Dois-tu plaire à tout le monde pour trouver plus de clientes ?

Fév 7, 2020 | Développer ton business | 14 commentaires

Dois-tu plaire à tout le monde pour trouver plus de clientes ?

Lorsqu’on débute en tant qu’entrepreneuse, on se retrouve souvent face à un questionnement : est-ce que mes services doivent plaire à tout le monde ? Proposer des produits pour un maximum de personnes différentes m’apportera-t-il plus de clients ? M’adresser à une cible précise ne va-t-il pas de me faire rater des opportunités ?

 

J’y ai fait face moi aussi, et je sais combien derrière ce questionnement il y a la peur du manque, la peur de se fermer des portes et donc de ne pas attirer suffisamment de clientes. Alors si tu es en plein dedans, j’ai envie de te partager mon point de vue et te rassurer par la même occasion 😊

 

Moi aussi j’ai pensé que plaire à un maximum de monde = avoir un maximum de clients potentiels.

 

Lorsque j’ai commencé mon activité, je voulais toucher un maximum de clients potentiels : hommes, femmes, toutes les activités… Je pensais qu’il fallait que je plaise à tout le monde, pour avoir le plus de clients possible ! Ratisser large pour augmenter mes chances, comme un énorme filet lancé dans la mer.

 

Je me revois en train de créer mon identité visuelle, et me dire “Ne mets pas du rose, il faut que tu touches aussi les hommes, choisis plutôt du bleu, c’est plus neutre” etc…

Je concevais mon image et ma communication en voulant toucher un public le plus large possible. Résultat : une communication impersonnelle, plate, fade… qui pouvait plaire à tout le monde mais surtout ne plaire à personne ! 😉

 

Et puis, au fur et à mesure, j’ai affirmé ma personnalité et j’ai affiné ma cible, et ça a tout changé dans mon business ✨

 

Souvent on croit que cibler large nous permettra d’avoir plus de clientes, mais au final notre message se dilue et est moins impactant… alors qu’en ciblant nos clientes de rêve, notre message se précise et est plus efficace 🎯

 

Tu peux communiquer d’une façon qui fera que tes clientes idéales, en te découvrant, se diront “Whouaaa, c’est exactement la personne dont j’ai besoin, elle a tout à fait compris ce qu’il me faut !” – en plus en étant pleinement toi, tu vas naturellement attirer des clientes qui te ressemblent, et ça c’est magique 😍

 

En étant plus précise, tu deviens plus efficace !!

 

Un exemple concret pour t’expliquer mon point de vue : imaginons que tu souhaites te faire tatouer un chat réaliste en noir et blanc.

⇒ D’un côté, tu as un tatoueur très doué, qui réalise tous les styles de tatouages : couleurs, noirs et blanc, portraits, animaux, old school, réaliste, stylisé etc… Tu vois l’idée !

⇒ De l’autre, tu as un tatoueur très doué, mais qui lui s’est spécialisé dans les tatouages d’animaux réalistes en noir et blanc. C’est son truc !

 

Ces deux tatoueurs sont d’excellents professionnels tous les deux, pleins de talents. Mais pour ton tatouage de chat en noir et blanc, vers lequel te dirigerais-tu naturellement ?

 

A chaque fois que je donne cet exemple, on choisit le second tatoueur, car il est spécialisé dans le style de tatouage que tu souhaites et qu’il correspond pile-poil à ce dont tu as besoin 😉

 

C’est pareil pour tes clientes, elles recherchent la personne parfaite pour les aider ! Si tu fais de tout pour tout le monde, comment être sûre que tu es la meilleur personne pour leur problème spécifique ?

 

Te démarquer te permet de mieux toucher ta cible !

 

En affirmant ta personnalité, ton énergie et ta spécificité, bien sûr tu ne plairas pas à tout le monde : certaines personnes feront demi-tour car elles verront immédiatement que tu ne corresponds pas à ce qu’elles recherchent. Mais le plus important est que des personnes resteront car elles sauront tout de suite qu’elles sont au bon endroit ! Et ce sont ces personnes qui t’intéressent, ce sont elles tes futures clientes 😉

 

Depuis que j’ai choisi de me démarquer et de m’adresser à une cible précise, j’attire des clientes idéales pour moi, qui partagent mes valeurs, mes inspirations, et avec qui échanger et travailler est un vrai plaisir ❤

 

(J’ai d’ailleurs fait un live Facebook où je partage mon expérience, comment j’ai pris la décision de préciser ma cible, les peurs que j’ai dû surmonter et ce que ça a changé dans mon business : tu peux le visionner dans mon groupe privé Facebook)

 

“Je ne veux pas me fermer de portes.”

 

Lorsqu’on parle de clientèle-cible, beaucoup d’entrepreneuses ont peur de se fermer des portes ; mais même si tu parles à une personne en particulier, d’autres peuvent elles-aussi se sentir appelées par ton message !

 

En fait, cibler ta clientèle c’est un peu comme mettre un spot de lumière sur une personne en lui disant “C’est à toi que je m’adresse”, au lieu d’éclairer toute une salle avec une lumière moins puissante.

Or la lumière du spot va aussi se réfléchir sur les personnes autour de celle que tu vises 🌟 Et peut-être que même si elles n’étaient pas directement visées par le spot, elles viendront tout de même vers toi !

Par contre celles qui sont très loin du spot ne seront pas attirées, et c’est tant mieux car ce sont les personnes avec lesquelles tu n’as pas envie de travailler 😉

 

Cibler, ce n’est pas te fermer, mais te concentrer : concentrer ta lumière, ton énergie, ta communication, sur ta clientèle-idéale, celle qui te fait vibrer, plutôt que de t’éparpiller.

 

En voulant plaire à tout le monde on prend le risque de s’éparpiller et de toucher beaucoup de monde légèrement ; en assumant nos caractéristiques, on fait mouche et on touche des personnes précises plus intensément ! 🌟

 

Tu mérites les meilleures clientes !

 

Laisse de côté un instant la peur de manquer de clientes, cette voix qui dit que tu dois ratisser large pour t’en sortir… Si tu peux avoir toutes les clientes que tu désires, alors qui sont celles que tu veux réellement attirer ?

Écoute ton cœur, ce qui vibre à l’intérieur 💗 Écoute ta joie !

 

Imagine que tu peux choisir : qui est ta cliente idéale ? Avec qui as-tu envie de travailler, vraiment vraiment ?

Maintenant, souviens-toi que oui, tu peux choisir : tu es une entrepreneuse, c’est toi qui décide ! 😀

 

Tu peux utiliser ton énergie pour ratisser large, puis faire le tri ou te satisfaire de clientes moyennes (ou pire ! 😅). Ou tu peux utiliser ton énergie pour attirer précisément tes clientes de rêve

 

Il y a le choix de la peur, et le choix du coeur. Et au fond, on sait lequel est le bon ! 😉

 

Avec amour ❤

Manon

 

(Article mis à jour le 7 février 2020)

14 Commentaires

  1. Manon Woodstock

    Je plussoie vraiment ce que tu dis !! C’est l’erreur numéro un que l’on fait toutes quand on se lance. La peur de manquer, de ne pas être légitime en étant soi…beaucoup de raisons expliquent ce besoin de ratisser large. C’est marrant, j’ai une amie qui est en train de se lancer qui veut s’adresser exclusivement aux femmes et son accompagnatrice de couveuse lui a dit qu’elle pensait que c’était une erreur de se restreindre. Ouuuh la belle projection de croyances limitantes ^^
    Merci de partager ce message, pour que nous ayons moins peur de NICHER toujours plus (une grande marotte de ma précédente coach ^^)

    Réponse
    • Manon Godard

      C’est génial que ton amie soit prête à passer directement sur une cible ! 😀 Ça lui fera gagner du temps, c’est certain !

      Réponse
  2. Loobee

    je partage ta réflexion, il faut savoir répondre à une demande spécifique en prenant plaisir à le faire selon moi ! bon c’est facile à dire comme ça, mais je pense que ta démarché démontre bien ça et je suis heureuse que tu puisses le vivre 🙂

    Réponse
    • Manon Godard

      C’est vrai que le plaisir à une place très importante dans ma démarche 🙂 Merci beaucoup pour ton gentil mot !

      Réponse
  3. Magali

    Une fois encore je constate que nous arrivons au même conclusion toutes les 2 !
    J’aime beaucoup la notion de “Assumer sa différence pour supprimer la concurrence” car au final en pensant de cette façon, on se libère d’un certain stress et je trouve qu’on fait du meilleur travail.

    Réponse
    • Manon Godard

      Je suis contente que tu partages mon point de vue 🙂 Concernant la concurrence, je te recommande vivement de lire l’article “Et si la concurrence n’existait pas ?”, c’est vraiment cet article qui m’a fait comprendre ce point. C’est vrai qu’en se concentrant moins sur ce que font les autres, on se concentre mieux sur ce que l’on fait nous-même 🙂 Une phrase que j’aime énormément : “Ne te compare pas aux autres. Ta seule compétition est entre qui tu es et qui tu souhaites être.”

      Réponse
  4. Astrid Astier

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Quand on démarre on veut bien évidemment toucher un maximum de personnes. Mais marquer sa différence est un atout qui se vérifie dans le temps, et fidélise sa clientèle.
    Dans mon cas , j’ai choisi de me démarquer à la source en proposant des produits naturels, car les box pou chat sont légion mais au final finissent par décevoir.
    J’ai pour le moment des retours positifs quand à la quantité et l’originalité des produits que je propose.
    Ca me conforte dans mon choix 🙂

    Réponse
    • Manon Godard

      C’est vrai que tu te démarques des autres box pour chats par ce côté naturel que tu mets en avant. Cela touchera un public qui veut faire plaisir à son chat (comme pour les box en général) mais qui en plus est soucieux de ce qu’il lui donne, côté qualité, santé etc… C’est comme cela que tu marques ta différence par rapport aux autres 🙂 Et si en plus les retours sont positifs, c’est que tu avances dans la bonne direction !

      Réponse
  5. Anne LANDOIS-FAVRET

    Tu as tout à fait raison ! 🙂
    La spécialisation est toujours bénéfique et démontre un savoir-faire que les généralistes n’ont pas.

    ++ 😀

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci pour ton avis Anne ! Je suis bien d’accord avec toi 😀

      Réponse
  6. Geraldine Roux

    Entièrement d’accord ! Et cela permet de rester soi-même et d’être complètement en adéquation avec ce que l’on fait.

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci pour votre commentaire Géraldine 🙂 Comme vous le dites, je pense que lorsqu’on entreprend il est important que ce que l’on fait soit en harmonie avec ce que l’on est.

      Réponse
  7. Adeline Juliette

    je te rejoins complètement, on risque de se perdre en cherchant à plaire à tout le monde et au final c’est absolument contre-productif 🙂
    parfois je fais des petites choses (avec amour) qui me plaisent énormément mais qui ne rencontrent pas beaucoup de succès, sur le moment je suis un peu triste du peu de retours positifs obtenus, mais finalement non, je me dis que j’ai bien plus intérêt à faire ce qui me plait, à faire des choses qui me ressemblent , je crois que c’est préférable parce qu’au final c’est peut être ce qui me permettra de me démarquer un jour, en ayant un style qui n’est qu’à moi 🙂
    bonne continuation à toi Manon

    Réponse
    • Manon Godard

      Je suis heureuse que tu partages mon point de vue Adeline 🙂 Comme toi je pense aussi qu’il est important de mettre du plaisir dans ce que l’on fait. Quand on y réfléchit, avoir du succès pour quelque chose qui ne nous plaît pas est-il vraiment une bonne chose ? Pas sûr…
      Je te souhaite un excellent week-end, à bientôt !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…