Alors c’est mal d’être ambitieuse ?

Déc 17, 2018 | Booster ton état d'esprit | 10 commentaires

"Alors c'est mal d'être ambitieuse ?" par Manon Godard

Il y a quelques jours en cherchant des synonymes de « ambitieuse » je suis tombée sur des mots comme mégalomane, pompeux, présomptueux, cupide, prétentieux… Whouah, ça donne envie dis-donc ! 😅

J’ai creusé chaque mot et je me suis rendue compte que tout cela est très, trèèès loin de MA vision de l’ambition.

Du coup si on est ambitieuse on se surestime, on est avide d’argent et égoïste, on a un désir excessif de gloire et de puissance et on est arrogant ? Mais ça a l’air terrible, qui voudrait être ambitieuse alors ?! 😱

Alors j’ai commencé à réfléchir à ce que signifie être ambitieuse pour moi…

Pour moi être ambitieuse, c’est voir grand, au-delà de juste ce dont on a besoin. Je crois que c’est justement pour cela que l’ambition est liée à cette idée de cupidité etc… Parce qu’il y a ce côté « vouloir plus que ce dont on a besoin » et qu’on y voit un côté superficiel, futile, dans l’excès.

Mais si on a plus que ce dont on a besoin, alors on a plus à donner et partager !

D’un point de vue financier, si je gagne juste ce dont j’ai besoin, c’est cool pour moi mais je reste limitée. Alors que si j’ai plus que ce dont j’ai besoin, je peux offrir de belles expériences aux personnes que j’aime, je peux soutenir des projets en financements participatifs, je peux faire des dons à des associations, je peux acheter plus responsable…

C’est pourquoi pour moi l’ambition est liée à la notion d’impact.

Une entrepreneuse ambitieuse ne veut pas se contenter, se limiter à « ce qu’il faut pour vivre » ; elle veut plus encore parce qu’elle voit au-delà d’elle-même. Elle pense à sa famille, à ses enfants, à ses amis, à ses clients, aux personnes dans le besoin, au monde… Elle pense à tout l’impact qu’elle peut avoir ! Alors elle ne veut pas se limiter : elle veut s’accroître 🚀

Lorsqu’on crée son entreprise, on y met nos valeurs, notre histoire, notre façon de contribuer au monde et de l’améliorer : ce n’est pas par hasard.

 

Si te es une créatrice et que tu choisis des matériaux responsables et respectueux, c’est bien que tu asune ambition derrière, que tu veux avoir un impact positif. D’ailleurs globalement je crois que lorsqu’on entreprend avec son cœur, c’est parce qu’on veut avoir un impact positif, sur les gens et au-delà. Être ambitieuse, c’est vouloir que cet impact soit grand !

Je connais une entrepreneuse qui veut développer son entreprise et avoir plusieurs lieux dans tout le pays : ce n’est pas par cupidité, c’est pour pouvoir aider encore plus de personnes, c’est beau et je lui souhaite de réussir parce que ça apportera beaucoup de bien au monde !

Alors moi, lorsque j’entends « ambitieuse » je n’entends pas du négatif.

 

J’entends généreuse, altruiste, illimitée, bienfaisante.
J’entends sérénité, partage, amour.
J’entends impact positif et améliorer le monde.

Et ça, ça me donne franchement envie ! 😀 J’ai envie qu’il y ai plus de personnes ambitieuses et qu’elles aient toutes plus d’impact !

 

Et toi, qu’associes-tu à l’ambition ? Es-tu ambitieuse, quel impact veux-tu avoir ?

 

Avec amour ❤

Manon

10 Commentaires

  1. Manon Woodstock

    Super, merci de faire passer ce message !! D’autant plus qu’être une femme ambitieuse est d’autant plus compliqué dans ce monde encore largement dirigé par les hommes…Tu es tout de suite vue comme cupide, étiquetée mauvaise mère si tu as des enfants…Alors que l’ambition, comme tu le dis, rejoint complètement l’impact et que si on gagne des peccadilles, on ira pas bien loin pour faire avancer sa vision du monde ! Très beau week-end à toi 🙂

    Réponse
    • Manon Godard

      Je suis d’accord qu’il y a une différence de considération entre les hommes et les femmes sur ce point-là, mais on va continuer de faire bouger les choses !

      Réponse
  2. Hajalalayina

    Avoir de l’ambition pour ma part je le vois comme un défi lancé à soi-même pour se dépasser et faire du mieux qu’on peut 🙂 C’est vrai que c’est perçu de manière assez péjorative mais je pense au contraire qu’il y a du bon à être ambitieux, c’est qu’on a envie de s’améliorer 🙂

    Réponse
    • Manon Godard

      J’aime beaucoup cette idée que l’ambition est se dépasser soi-même, car cette idée respecte qu’il y ai différentes ambitions selon les personnes 🙂

      Réponse
  3. Elisa

    Pour moi, être ambitieux c’est très bien du moment qu’on n’écrase pas les autres pour arriver à ses fins. Ambitieux c’est repousser ces limites, sortir de sa zone de confort et aller plus loin. C’est très très bien.

    Réponse
    • Manon Godard

      Je rejoins totalement ton avis sur le fait qu’il ne faut pas écraser les autres : au contraire, c’est bien mieux de s’élever ET d’élever les autres en même temps !

      Réponse
  4. Devenir Adulte

    Je suis totalement d’accord avec toi !
    Pour moi être ambitieuse signifie voir les choses en grand, voir plus loin ! Sortir de sa zone de confort et se dépasser. J’aime les personnes ambitieuses, j’ai l’impression qu’elles n’ont peur de rien et surtout elles sont tellement inspirantes. Quand on veut, on peut ! Etre ambitieuse est une très belle qualité selon moi.

    A très vite

    Réponse
    • Manon Godard

      « Sortir de sa zone de confort et se dépasser », c’est vrai que ça en fait partie ! 😀 Vu comme cela, l’ambition est un formidable moteur pour accomplir ce qui compte pour nous !

      Réponse
  5. Melody

    Hello Manon !
    Je rejoins totalement ton point de vue !
    Je ne comprends pas le fait que l’ambition soit associée à la cupidité ou à la prétention. J’ai souvent l’impression qu’il y a un problème dans la société avec le fait d’être ambitieuse et de vouloir gagner de l’argent. Et je trouve aussi que l’ambition passe toujours mieux quand il s’agit d’un homme ambitieux que d’une femme ambitieuse, malheureusement.
    Personnellement, je suis très ambitieuse. J’ai aussi envie de développer mon entreprise en grand et de gagner beaucoup d’argent. Pour toutes les raisons que tu as évoquées : je me réjouis déjà de pouvoir payer mes salariées encore plus, j’ai déjà réfléchi à ces choses que je mettrai en place lorsque ce sera possible (offrir une bourse à des étudiants via la création d’une fondation, etc). Je ne veux pas m’enrichir pour m’acheter une voiture et des sacs de luxe (et quand bien même si c’était le cas, chacun fait ce qu’il veut), mais je trouve aussi qu’avec de l’argent, on peut acheter plus responsable, on peut faire des dons à des associations et financer des projets. Ca permet aussi de faire des voyages au niveau personnel. Matériellement, je n’ai besoin de rien de plus actuellement. Mais avoir plus d’argent me permettra, en plus des choses citées ci-dessus, de réduire mon temps de travail et d’avoir plus de temps pour moi 🙂

    Réponse
    • Manon Godard

      Bonsoir Melody, merci pour ton message ! J’ai aussi l’impression que la société a un problème avec cela, et comme toi je ressens cette différence entre les femmes et les hommes – un homme ambitieux c’est normal, une femme ambitieuse par contre ?! Malheureusement, comme tu le dis… Mais ça évoluera ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…