Nouvelle identité visuelle, refonte de mon logo… je te raconte !

Mar 15, 2019 | Mes illustrations & créations graphiques | 10 commentaires

Tu l’as peut-être déjà remarqué, il y a eu du changement par ici ! J’ai commencé à sentir que mon identité visuelle ne collait plus à l’image que je souhaite diffuser, puis ça c’est confirmé lorsque j’ai demandé sur ma page Facebook ce que mon logo vous évoquait : ça correspondait exactement à ce que je voulais transmettre… il y a 4 ans !

 

Et oui, en 4 ans mon entreprise a évolué et son identité aussi !

 

Il y a 4 ans je voulais transmettre une image douce, calme, tournée vers l’illustration végétale… Aujourd’hui mon entreprise n’est plus comme cela et comme l’identité de mon entreprise a évolué, il était temps de faire évoluer mon identité visuelle !

J’avais besoin d’une identité visuelle énergique et pétillante ✨ Voilà les mots qui m’ont guidée : enthousiasme – énergie positive – confiance – univers féminin et coloré – appliquée – professionnelle – pétillante – stimulante – graphisme – illustration – dessin à la main

Exit l’association bleu/rose pastelle et les fleurs à l’aquarelle, place au changement !

 

Nouvelles couleurs !

 

J’ai très rapidement définies les nouvelles couleurs de mon identité visuelle : j’ai conservé le rose pour le côté féminin, en l’associant au orange pour évoquer l’enthousiasme et la créativité, dans des couleurs vives pour apporter de l’énergie et du dynamisme !

 

Nouveau logo !

 

Après réflexion j’ai gardé la partie manuscrite qui correspond à l’image féminine et “à la main” que je veux transmettre. Comme j’ai perfectionné mon savoir-faire en 4 ans, ça a été l’occasion de l’améliorer pour le rendre plus “propre”.

 

Je voulais un logo plus épuré et graphique, avec une image qui ait du sens.

 

Je voulais qu’on comprenne grâce à l’image que je suis graphiste-illustratrice pour que mes clientes réalisent leurs projets. Comment représenter cela ? C’est ce à quoi j’ai réfléchi ces derniers temps !

J’ai d’abord pensé à intégrer un crayon pour le côté création/illustration/graphisme – j’ai pensé à le styliser pour l’intégrer avec le texte, mais ça ne fonctionnait pas et il me manquait le côté “tes projets se réalisent”.

 

Comment représenter un projet qui se réalise ?

 

Je suis d’abord partie sur l’idée d’une plante/fleur qui grandit. J’ai essayé différentes choses, mais là encore ça ne fonctionnait pas – graphiquement ça ne me plaisait pas, et le côté “fleur” ne correspondait vraiment pas à mon activité de graphiste-illustratrice.

Puis une autre image m’est venue : la chenille qui devient papillon et prend son envol !

A partir de là, tout s’est aligné : le papillon représente le projet de mes clientes et c’est grâce à moi qu’il prend forme et s’envole ! J’ai alors pris en photo ma main et je l’ai redessiné.

 

Le message que je voulais transmettre via ce logo : grâce à mes talents de graphiste-illustratrice (ma main tenant le crayon) ton projet prend forme et se réalise (le papillon qui s’envole).

 

J’ai fait différents essais pour trouver la bonne mise en forme (je te mets ci-dessous quelques essais que j’ai conservé).

J’ai ajouté du mouvement grâce à la courbe et j’ai rapidement défini qu’il fallait que le papillon aille vers la droite pour suivre le sens de lecture et ne pas donné l’impression d’être “bloqué” (ce qui serait tout l’inverse du message que je veux transmettre !).

Pour le détail, le papillon est composé de cœurs assemblés, car je suis persuadée que l’amour fait partie intégrante de la création et de l’envol de votre projet 😊

 

Voici le grand gagnant, que tu peux voir maintenant sur mon site :

 

 

Je l’ai décliné également sans la baseline et avec l’image seule, pour m’adapter selon les utilisations.

 

Nouveau design pour mon site !

 

Désormais il fallait que mon site soit assorti avec cette nouvelle identité visuelle, alors j’ai mis les mains dans le cambouis pour harmoniser l’ensemble et je suis amoureuse du résultat ❤

 

 

J’avais peur de regretter le changement, mais au contraire je réalise qu’il était temps de passer à autre chose !

Il me reste encore quelques petites choses à fignoler, mais le plus gros est là 😁

 

Que penses-tu de cette nouvelle identité visuelle ?

 

PS : Je peux créer pour toi le logo, les supports de communication et le site qui aideront ton entreprise à prendre son envol ! Clique ici pour en savoir plus

10 Commentaires

  1. Manon Woodstock

    J’aime beaucoup ce nouveau design Manon 😉 C’est plein de pep’s et j’adore les nouvelles couleurs que tu as choisies. C’est super que tu partages les différents croquis que tu as fait pour l’occasion, car je trouve que ça donne une idée de ta façon de créer des logos, on voit toute la génèse de ton projet – et je trouve ça très intéressant !
    Passe une excellente semaine 🙂

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci beaucoup Manon !! Je te souhaite une très belle semaine également 😀

      Réponse
  2. Joey

    Super stylée cette nouvelle identité visuelle !!
    C’est sympa d’avoir un peu ton cheminement pour en arriver là !
    Bravo en tout cas !

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci beaucoup Joey ❤ Je trouve toujours intéressant de connaître les coulisses d’un projet alors j’aime partager les miens !

      Réponse
  3. Nono

    J’aime beaucoup ce nouveau logo et l’idée d’avoir représenté ta propre main est chouette car c’est encore plus personnalisé ! La typographie tout en finesse est jolie également 🙂

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci Nono ! C’est vrai qu’entre mon écriture et ma main ça fait un logo super personnalisé 😀

      Réponse
  4. Shana

    Très beau ton nouveau design, pour un nouveau départ. J’aime beaucoup. Je fais actuellement une formation comme Webdesigner donc le design j’y suis particulièrement sensible.

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci beaucoup pour ton avis Shana !

      Réponse
  5. sophie

    bravo Manon ! c’est super chouette !!! On sent plus de maturité dans ce logo, le précédent était plus “enfantin” (dans que ça soit péjoratif bien entendu tu me connais 😉 . quand je vois tous les autres essais, c’est effectivement celui là qui est le plus fluide et le plus agréable à regarder. avant de lire ton article, j’ai vu moi plutôt une plante ou un trèfle ! mais pour moi ça collait avec ton amour de la nature alors ça me semblait cohérent. l’idée du papillon évidemment est top ! encore bravo, je suis fière de toi !

    Réponse
    • Manon Godard

      Merciii Sophie ! ❤ Maintenant je vois moi aussi le trèfle – ça rejoint ma première idée de la plante qui grandit 😀

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…

Illustrations pour les locaux de Maison Calisson

Illustrations pour les locaux de Maison Calisson

Je suis heureuse aujourd'hui de te présenter un nouveau projet de cliente ! Maison Calisson, qui m'avait fait confiance pour la création de son logo, m'a confié la réalisation d'illustrations personnalisées indiquant aux enfants les différents lieux de l'entreprise :...

lire plus