"Comment choisir ta graphiste" par Manon Godard

Plusieurs entrepreneuses viennent vers moi après avoir déjà fait appel à une autre personne pour la création de leur identité visuelle, parce que le résultat qu’elles ont eu ne correspond pas à l’image qu’elles veulent donner ou parce qu’il ne leur convient pas du tout.

 

L’origine du problème ?

 

Des créations one-shot :

Tu dis ce que tu veux et hop ! Tu as le résultat directement, sans avoir fait partie du processus, sans modifications. Et si le projet a été mal compris, le résultat ne correspond pas à tes attentes. D’ailleurs, transition…

 

Des projets mal compris :

Si on est resté en surface, si on n’a pas creusé vos attentes, ce qui te plaît, tes objectifs etc… cela peut donner des résultats qui ne collent pas à ce que tu souhaites, voire qui sont totalement à côté de la plaque (quand le sens d’un mot a été compris de travers par exemple !).

 

Un mauvais feeling avec la personne / choisir une personne qui n’est pas compétente :

Avoir demandé à un ami dont ce n’est pas le métier, ou à un professionnel avec lequel le feeling n’était pas bon.

 

Tout s’entremêle : si tu ne choisis pas la bonne personne le projet est mal compris et si en plus c’est une création one-shot alors tu te retrouves devant un résultat qui ne te convient pas du tout. Bingo 😓 (Honnêtement, c’est ce qui arrive souvent lorsqu’on cherche en priorité un tarif bas – paradoxalement, on le paye.)

 

Alors qu’est-ce qui est important pour choisir ton graphiste, de façon à avoir un résultat qui te correspond et te plaît ?

 

La base : choisir une personne compétente qui te met en confiance.

C’est important que la personne ait un savoir et un savoir-faire qui te permettra d’avoir un résultat de qualité et c’est primordial que tu aies un bon feeling avec cette personne, qu’elle te mette à l’aise et en confiance : tu vas investir en elle et lui confier ton projet, c’est important que tu le fasses sereinement et avec plaisir ! Tu dois sentir que ton projet est entre de bonnes mains : fais confiance à ton intuition ✨

Lors de la phase d’échanges, est-ce que la graphiste cherche à comprendre ton projet ?

Est-ce qu’elle/il te pose des questions, sur toi, ton activité, tes objectifs, tes inspirations… ? Est-ce que tu sents qu’elle/il cherche vraiment à comprendre ton projet ? Est-ce qu’elle/il s’implique déjà, te propose déjà quelques idées, même vagues ? C’est important que ta graphiste s’intéresse à toi, à ton projet, qu’elle te pose des questions pour bien le cerner.

 

Est-ce que tu auras ton mot à dire au cours du processus créatif ?

Est-ce que tu auras l’espace pour dire ce qui te plaît ou non, est-ce que tu pourras demander des modifications et valider chaque étape ? Selon moi c’est important d’avoir un regard au cours de la création, pour éviter les mauvaises surprises lorsque tout est déjà fini ! C’est plus simple d’ajuster au fur et à mesure que de tout recommencer de zéro.

 

Pour moi, c’est le combo gagnant :

Une personne compétente et de confiance + un projet bien compris + des échanges tout au long du processus = un résultat qui correspond à tes attentes et qui te plaît vraiment ! 😍🎉

 

C’est pourquoi, en tant que graphiste, je prends le temps de cerner ton projet et je te demande un retour à chaque étape de sa création pour ajuster ce qui a besoin de l’être, afin que le résultat soit à la hauteur de tes attentes ! Je suis exigeante avec moi-même pour te donner le meilleur 😊 Visite ma page « Qui suis-je ? » pour en découvrir davantage sur moi !