Ce en quoi je crois (bizarre peut-être ?)

Nov 20, 2017 | Mes pensées & réflexions | 2 commentaires

Ce en quoi je crois (bizarre peut-être ?)

J’ai envie de te parler de quelque chose d’un peu bizarre chez moi et dont je parle peu, que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie, justement parce que j’ai peur qu’on me trouve bizarre. Les rares fois où j’en ai parlé à des personnes, j’ai eu peur qu’elles se disent « Mais qu’est-ce qu’elle raconte celle-là ? » et qu’elles prennent la fuite 😆 Avec cet article je monte d’un cran ma vulnérabilité, mais je pense aussi que ça peut parler à certaines personnes !

 

Je crois qu’il existe quelque chose de plus grand que nous.

 

En fait, lorsque je vois comme la nature et la vie sont fantastiques, comme tout fonctionne parfaitement, je me dis que ça a été créé par quelque chose d’incroyable. C’est vrai, prenez le temps de réfléchir au fait que dans notre corps tout fonctionne sans qu’on s’en occupe, je trouve cela fascinant !

 

Il y a autre chose qui m’a toujours fascinée : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

 

Nous, et tout ce qui existe ici, sommes composés de la même matière, nous sommes tous faits de la même base et pourtant il existe tellement de choses variées, dont toutes formes de vie différentes. Ça aussi ça me fascine : je suis composée de la même matière qu’une pierre, mais j’en suis à la fois très différente. D’une certaine façon, nous faisons tous partie d’un grand tout ✨

 

J’ai toujours eu cette sensation que toute cette merveille fascinante a été créé par quelque chose.

 

Je n’ai jamais bien su définir quoi, ou bien la nommer. Pendant un moment je l’appelais Dieu et je parlais de ma religion (puisque pour moi la religion est le principe de croire en quelque chose) mais je sentais bien que ma façon de voir les choses pouvait amener à des malentendus.

 

Pour moi ce quelque chose plus grand que nous n’est pas quelqu’un, mais bien quelque chose.

 

Pour moi, c’est une sorte d’énergie illimitée qui articule les choses et qui est partout à la fois, autour de nous et en nous. C’est l’énergie incroyable qui créé la vie et qui aligne les choses.

Je pense que cette énergie, cette force, intervient sur le monde constamment. Par une série incroyable de circonstances un événement se passe dans votre vie ? Je pense que c’est cette énergie qui a attiré les choses les unes aux autres pour que tout s’aligne jusqu’à cet événement.

 

Je vais vous raconter une anecdote.

 

Il y a quelques années, mon chat est tombé du septième étage. En descendant le chercher, nous ne l’avons pas retrouvé, nous avons donc attendu le lendemain matin pour aller au vétérinaire en espérant l’y trouver, et par chance ça a été le cas.

 

Voilà ce qu’il s’est passé : un passant qui promenait son chien est passé exactement en bas de notre immeuble au moment de la chute et il a vu notre chat. Il est allé demandé de l’aide au vétérinaire qui allait tout juste fermer. Le vétérinaire a pu faire les soins vitaux, et le lendemain il allait remettre notre chat dans la rue, pensant qu’il n’appartenait à personne. C’est à ce moment-là que mon conjoint est allé lui demander s’il avait récupéré un chat ; à dix minutes près, notre chat aurait été remis dehors.

 

Si le passant avait promener son chien quelques minutes plus tard, si le vétérinaire avait fermé quelques minutes plus tôt, si mon conjoint était allé demandé dix minutes trop tard, tout aurait été différent. Mais là, tout s’est aligné pour que l’on retrouve notre chat. J’ai bien conscience que je peux sembler très étrange en pensant cela, mais lorsque tout s’aligne à ce point je crois que c’est ce quelque chose de plus grand qui intervient.

 

Un autre exemple qui me vient : une de mes clientes crée son activité et loue un local. Elle hésitait à avoir un téléphone professionnel en plus de son portable, et là on lui propose une offre avec un mois de téléphone offert : tout s’aligne ! On peut y voir du pur hasard, mais moi j’y vois un signe, j’y vois cette énergie qui lui dit qu’elle est sur la bonne voie.

 

J’ai bien conscience que ça peut sembler totalement irrationnelle, mais je crois que le monde ne se limite pas seulement à ce qu’on voit et ce qu’on sait expliquer.

 

Dans son livre « Tu vas tout dé-chi-rer ! », Jen Sincero met les mots justes sur ce que je n’arrivais pas à expliquer toutes ces années, lorsque je parlais de ce en quoi je crois :

 

« Appelez-le comme vous voulez […] Personnellement je trouve que « Dieu » est un terme un peu trop chargé culturellement, je préfère l’Énergie-Source, l’Univers […] Le nom que vous choisissez n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que vous commenciez à développer une conscience de l’Énergie-Source qui vous entoure et vous habite (il s’agit de la même énergie) et que vous débutiez une relation avec elle. » (p. 35-36)

 

Lire ce passage m’a fait un bien incroyable, car c’était exactement ce que je n’arrivais pas à exprimer, c’était exactement cette énergie, ce quelque chose que je n’arrivais pas à définir. Et en le lisant, je me suis sentie moins seule à penser ça et donc un peu moins bizarre 😉

 

Je crois en quelque chose de plus grand, et je pense que ça ne nous enlève pas notre responsabilité.

Même si l’Énergie influence notre vie, je pense que nous tirons nos propres ficelles. Je ne crois pas que tout est déjà écrit, je crois que nous écrivons chacun notre histoire, avec l’Énergie autour de nous et en nous. Je la considère comme un compagnon, pas comme un marionnettiste.

 

Je crois que c’est une force sans sentiment.

 

Je pense que cette Énergie n’est pas jalouse, ou heureuse, ou méchante. ; elle existe juste, comme la gravité ou le magnétisme. Je la vois vraiment comme une énergie au sens propre, une force que l’on n’a pas encore définie par la science. Je pense que toute l’énergie qui nous entoure (extérieure) réagit à l’énergie qui est en nous (intérieure), ce qui correspond au concept de la loi de l’attraction.

 

Dieu, l’Univers, l’Énergie… peu importe son nom, le fait est que j’ai foi en quelque chose qui me dépasse.

 

Je ne dis pas que c’est La Vérité et que j’ai toutes les réponses, loin de là. Mais c’est ma vérité, et cette croyance m’accompagne tous les jours, dans ma vie personnelle et professionnelle. Je voulais te la partager pour que tu puisses encore mieux comprendre qui je suis et ma façon de penser. Et si cette croyance te fait écho, peut-être que toi aussi tu te sentiras moins seule et moins bizarre ! 😊

 

Avec amour ❤

Manon

2 Commentaires

  1. Jade

    Bon alors… par où commencer ?
    Je suis un peu comme toi, je crois en quelque chose de plus grand que nous, une sorte d’énergie, l’Univers… J’sais pas trop non plus comment appeler ça. Même que parfois, je vais à l’église et je ressens cette énergie. Pourtant, je ne me sens pas forcément en adéquation avec la foi chrétienne telle qu’elle est. Et encore, je suis protestante et donc c’est plus soft que les catholiques… Mais je sais que cette énergie / ce Dieu est bon, est amour, est là pour nous guider. Par contre, que Jésus ait fait telles ou telles choses, ça me passe un peu au-dessus.
    Je pense aussi que nous-même, nous sommes faits de cette énergie, comme tu l’as dit avec le « tout se transforme ». Et je crois que nos actes et l’énergie que l’on émane a une influence sur la vie. Un peu comme avec la loi de l’attraction, par exemple. Et c’est aussi pour ça que je pense que c’est important d’éloigner les mauvaises personnes, même si parfois on aimerait pouvoir les aider. En tout cas, je me retrouve énormément dans ce que tu dis et comme toi, j’avais été rassurée par la citation de Jen Sincero dans son livre !

    Réponse
  2. Aline - Inspiré & Créé

    Un article que j’aurais pu écrire tellement c’est ma vision de la Vie qui est expliqué là! =)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…

Sommes-nous entièrement responsables de nos échecs ?

Sommes-nous entièrement responsables de nos échecs ?

Il y a quelques jours, suite à un post où je parlais de notre pouvoir d'agir et de notre responsabilité vis-à-vis de notre vie, j'ai eu un échange très intéressant sur le fait que ce pouvait être culpabilisant, notamment lorsqu'on entreprend quelque chose qui ne...

lire plus
Le « vrai » travail, celui où tu souffres

Le « vrai » travail, celui où tu souffres

Après plusieurs mois à écrire son roman, mon chéri a commencé cette semaine un emploi salarié - si je te raconte cela, c'est parce que ça réveille en moi cette croyance : "Moi je ne travaille pas vraiment. Je n'ai pas un VRAI travail". Le plus cocasse, c'est que si on...

lire plus
Le vide derrière la réussite apparente

Le vide derrière la réussite apparente

J'ai envie de te parler d'une femme qui m'a contactée il y a quelques temps... Si ma mémoire est bonne elle était d'abord avocate et elle était en train de créer son activité de coach.   Son objectif ? Aider les personnes qui ont une réussite apparente à...

lire plus