"Mes conseils pour créer un flyer efficace qui donne envie" par Manon Godard

Je suis très heureuse aujourd’hui de te partager le flyer que j’ai réalisé pour Elisabeth, la créatrice derrière Dollicious Flowers !

Elisabeth avait déjà réalisé des documents elle-même mais elle n’en était pas satisfaite et n’était donc pas fière de les montrer. Elle voulait présenter ses différentes offres sur un même support qu’elle pourrait imprimer elle-même, mais elle se sentait perdue quant à la façon de le mettre en page efficacement.

Elle m’a gentiment proposé de partager avec vous ce qu’elle a créée elle-même, je l’en remercie !

Voici donc le dépliant qu’elle avait créé de son côté :

Ce support avait l’avantage d’être riche en images, mais il était aussi assez ‘froid’ avec des informations très techniques, un peu comme un catalogue – il manquait la petite touche de rêve, qui attire la personne et lui donne envie d’aller plus loin !

 

Quelques conseils que je peux te donner par rapport à cet exemple-ci :

Au début tes coordonnées n’intéressent pas la personne, elle n’a pas encore envie de te contacter puisqu’elle n’a pas encore vu ce que tu peux lui offrir 🙂 Tes coordonnées doivent arriver à la fin de ton support, lorsque la personne a tout parcouru et qu’elle se demande comment aller plus loin. Avec un appel à l’action, c’est le top !

 

Tes tarifs ne sont pas forcément l’information la plus importante : avant de donner tes prix, tu dois communiquer sur la valeur de ton travail, mettre en avant tes atouts ✨ Tes supports de communication ne sont pas des fiches-produits ! Ils sont là pour attirer l’œil de la personne, pour l’intriguer et pour lui donner ENVIE d’en voir plus. C’est seulement après que les détails plus pratiques l’intéresseront et cela lui donnera envie de passer à l’action pour en savoir plus, en allant sur ton site ou en te contactant (et d’un point de vue très pragmatique, ne pas afficher tes prix sur tes supports de communication te permet de les augmenter sans tout ré-imprimer 😉)

 

Côté graphisme, hiérarchise les éléments pour guider la lecture. Ici les titres des catégories sont mis en couleur, mais ils auraient pu être encore davantage mis en avant : plus gros, en gras, peut-être même en majuscules… Avec les images qui sont très présentes, le texte semble « écrasé » , le regard va de photo en photo sans savoir où se poser.

Mon objectif a donc été de créer un support qui donne ENVIE, en mettant l’accent sur la personnalisation car c’est vraiment la valeur ajoutée du travail d’Elisabeth !

 

Flyer pour la creatrice de poupees miniatures Dollicious Flowers par Manon Godard

Une accroche annonce tout de suite les produits proposés et leur utilité ! (C’est quoi, pour qui, pour quoi ?)

Des catégories claires mettent en avant les possibilités qu’offre la personnalisation (l’objectif est que la personne se dise « Oh, ça à l’air chouette, ça m’intéresse ! »)

J’ai repris les couleurs du logo pour créer un ensemble cohérent et harmonieux et pour attirer l’œil : c’est coloré, c’est attractif !

Les photos dans des bulles permettent un résultat plus doux, moins froid et rigide.

Le regard est guidée : le texte est encadré par les photos, on commence par la phrase d’accroche, puis on descend pour découvrir les différentes catégories et la valeur ajoutée de ces offres, puis on termine sur les coordonnées pour aller plus loin !

 

Tes supports doivent donner envie d’en savoir plus sur toi et sur ce que tu as à apporter !


Et pour créer cette envie, voilà des informations à transmettre :

Pourquoi est-ce que tes futurs clients ont besoin/envie de tes produits ou services ? Qu’est-ce que ça leur apporte ? Quel problème est-ce que ça règle ?
Pourquoi toi ? Qu’est-ce que toi, tes produits, tes services avez en plus ? Quelle est ta particularité ?

 

Lorsqu’une personne regarde tes supports de communication par curiosité, l’objectif est d’obtenir son attention et qu’elle ait envie d’en savoir plus, parce que tu lui as fait comprendre que ce que tu as à lui apporter est intéressant pour elle. Le but final, c’est qu’elle ait suffisamment envie d’en savoir plus pour faire d’elle-même la démarche d’aller sur ton site ou de te contacter ! 😀

 

Je remercie grandement Elisabeth pour sa confiance ❤

 

Voici quelques extraits de son témoignage :

« J’ai créé quelques dépliants sous Canva, puis Word, mais ils étaient moches, incomplets, pas centrés, je pense même qu’on pouvait ressentir que cette tâche me rebutait et il y a quelques semaines j’ai dit stop ! Je me suis dit « Non, mais où veux tu aller? Tu veux faire quoi en fait ? Essayer à moitié ? Comment comptes-tu te faire connaître si tu n’as pas le moindre document valable qui pourrait récapituler ce que ton offre ? Peut-être des gens qui ont besoin de toi ne savent même pas que tu peux créer ce dont ils ont besoin ? » A force de me poser toutes ces questions, j’ai senti que je ne pourrai pas y arriver seule  […] J’ai réalisé que mal faire la communication c’était saboter le navire… Après tout c’est normal de ne pas être bon en tout, de ne pas être attiré par certaines choses. »

 

« Aujourd’hui je suis fière de pouvoir avoir un document à présenter quand on me demande ce que je fais dans la vie […] J’ai osé investir dans mon entreprise ce qui fait que je crois encore plus en ce que je fais. Je ressens une plus grande confiance en moi. Je ne me cache plus derrière mon ancien diplôme et j’ose enfin assumer le tournant que j’ai pris avec mon activité. »

 

« Faire appel à Manon permet de prendre du recul sur un projet qu’on a constamment en premier plan sous les yeux, ce qui fini par représenter en obstacle en terme de communication. Croiser les regards permet de regarder avec un prisme nouveau son offre et d’avoir de nouveaux éléments pour l’enrichir. Je sens que tu sais ce dont j’ai besoin et je me sens accompagnée. »

 

Si toi aussi tu souhaites me confier la création de tes supports de communication, pour qu’ils soient attractifs, beaux et efficaces, rends-toi sur cette page !