Comment le graphisme peut-il t’aider à attirer des clientes ?

Fév 13, 2019 | Développer ton business | 0 commentaires

"Comment le graphisme peut-il t’aider à attirer des clientes ?" par Manon Godard

Le graphisme d’une entreprise a bien sûr un rôle esthétique, mais lorsqu’on est entrepreneuse notre objectif n’est pas d’avoir un beau logo et un beau site simplement pour le plaisir des yeux : notre objectif est d’attirer des clientes pour développer notre activité ! 😊

 

Alors comment le graphisme de ton entreprise peut-il attirer tes clientes ?

 

Ton logo et les supports qui en découlent envoient pleiiiin de messages et répondent à plusieurs questions que tes clients se posent. Si ton identité visuelle est alignée avec ton activité, alors elle raconte :

– Qui tu es, quelles sont les valeurs importantes pour toi, quelle est ton énergie
– Quelle est ton activité, qu’est-ce que tu as à offrir, quels bénéfices
– A qui cela s’adresse, quelle est ta cible

Toutes ces informations, tes clientes les reçoivent en un clin d’œil ! Sacré gain de temps !

Du coup, si une personne te découvre et ne sait pas encore si tes services ou tes produits correspondent à ce qu’elle recherche, ton identité visuelle lui donne déjà une bonne part de la réponse, plus ou moins consciemment !

 

Ton identité visuelle fait partie de l’identité de ton entreprise, de l’image que tu renvoies, de l’aura que tu dégages.

 

Par exemple j’ai demandé sur ma page Facebook le ressenti que donnait mon logo. En vrac, voilà les réponses que j’ai reçues  :

Douceur – Féminin – Nature – Légèreté – Épanouissement – Confiance en soi – Plaisir – Beauté – Finesse – Fraîcheur – Simplicité – Authenticité – Singularité – Sens du détail – Pastel – Délicat – Bucolique – Serein – Calligraphie – Pureté – Zen – Couleurs pastels – Dessin en peinture – Joie – Couleurs – Peintre ou dessinateur – Énergie – Peps – Soigné – Artisanal – Romantisme

Bingo ! On comprend que je créé, on devine mon univers graphique, on ressent mon énergie et mes valeurs ! Si tous ces ‘messages correspondent à ce que la personne recherche, la magie va opérer ✨

 

Dans le « Petit Manuel de graphisme », tu peux lire :

 

« L’identité d’entreprise désigne l’ensemble des représentations et des comportements élaborés et adoptés par une entreprise. […] Seul l’accord entre l’image de soi (Qui suis-je ? Quelle est la vision que j’ai de moi ?) et l’image donnée de soi, c’est-à-dire l’image de l’entreprise, concourt à l’établissement d’une image d’entreprise crédible et authentique. […]
L’identité d’entreprise est véhiculée par le design d’entreprise (l’identité visuelle), la communication d’entreprise (la communication, les messages), ainsi que les comportements d’entreprise ».

 

Pour que ton entreprise ait une identité alignée et sincère, c’est donc une question d’alchimie !

 

Si ton identité visuelle est pétillante et colorée, mais que dans ta communication tu es froide et très austère, quelque chose cloche.

Si ton identité visuelle est super sérieuse et stricte alors que tu es dynamique et pleine d’énergie, ça ne colle pas.

Si l’image que tu envoies n’est pas alignée avec qui tu es, alors tes prospectes s’attendent à quelque chose et se retrouvent face à autre chose. Ce n’est pas dramatique : elles peuvent même avoir une bonne surprise !

 

Ce qui est plus embêtant, ce sont les personnes qui vont passer à côté de toi.

 

Si je cherche une prestataire fun et décontractée mais que son identité visuelle m’envoie le message « Cette personne est trop sérieuse et stricte, laisse tomber », je vais partir alors que peut-être cette personne était la plus fun possible ! Mais comme son identité visuelle m’envoie le contraire, je tourne les talons et je cherche ailleurs. Sur Internet on a très peu de temps pour convaincre, entre 15 à 5 secondes, alors c’est important d’avoir un graphisme qui envoie immédiatement les bonnes infos !

 

C’est là que l’identité visuelle t’aide à avoir des clientes : elle est là pour leur dire « C’est bien moi que tu cherches, viens par ici ! ».

 

Comme je le disais plus haut, en quelques instants ton identité visuelle en dit long sur toi, ton activité et ta cible. Elle peut donc te donner un sacré coup de pouce pour convaincre les gens d’aller plus loin !

 

Continuons sur l’exemple d’au-dessus : je cherche une prestataire pleine d’énergie, dynamique, cool ! Je fais une recherche sur le net et j’ouvre plusieurs pages au hasard. Je tombe sur un site avec une identité visuelle super pétillante aux couleurs vives, qui donne de l’énergie à elle seule ! Je viens à peine d’arriver et hop, je suis captée : je reste et je vais plus loin ! Je parcours les pages du site et je vois que la personne s’exprime de façon super décontractée, je ressens son énergie positive rien qu’en la lisant : super, le feeling passe, je la contacte ! Et là, premier mail : le coup de foudre, elle est exactement la professionnelle que je cherchais ❤

Tout est aligné, l’alchimie opère, tout est fluide !

 

La première impression que l’on donne est importante, or le graphisme peut clairement faire une différence de taille : autant mettre toutes les chances de ton côté 😀

Bien sûr, je n’ai pas envie de te jeter de la poudre aux yeux : ce n’est pas seulement ton identité visuelle qui va faire acheter chez toi. C’est un tout, c’est toi, tes produits, ton énergie… Une bonne identité visuelle n’est pas INDISPENSABLE, tu peux avancer sans ça.

Cependant une identité visuelle alignée et efficace peut rendre ta réussite beaucoup plus rapide et fluide ! Tu peux avancer sans, mais avec tu avances plus vite ! 🚀✨

Avec amour ❤
Manon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…