Votre identité d'entrepreneuse : le point de vue de Sophie, coach

 

L’autre jour je réfléchissais à la notion d’identité dont je vous parle régulièrement, notamment dans mon ebook gratuit pour les entrepreneuses : définir notre personnalité, nos valeurs, les personnes que l’on veut attirer…

En tant que graphiste, lorsque je crée l’identité visuelle d’une entrepreneuse je m’appuie sur l’identité de cette entrepreneuse : pour moi l’identité est le noyau et le graphisme est l’enveloppe qui fait ressortir cette identité à l’extérieur – selon le noyau, l’enveloppe sera différente ! Et si l’enveloppe ne correspond pas au noyau, ça coince.

Au fil de mes pensées, j’ai pensé qu’il serait super intéressant pour vous d’avoir un point de vue différent sur cette notion d’identité, pour comprendre qu’elle est importante pour la communication visuelle de votre entreprise, mais bien plus encore !!

Je suis donc absolument ravie aujourd’hui de donner la parole à Sophie, coach pour les entrepreneuses et les femmes en reconversion, qui a accepté de partager avec nous son point de vue sur l’importance de clarifier son identité en tant qu’entrepreneuse.

 


 

Pour commencer, peux-tu nous en dire plus sur toi et sur ton activité ?

Oulala mais je dois faire combien de pages ? parce que là ça peut être très long 😁

Je suis Sophie, j’ai 45 ans (ça me fait drôle d’écrire ça, je n’ai pas vu le temps passer !!) je suis mariée et maman de 2 enfants de 10 et 12 ans. J’ai été salariée pendant près de 20 ans, 15 ans en région parisienne, puis 5 ans sur la région bordelaise, avant de virer de bord 😁 !! Je suis donc devenue coach en reconversion et entrepreneuriat au féminin début 2018, après m’être formée à ce métier en 2017. J’aide les entrepreneures à prendre leur envol : remettre à plat tout ce qui touche de près ou de loin -en théorie- leur activité, afin qu’elles retrouvent le chemin du plaisir, de l’envie, de la joie, et du succès dans leur business. J’aide également les femmes qui souhaitent se reconvertir à trouver le job qui correspond à leurs valeurs, leurs envies, dans lequel elles peuvent s’éclater, apporter aux autres, et gagner leur vie !!

 

Pour avoir été une de tes coachées entrepreneuses, je sais que dans ton accompagnement il y a une partie sur l’identité (l’image que j’ai de moi, mes valeurs, le lien entre ma personnalité et mon activité…). De ton point de vue de coach, pourquoi ce travail sur l’identité est-il important ?

Ce travail est essentiel… C’est ta boussole, ton fil rouge ! C’est comme ça que tu sais si tu vas dans le bon sens pour toi. Lorsqu’on est entrepreneure, on a bien souvent une activité de cœur, on ne fait pas ça par hasard. Si l’on agit à l’encontre de ses convictions, de ses valeurs sous le prétexte de « il faut que ça soit fait comme ça » ça engendre des blocages.
Même une multinationale a une identité propre et véhicule des valeurs. Si tu es entrepreneure, la marque c’est uniquement toi qui l’as créée et choisie. C’est encore plus essentiel que tu t’y reconnaisses. Si elle ne te ressemble pas, ça ne peut pas fonctionner…

Même une multinationale a une identité propre et véhicule des valeurs. Si tu es entrepreneure, la marque c’est uniquement toi qui l’as créée et choisie. C’est encore plus essentiel que tu t’y reconnaisses. Si elle ne te ressemble pas, ça ne peut pas fonctionner…

 

En tant qu’entrepreneuse, quels bénéfices cela peut-il nous apporter, à nous mais aussi à notre entreprise ?

La première c’est de se sentir bien, tout simplement. Et quand une entrepreneure se sent bien, elle envoie de bonnes ondes, ça peut paraître un peu perché, mais ça se ressent, j’en ai fait l’expérience ! Vous vous sentez plus légère, sereine. En agissant en fonction de votre identité, vos valeurs, en les communiquant à travers votre marque, vous attirez les personnes qui y sont sensibles. Des personnes qui vont s’y reconnaître, et avec qui vous aurez plaisir à travailler, que ce soit pour vendre vos services ou vos produits. Et quand la collaboration se passe bien, le résultat est décuplé. Vous avez donc des clients satisfaits, qui soit reviendront, soit vous recommanderont. Je dois continuer la spirale positive ou vous avez compris ?? 😁. Au niveau personnel, il y a le fameux deuxième effet kiss cool. Quand on sait qui on est, on sait mieux se positionner, se faire respecter. Alors oui, ça peut engendrer un certain tri. Les personnes toxiques s’éloignent, celles avec qui on se sent respectée se rapprochent.

 

En agissant en fonction de votre identité, vos valeurs, en les communiquant à travers votre marque, vous attirez les personnes qui y sont sensibles. Des personnes qui vont s’y reconnaître, et avec qui vous aurez plaisir à travailler, que ce soit pour vendre vos services ou vos produits.

 

Selon toi, quelles sont les questions importantes à se poser pour clarifier son identité d’entrepreneuse ?

Déjà partir de l’identité tout court. La sienne propre.
Qu’est-ce qui fait que tu es toi ? (Oui je sais elle est balèze celle-là !! 😁 ) Qu’est-ce qui est important pour toi ? Que considères-tu comme essentiel dans la vie ? Quelles sont les causes que tu défends, qui te tiennent à cœur ? Il est possible aussi d’explorer en partant de l’autre « coté » : Qu’est-ce que tu rejettes en bloc ?

Puis les relier à son entreprise :
Quel message veux-tu transmettre à travers ton activité ? Comment fais-tu le lien entre ton identité et ton entreprise ? Comment veux-tu qu’on parle de ton entreprise ?

 


 

Grâce à ce travail sur l’identité, quel impact as-tu constaté sur tes clientes et/ou toi-même ? 

Le premier impact c’est la clarté. Et quand on gagne en clarté, tout devient plus clair (ne me remerciez pour cette précision essentielle). On sait plus facilement dire oui ou non (car oui, on a le droit de choisir ses clients !) à une collaboration, un partenariat… tout est plus fluide. Et quand on y va, on y va vraiment à fond, et c’est là que ça fait des étincelles.
L’impact se voit sur la façon de communiquer et de vendre. Tout devient plus fluide et facile.
Pour être très concrète, on attire plus nos clients « idéaux » et la vente devient facile, ça n’est pas forcé. On vend à un prix qui reflète notre valeur, sans se sous-estimer, et c’est très bien compris par nos clients.

 

L’impact se voit sur la façon de communiquer et de vendre. Tout devient plus fluide et facile.
Pour être très concrète, on attire plus nos clients « idéaux » et la vente devient facile, ça n’est pas forcé.

 

Que proposes-tu pour les entrepreneuses qui souhaiteraient travailler avec toi ?

Pour commencer elles peuvent aller faire un tour sur mon site, mon profil instagram ou facebook pour voir si mes mots leur parlent. Ensuite si elles ressentent le besoin de se faire accompagner, mais qu’elles ne sont pas sures, elles peuvent me contacter pour une séance exploration, ( gratuite et sans engagement ) au pire, elles repartiront simplement en sachant de quoi elles ont besoin !

 

Un conseil, un mot de la fin pour les entrepreneuses qui liront cet article ?

N’ayez pas peur de laisser votre personnalité transparaître au travers de votre entreprise.
Au contraire, soyez vous-mêmes, exprimez-vous, libérez-vous ! (souvenez-vous : libérééééééeeee délivrééééee )(désolée il fallait que je le place ! ^^)

Vous avez de la valeur, faites-en profiter les autres !

 


 

Clarifier son identité et la relier à celle de son entreprise permet d’avancer plus sereinement efficacement, que ce soit pour sa communication, pour sa vente… Comme le dit Sophie, ça devient fluide et facile !

 

Je le disais en introduction, selon moi l’identité est le noyau : ensuite tout s’ajuste facilement autour ! D’où son importance. Récemment j’ai changé mon identité visuelle parce qu’elle ne correspondait plus à mon noyau et c’est en partant de ce noyau que j’ai créé ma nouvelle identité visuelle 🙂

 

Lors de mes échanges avec Sophie je lui ai écrit ceci :

« Ce concept du « on travaille à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur » me parle beaucoup, c’est exactement comme cela que je conçois le graphisme d’une entreprise ! On peut avoir des vêtements beaux, mais des vêtements beaux qui nous vont super bien et dans lesquels on aura de l’assurance c’est un niveau au-dessus – et pour savoir quels vêtements nous correspondent il faut déjà se connaître soi-même ! »

 

Parfois on peut sauter les étapes et investir dans l’identité visuelle de son entreprise sans avoir clarifié son identité propre – cela peut donner des enveloppes qui ne correspondent pas, ou pas assez, à leurs noyaux. C’est pour cela que je vous encourage vivement à réfléchir à votre identité, par exemple grâce aux questions que Sophie a partagé dans cet article – et si vous souhaitez être accompagnée, maintenant vous connaissez une super coach ! 😉

Mieux connaître votre noyau permettra de créer l’enveloppe la plus efficace pour vous !

 

Je remercie infiniment Sophie pour son partage ! Je vous recommande plus que vivement d’aller lire ses articles de blog et ses posts Instagram, elle offre beaucoup de valeur et d’énergie positive ✨ C’est simple, je lis tout ses contenus ❤

Si vous avez des questions suite à cette interview, elle pourra vous répondre directement dans les commentaires !

 

Et vous, où en êtes-vous avec votre identité d’entrepreneuse ? Est-ce qu’elle est claire, ou plutôt floue ? Est-ce qu’elle a évolué ?