"Pourquoi choisir une illustration plutôt qu'une photo pour la communication de votre entreprise ?" par Manon Godard"

En tant qu’entrepreneuse, lorsque tu mets en place les différents supports de communication de ton entreprise (site web, flyer, visuels sur les réseaux sociaux…) tu arrivescertainement à cette question : quelles images insérer ? Tu peux hésiter entre plusieurs photographies, mais une autre option s’offre à toi : utiliser des illustrations personnalisées.

Vient alors une autre question : est-ce qu’une illustration a plus ou moins d’impact qu’une photo, quel est le mieux ? C’est ce dont va parler cet article !

 

Déjà, pourquoi utilise-t-on des images dans sa communication ?

⇒ Pour « faire joli », une image a un aspect esthétique important
⇒ Pour illustrer son propos, aider à visualiser
⇒ Pour mieux faire comprendre un message
⇒ Pour rendre le support plus attractif, plus dynamique
⇒ Pour attirer l’œil, capter l’attention
⇒ Pour transmettre une émotion
⇒ Pour créer de l’identification
⇒ Pour se démarquer

C’est ce qui va te donner envie d’utiliser des images, qu’elles soient des photos ou des illustrations : embellir en donnant une information !

 

Alors, qu’apporte l’illustration DE PLUS que la photographie ?

 

⇒ Elle t’aide à mieux transmettre ton message, à le rendre plus percutant

 

Par exemple, dans mon article sur mes illustrations sur le burn-out je t’expliquais comment le choix des couleurs et la façon de dessiner appuyait le message. Contrastes, couleurs chaudes/froides, différentes façons de représenter les personnages… En passant par l’illustration, on peut user d’effets de style qui renforce le message qu’on veut faire passer !

Illustration déprime, à la charge mentale, manque d'épanouissement dans la vie familiale, bore-out, burn-out, dépression - par Manon Godard

 

⇒ Elle offre plus de liberté, moins de limitation techniques : on peut dessiner des choses qui seraient bizarres ou difficiles à réaliser en photo

 

Je vais reprendre l’exemple de mes illustrations sur le burn-out : en photographie, ce que j’ai créé graphiquement aurait nécessité de la retouche, du photo-montage… Ça aurait été plus lourd, plus faux en quelque sorte – et mes silhouettes seraient peut-être beaucoup plus bizarre et inquiétante, ce qui n’est pas le but ! Avec l’illustration, l’ensemble est toujours harmonieux car le coup de crayon fait le lien.

Illustration déprime, charge mentale, manque d'épanouissement au travail, bore-out, burn-out, dépression - par Manon Godard

La photo est dans le réel, le concret, alors que l’illustration est dans l’imaginaire. C’est donc techniquement plus facile de créer ce qu’on veut. Si mon illustration « Écureuil gourmand » était une photo, je ne peux qu’imaginer la galère pour réunir tous les élements et en même temps avoir l’écureuil exactement dans cette pause ! Alors qu’avec le dessin je fais ce que je veux 😉

 

Illustration Ecureuil Gourmand - Dessin au crayon - par Manon Godard

 

⇒ Le style graphique particulier, qui a plus de personnalité que la photo, plus de caractère

 

Si mon illustration « Écureuil gourmand » était une photographie, elle perdrait son cachet, son originalité, son « petit truc » = mon style graphique en fait !

On peut faire la même mise en scène, les mêmes couleurs etc… Mais le style graphique fera toujours la différence. Il y a une grande palette de styles graphiques différents, qui donnent des rendus et des sentiments différents, qui touchent des personnes différentes : tu peux trouver l’illustratrice⋅teur dont le style collera le mieux à ton image de marque !

 

⇒ Tu peux créer ta mascotte de A à Z

En photo tu peux choisir ton égérie/mascotte : avec l’illustration, tu peuxla créer ! Elle existera uniquement pour ta marque, elle pourra être à ses couleurs et elle transmettra ses valeurs. Tu peux la mettre dans différentes situations, comme je l’ai dis plus haut tout est possible grâce au dessin !

 

Par exemple, je suis actuellement en train de travailler sur une illustration qui met en scène la petite fille du logo Maison Calisson que j’ai créé : je vais pouvoir dessiner cette petite fille dans différentes situations, je lui donne vie grâce au dessin 🙂 C’est plus simple que de trouver une petite fille qui lui ressemble, de la faire poser, puis de retoucher les couleurs pour qu’elles correspondent au logo… Avec l’illustration, je la dessine directement dans la pose que l’on veut et je choisis les couleurs en un instant : c’est plus simple de personnaliser !

 

⇒ Il y a une relation plus émotionnelle avec le dessin, ça touche davantage notre sensibilité selon moi

 

Je crois que l’illustration nous touche plus profondément car elle fait écho à l’enfant en nous : les dessins que l’on faisait, les livres illustrés, les dessins animés… Ça évoque l’enfance et touche nos souvenirs. Nous avons tous une relation particulière avec le dessin : utiliser l’illustration pour votre entreprise va toucher les émotions de vos clients.

Selon moi, c’est aussi grâce à ce rapport particulier, affectif, au dessin que l’illustration a plus d’impact, qu’elle nous touche plus et qu’on la mémorise mieux.

 

Un autre exemple pratique…

 

J’ai réalisé l’illustration « Pluie de pétales rouges » pour le #RougePower visant à aider les femmes à porter un regard plus bienveillant envers les règles. Pour cette illustration, j’ai pu intégrer facilement des symboles qui ont du sens : la rose qui évolue pour représenter le cycle menstruel, les pétales pour le sang… Grâce au dessin, à l’aquarelle et aux couleurs que j’ai choisies, j’ai pu créer beaucoup de douceur et d’harmonie.

"Pluie de pétales rouges", illustration pour le #RougePower par Manon Godard

Si j’avais pris une photo, j’aurai du faire un gros travail de retouche, faire un photo-montage pour mettre les différents éléments ensemble et pour l’arrière-plan… et au final ça n’aurait pas du tout dégagé la même chose, ça aurait été plus « brut » ! Le dessin m’a permis d’ajouter une douceur particulière, une poésie, une harmonie plus forte. En photo, le résultat serait différent et donc l’impact serait différent.

 

Dans quels cas utiliser une illustration n’est-il pas une bonne idée ?

 

Lorsque tu vends des produits, par exemple tes créations, il est important que tes clients sachent ce qu’ils achètent : dans tes fiches-produits il est donc primordial d’avoir de vraies photos de tes produits, au plus proche de la réalité.

Sinon, dans plein d’autres cas les illustrations sont très utiles : pour donner des informations pratiques, pour illustrer un service, pour montrer comment utiliser un produit, pour présenter un concept…

 

Plusieurs marques ont déjà choisi l’illustration pour leur communication : au milieu de toutes les photos, les illustrations sont un atout pour te permettre de te démarquer, de mieux faire passer ton message et de toucher davantage tes clients 🙂

 

PS : Si tu es une entrepreneuse déterminée à développer ton entreprise et que, pour tous les avantages que j’ai développés dans cet article, tu souhaites utiliser l’illustration pour que ta communication aie plus d’impact et qu’elle attire plus de clients, je peux créer des illustrations exclusives et personnalisées pour ton entreprise ! Par ici pour en savoir plus