu le dis, si on veut avoir une image très professionnelle ça peut ne pas suffire.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…