13 Nov. 2017

Faire taire la voix de la peur

"Faire taire la voix de la peur" par Manon Godard

Je t’avais déjà parlé de la voix de la peur et du doute dans un précédent article ; cette petite voix qui nous freine, qui nous dit que nous ne sommes pas assez bien, que nous n’allons pas y arriver…

 

J’ai envie de t’en reparler car j’y ai été confrontée pas plus tard que ce matin !

 

J’avais un appel à passer – pas un appel obligatoire, mais un appel important pour mes projets personnels. Le téléphone et moi, nous avons une histoire très compliquée, mais au fil du temps notre relation s’apaise. Cet appel était nécessaire pour moi, mais dès le moment où j’ai su que j’allais devoir passer à l’action ma voix de la peur est arrivée : « Tu ne vas savoir dire ce qu’il faut », « Tu vas te ridiculiser », « Tu vas paniquer et bégayer », « On va se moquer de toi » etc… Bref, grosse montée de stress et de peur rien qu’à l’idée de passer ce coup de téléphone.

 

J’aurais pu me défiler, ne pas passer l’appel ou bien demander à quelqu’un de s’en charger pour moi. Mais j’ai décidé que non, que la Super-moi dont je vous parlais dans mon article de samedi n’aurait pas peur de téléphoner, encore moins pour des enjeux qui comptent autant pour elle.

 

Lorsque la voix de la peur veut nous empêcher d’agir, je trouve la technique du « au pire du pire » très efficace !

 

C’est tout simple : imaginer ce qu’il peut se passer de pire. Pour mon appel, au pire du pire la personne se serait moquée de moi et je lui aurais raccroché au nez : ça aurait été blessant pour moi et malpolie pour elle, mais d’une, ça n’aurait été ni grave ni insurmontable, et de deux, en étant réaliste ça aurait eu peu de chance de se produire.

 

La technique du pire du « au pire du pire » permet de prendre du recul sur la situation et sur nos peurs et de dédramatiser, ce qui aide à passer à l’action malgré les peurs.

 

Puis je suis passée à l’action, tout simplement.

 

Aucune de mes peurs ne s’est réalisé, je me suis très bien débrouillée et j’en suis ressortie très fière de moi : en passant à l’action malgré mes peurs, je me rapproche de ma Super-moi !

 

Notre voix de la peur nous murmure tous des mots qui nous freinent.

 

J’ai demandé sur ma page Facebook ce que la vôtre vous disait, et je remercie les personnes qui se sont confiées. J’ai envie de prendre du recul et de remettre cette voix de la peur à sa place : les peurs qui vont suivent sont les vôtres mais aussi les miennes.

 

« D’autres savent et font mieux que toi »

 

Il y a en effet de grandes chances pour que d’autres personnes exercent dans le même domaine que toi, et il est possible qu’elles soient plus loin sur le chemin que tu souhaites suivre. D’accord, mais est-ce que ça doit t’empêcher de faire votre route ? Est-ce que ça t’empêche de progresser et d’un jour les dépasser ? Est-ce que, parce qu’il existe des auteurs reconnus, cela est inutile que tu écrives le livre de tes rêves ? Est-ce que, parce qu’il existe des centaines de créatrices en France, cela t’empêche de te faire ta place ?

D’autres peuvent être meilleurs que toi (encore que c’est très relatif…) mais personne ne peut être TOI. Ne pas passer à l’action parce que d’autres font déjà ce que tu veuxfaire, c’est priver le monde de TA façon de faire, qui n’est comme aucune autre !

Tu évolues sans cesse : même si certaines personnes en savent plus que toi, rappele-toi que certaines en savent aussi moins, et ces personnes ont besoin de toi !

Au pire du pire, on va te dire que X le fait mieux que toi : et alors ? Si certains préfèrent aller voir X, livre à elles, mais d’autres personnes ont besoin de toi et rien que de toi . Passe à l’action, prends ta place ! 😀

 

« Tu n’en es pas capable, tu ne vas pas y arriver »

 

Ah bon ? En as-tu des preuves ? N’as-tu jamais rien réussi ? Je n’y crois pas 😉 Je sais si j’en suis capable ou non seulement lorsque j’essaie. Ce matin je pensais que je n’arriverai pas à passer ce coup de fil, mais j’ai réussi. On ne sait ce dont on est capable que lorsqu’on passe à l’action, donc tu sais ce qu’il te reste à faire !

Au pire du pire, on essaye et on échoue : est-ce vraiment terrible ? L’ego en prendra à un coup, mais après ? Même si on échoue, cela ne nous rend pas incapable : on pourra choisir de ré-essayer encore jusqu’à y arriver, justement parce qu’on en ai capable. J’ai passé 2 fois mon permis de conduire et 2 fois mon diplôme, mais j’y suis arrivée.

Nous sommes entourés de choses incroyables qui n’existeraient pas si des personnes n’avaient pas essayées. Donne-toi ta chance !

 

« Tu n’as pas la formation, tu n’as pas les compétences, tu n’es pas légitime »

 

La plupart du temps, les personnes qui ont peur de ne pas être légitimes, généralement parce qu’elles sont autodidactes, le sont pour des métiers où une formation n’est pas obligatoire : dans ce cas, en quoi ne pas avoir de formation t’empêche de passer à l’action ? Mettons la formation de côté : ton expérience aussi à de la valeur ! Ton expérience peut même être bien plus utile qu’un diplôme ! Est-ce que dans ce que tu veux faire on risque réellement de te demander tonCV, est-ce que c’est vraiment ce qu’on voudra de toi ?

Et si vraiment ne pas avoir de formation est LE problème qui te bloque, et bien règle le problème : de quelle formation exactement as-tu vraiment besoin, et comment peux-tu l’obtenir ? Quelles sont les compétences qui te manquent ? Sois précise, sinon tu passeras de formation en formation, en emmagasinant plein de connaissances tout en continuant de penser que tu n’as pas ce qu’il faut.

S’il te manque des compétences, au pire du pire tu ne pourras pas faire ce qu’on te demande : il te suffira de t’excuser et d’admettre vos limites, la personne trouvera quelqu’un d’autre et tu sauras quoi améliorer de ton côté. Aie  confiance en tes capacités !

 

« Tu n’as pas d’argent, c’est trop risqué »

 

Est-ce que tu n’as vraiment pas d’argent ? Pas du tout ? Ou est-ce que tu as peur de le dépenser pour ce qui compte pour toi ? Est-ce que tu as peur de te tromper et que ce soit de l’argent perdu ?

Lorsqu’il s’agit d’argent, au pire du pire tu ne pourras plus payer tes factures et remplir ton frigo, et tu te retrouveras sans-abri ; est-ce vraiment ce qu’il risque de t’arriver si tu fais cet investissement pour lequel tu hésites ? N’as-tu pas des amis ou de la famille qui t’aideraient et t’hébergeraient si tu étais en difficultés ? Ne serais-tu s pas capable de trouver une source de revenus pour t’éviter cette situation ? Fais-vous confiance, tu trouverais une solution avant que ce soit trop difficile pour toi.

Quel que soit l’investissement pour lequel tu hésites, prends du recul et pèse le risque que cela te mette réellement à la rue. Et à l’inverse, si tu fais cet investissement qu’est-ce que tu as à y gagner ? Qu’est-ce qui a le plus de chance de se réaliser : que tu te retrouves dans la rue, ou que tu réussisses ce qui compte pour toi ? Ça vaut le coup de se poser la question 😊

 

« Tu vas te ridiculiser, on va se moquer de toi et te juger »

 

Déjà, quoi que tu fasses les gens le jugeront, que ce soit en bien ou en mal, alors quitte à être jugée autant que ce soit pour quelque chose que l’on veut vraiment faire ! Au pire du pire, le monde entier va se moquer de toi : quelles sont les chances pour que cela arrive vraiment ? N’y a-t-il vraiment personne qui va te soutenir ? Même si une personne te ridiculise, est-ce que ça va t’arrêter ? Vas-tu la laisser gagner et t’interdire d’être heureuse ?

Tu  ne passes pas à l’action parce que tu redoutes le jugement des autres, mais tu te juges toi-même en ne passant pas à l’action. Pense à toi en priorité, fais ce qui compte pour toi, et laisse les autres en penser ce qu’ils veulent : la personne la plus importante pour toi, c’est toi ! ❤

 

Écoute ce que la voix de la peur te raconte, mais ne le prends pas pour vérité !

 

Prends du recul et rationalise la situation avec la technique du « au pire du pire ». Si derrière tes peurs, ton envie de passer à l’action est forte, alors ne laisse pas tes peurs prendre le dessus !

 

Quand tu passeras à l’action, il y a de très grandes chances pour que tu réalises que ce n’était pas aussi dangereux que ta voix de la peur voulait te le faire croire ! Au contraire, des choses merveilleuses t’attendent de l’autre côté

 

Je t’envoie plein bonnes ondes ! 😘

Manon

Envie de me laisser un mot ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue, moi c’est Manon 👋

Entrepreneuse multipotentielle, coach, graphiste, webdesigner… J’ai toujours voulu montrer qu’il était possible de réussir grâce à un métier qu’on adore, en étant sa propre boss et en ayant du temps pour soi et sa famille 💕

Aujourd’hui, j’aide d’autres entrepreneuses et entreprenantes à réaliser leur projets et se réaliser ✨