Comment présenter ton offre en donnant envie à tes futures clientes ?

J’espère que tu as passé une très belle semaine 😀 Tu as vu, jusqu’ici je tiens le rythme d’un article par semaine, je suis assez fière de moi, hihi !

 

Une autre des problématiques qui revient souvent lorsque j’échange avec des entrepreneuses est « Comment parler de ce que je vends d’une façon qui donne envie de travailler avec moi ? »

 

Laisse-moi te raconter une histoire…

 

Avant, lorsque je communiquais sur mon offre, je faisais une sorte de grand inventaire de ce que je savais faire.

 

Ça donnait un truc du genre « Moi c’est Manon, et je fais des logos, des cartes de visite, des flyers, des sites, des illustrations, des kakemonos, des étiquettes…… ». Tu vois l’idée ?

Ça donnait un peu l’impression de réciter un menu pour que la personne fasses son choix, tu ne trouves pas ? 😆

 

Sauf que…

 

Au fond, ce qui compte pour mes clientes, ce n’est pas d’avoir un logo ou une carte de visite ou un site : ce qu’elles veulent VRAIMENT, c’est attirer des clientes et développer leur entreprise !

 

Tes clientes n’achètent pas que ce que tu vends (l’objet ou le service en tant que tel) : elles achètent le résultat, ce que ça va leur permettre de faire, ce que ça va changer dans leur vie.

 

Elles n’achètent pas un bracelet avec 20 perles roses en quartz de 20mm de diamètre, 10 perles en bois de 15mm de diamètre et un fermoir en argent : elles achètent un bracelet qu’elles trouvent magnifique et qui sera un super cadeau pour leur sœur !

 

Elles n’achètent pas un programme en ligne avec 6 modules de 2 semaines et un live par semaine : elles achètent un programme en ligne qui va les aider à transformer leur vie, à changer leur rapport à l’argent et à la vente, et donc à augmenter leurs revenus !

 

Elles n’achètent pas un site avec 5 pages, un en-tête, un menu à 7 catégories et un blog : elles achètent un site qui va augmenter leur visibilité et attirer leurs clientes !

 

Tu vois ce que je veux dire ? 😊

 

Pour tes clientes, l’important n’est pas à quoi ressemble ton produit ou ton service d’un point de vue technique : l’important c’est ce que ton produit ou service va leur apporter, le bénéfice !

 

Pourquoi je te parle de ça ? Parce que je vois beaucoup d’entrepreneuses parler de l’aspect technique justement, plutôt que des bénéfices !

Lorsqu’elles parlent de leurs services ou de leurs produits, elles les décrivent comme le ferait une fiche-produit, de façon très pragmatique (comme les exemples ci-dessus).

 

Bien sûr, on veut savoir ce qu’on achète : si j’investis dans un programme en ligne, j’ai envie de savoir combien de temps il dure et quel contenu je paye. Si j’achète un tableau, j’ai envie de savoir son format. Si j’achète un logo, j’ai envie de savoir quels fichiers je vais recevoir. Normal !

 

Mais la vente, c’est aussi donner ENVIE

 

Et ce qui fait envie à tes clientes, ce n’est pas le « quoi » de ce que tu vends, mais le « pourquoi » : ce que ça change dans leur quotidien, les résultats qu’elles vont obtenir, la solution à leur problème.

 

Est-ce que ça va embellir leur maison ? Booster leur business ? Transformer leurs habitudes quotidiennes ? Libérer leur créativité ? Augmenter leur confiance ? Leur permettre d’aimer enfin leur corps ? De faire un super cadeau à un proche ? D’avoir un souvenir inoubliable ?…

 

C’est quelque chose de super important à mettre en avant dans ta communication, sur ton site Internet etc…
En parlant des bénéfices de ce que tu vends, ton énergie et ton enthousiasme vont se transmettre, et tes clientes potentielles vont se connecter à leurs émotions 😀

Et ça, c’est ultra-puissant !! ✨

 

Tes clientes arrivent vers toi en étant à un point A, et elles veulent arriver au point B.

 

Ce qui est important pour elles, c’est de savoir si toi tu peux les emmener au point B – finalement le « Comment » vient après 😉

 

Si un·e coach sportif te dit « Avec moi tu vas faire 10 séances de 30min avec 20 abdos et 30 pompes » (Je dis des chiffres au pif, je n’y connais rien 😆), ce n’est pas très glamour !

Mais si elle/il te dit « Tu veux avoir un ventre plat ? Avec moi tu vas y arriver ! », là ça donne carrément plus envie !!

 

Tes clientes te payent pour la solution que tu leur apportes.

 

Aujourd’hui, ce qui est important pour mes clientes c’est de mettre leur business en avant, d’avoir une communication efficace et d’attirer leurs clientes : ça c’est le point B, ce qu’elles ont ENVIE d’atteindre ! Ensuite, on voit au cas par cas le « Comment » qui leur correspond.

 

C’est totalement l’inverse de ce que je faisais avant : au lieu d’énumérer tout ce que je sais faire, je communique sur l’objectif qu’elles peuvent atteindre avec moi, et ensuite seulement je détaille ce que je peux faire concrètement pour les y amener.

 

En gros, au lieu de réciter le long menu de tout ce que je sais faire, je leur fais ma suggestion du chef personnalisée 😉 Parce que, en tant que professionnelle, on sait comment aider nos clientes à atteindre le point B !

 

Je t’invite à te demander justement quels sont les points A et B de tes clientes.

 

Par exemple :

A) Elles cherchent un cadeau personnalisé ➡ B) Elles ont le cadeau parfait, créé sur-mesure !

A) Elles ne savent pas par où commencer pour créer leur entreprise ➡ B) Les formulaires sont remplis, le SIRET est reçu, leur entreprise existe !

A) Elles sont mal dans leur peau, elles ne s’aiment pas ➡ B) Elles se trouvent canons et elles s’adorent !

 

Pour parler de ton offre d’une façon qui donnera ENVIE à tes clientes, parle d’où elles en sont aujourd’hui et d’où elles seront grâce à ce que tu vends 😀 « Aujourd’hui tu es au point A, grâce à mon offre tu arriveras au point B que tu veux atteindre ! »

 

Dis-moi en commentaire le point A et le point B de tes clientes, leur problème et ta solution – je serai ravie de te lire !

 

Je te souhaite une très belle journée,

Manon