Comment savoir s’il est temps de changer ton identité visuelle ?

Avr 2, 2019 | Développer ton business | 0 commentaires

"Comment savoir s'il est temps de changer votre identité visuelle ?" par Manon Godard

Il y a quelques semaines je te présentais ma nouvelle identité visuelle, en t’expliquant que l’ancienne avait déjà 4 ans et que j’avais vraiment ressenti le besoin de changement.

 

Mais justement, comment est-ce que l’on sait si c’est le moment de changer son identité visuelle ?

Et bien chère lectrice, c’est ce dont je vais te parler aujourd’hui ! 😁

 

Ton activité n’est plus celle qu’elle était, elle s’est précisée ou elle a totalement changé de direction.

 

Parfois on se lance dans une activité en cumulant plusieurs casquettes (souvent au début, pour vouloir plaire à tout le monde et toucher le plus de personnes possible, tout ça tout ça…) et au fil du temps une direction sort du lot et s’affirme de plus en plus.

 

Par exemple une créatrice qui commence son activité avec différentes créations (bougies, bijoux, déco…) puis qui au fil du temps se spécialise. Ou peut-être qu’au début elle utilisait différentes matières et qu’au fil du temps elle a développé une matière en particulier qui est devenue sa marque de fabrique.

 

Dans mon cas, au tout début de mon activité je faisais du graphisme et des illustrations sur-mesure + des bijoux fantaisies + de la papeterie, et mon identité visuelle devait englober tout cela. Aujourd’hui la création d’objets artisanaux est derrière moi et je me dédies entièrement aux créations graphiques sur-mesure : j’avais besoin que mon identité visuelle affirme davantage cette direction, qu’elle soit plus “graphique” et moins “artisanale”.

 

Ta cible a évolué.

 

Notre identité visuelle est là pour attirer les personnes avec lesquelles nous souhaitons travailler : si ces personnes changent, alors notre identité visuelle peut ressentir le besoin de changer elle-aussi.

Peut-être qu’au début de ton activité tu voulais cibler les hommes et les femmes de tout âge alors que maintenant tu veux attirer des mamans trentenaires. Du coup ton identité visuelle mériterait d’être ajustée pour être plus efficace 🙂

 

Pour ma toute première identité visuelle (sur Instagram j’ai partagé une auto-critique de ma première carte de visite) je voulais ne me fermer aucune porte et surtout pouvoir attirer autant les hommes que les femmes, alors j’ai choisi des couleurs “neutres” qui pourraient plaire à tout le monde. Aujourd’hui j’affirme mon choix de travailler avec des femmes et mon identité visuelle l’affirme pour moi. C’est très important pour moi que, rien que par mon identité visuelle, un tri naturel se fasse pour que j’attire les bonnes personnes.

 

Ton identité de marque a évolué.

 

(Justement, dans mon précédent article on parlait de cette notion d’identité d’entrepreneuse !)

 

Au fil du temps tu changes et ton entreprise aussi, donc l’image que tu veux donner de toi/ton entreprise peut changer.

Alors que tu voulais transmettre une image de marque bon marché et accessible, peut-être qu’aujourd’hui tu veux donner un sentiment de qualité et de haut de gamme.

Ou peut-être qu’au début de ton activité tu as voulu donner une image très sérieuse, alors qu’aujourd’hui tu assumes davantage ton côté décontracté et original !

Pour ma part, lorsque j’ai créé mon ancienne identité visuelle je voulais qu’elle transmette beaucoup de douceur et de féminité, en donnant beaucoup de place à l’illustration à la main. Or j’ai changé et mon entreprise aussi !

Je me suis beaucoup affirmée, ma communauté me connaît pour mes messages motivants et mes clientes adorent ce que je dégage ; je ne me retrouvais plus dans toute la douceur et le calme de mon ancienne identité visuelle, j’avais besoin d’énergie et de dynamisme ! C’est ce que je veux que les gens ressentent en découvrant mon site ✨

Mon savoir-faire s’est aussi affiné et aujourd’hui je fais un travail beaucoup plus qualitatif qu’à mes débuts : cette nouvelle identité visuelle plus précise et épurée correspond bien mieux à mon travail d’aujourd’hui.

 

Une question de feeling !

 

Pour savoir s’il est temps de changer ton identité visuelle, il y a aussi une part de subjectivité :

 

Lorsque tu la regardes, est-ce qu’elle te plaît toujours ?

Est-ce qu’elle te rend fière ?

Est-ce que tu t’y reconnais, est-ce qu’elle te représente bien, est-ce qu‘elle colle à ton entreprise ?

 

Ou alors…

 

Est-ce que tu sens que c’est toi sans être totalement toi ?

Que peut-être elle correspond à une ancienne version de ton entreprise, alors que maintenant tu as changé de niveau ?

Voire même, est-ce qu’elle t’agace et que tu n’aimes plus la voir ?

 

Tout cela, c’est aussi une question de feeling !

 

De mon côté, mon ancienne identité visuelle était toujours ‘moi’ mais comme une ‘ancienne moi’. J’ai changé de niveau et mon identité visuelle était devenue en décalage avec mon entreprise.

Sous l’article présentant ma nouvelle identité visuelle un commentaire trouvait que mon nouveau logo était plus mature et l’ancien plus enfantin, et c’est exactement comme cela que je ressentais ce dernier : comme si cette identité visuelle était un T-shirt d’ado que j’aimais beaucoup mais qui était devenu trop petit et inconfortable pour celle que je suis devenue. Il était temps d’enlever ce T-shirt et de mettre un nouveau haut en accord avec mon entreprise qui a grandi ! (Passion métaphore, si vous me lisez régulièrement vous avez l’habitude 😆 )

 

Notre identité visuelle doit être au service de notre entreprise, elle doit travailler pour elle !

 

Je te l’expliquais dans mon article “Comment le graphisme peut-il t’aider à attirer des clientes ?”, ton identité visuelle envoie des messages, elle donne des informations dans le but d’attirer les bonnes personnes !

 

Si tu sens qu’elle devient un frein, qu’elle ne s’adresse plus aux bonnes personnes, qu’elle ne donne plus une image qui correspond à ton entreprise, qu’elle ne te plaît plus, alors il peut être temps de la faire évoluer, de la modifier voire même de la reprendre entièrement – cela dépendra du réajustement à faire.

 

Par exemple pour ma nouvelle identité visuelle je n’ai pas tout repris de zéro, j’ai gardé la couleur rose et la calligraphie de l’ancienne car elle correspondait toujours à l’identité de mon entreprise.

 

On en revient encore à cette notion d’identité 😊

 

Comme le disait la coach pour entrepreneuses Sophie Pourny dans mon précédent article :

Même une multinationale a une identité propre et véhicule des valeurs. Si tu es entrepreneure, la marque c’est uniquement toi qui l’as créée et choisie. C’est encore plus essentiel que tu t’y reconnaisses. Si elle ne te ressemble pas, ça ne peut pas fonctionner…

 

Alors si je devais donner une réponse simple au titre de cet article-ci, je dirais qu’il est temps de changer d’identité visuelle lorsqu’on ne s’y reconnaît plus complètement, lorsqu’elle ne ressemble plus à notre entreprise ! Et lorsque cela devient vraiment pesant pour nous, qu’on le ressent comme un frein.

C’était le cas avec mon ancienne identité visuelle, alors que la nouvelle me correspond biiiien mieux ❤

 

Et toi, comment te sens-tu par rapport à ton identité visuelle ? Est-ce qu’elle te ressemble ou est-ce que tu sens que quelque chose ne colle plus ?

 

PS : Tu veux faire évoluer ton identité visuelle et tu préfères faire confiance à une graphiste professionnelle ? Je suis là pour t’aider !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…