"J'ai choisi de ne pas plaire à tout le monde" par Manon Godard
Mes pensées & réflexions

J’ai choisi de ne pas plaire à tout le monde

"J'ai choisi de ne pas plaire à tout le monde" par Manon Godard

J’avais déjà écrit un article sur le choix de plaire à tout le monde ou non. Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur ce sujet.

Pourquoi cette envie ? Récemment, l’un de mes proches m’a dit que mon site et mon travail était « très pastels et fleur bleue » (sous-entendu « trop »), ce à quoi j’ai répondu que oui, c’était le cas, et que je ciblais volontairement les femmes.

 

Il m’a alors dit « Mais tu exclus 50 % de ta clientèle », ce à quoi j’ai répondu que non.

Que lorsqu’une femme arrive dans mon univers, elle peut y accrocher facilement. Alors que si je n’assumais pas mon univers, il plairait peut-être davantage à tout le monde mais de façon « tiède », vous voyez ce que je veux dire ? Alors que là, en assumant qui je suis, on peut adhérer totalement à mon univers, pas à moitié. Je préfère que des gens aient envie de travailler avec moi parce qu’ils adorent mon univers, plutôt que parce que « bof, pourquoi pas ».

Donc non, je n’exclus pas 50 % de ma clientèle. Car les personnes à qui mon univers ne plaît pas ne sont pas ma clientèle, tout simplement. Ma clientèle ne représente pas le monde entier.

 

Je n'exclus pas 50 % de ma clientèle, car les personnes à qui mon univers ne plaît pas ne sont pas ma clientèle, tout simplement. Ma clientèle ne représente pas le monde entier. Cliquez pour tweeter

 

Pendant longtemps j’ai eu la croyance qu’il fallait plaire à tout le monde.

Je pense même que c’est lié à un instinct de survie : si on est rejeté par le groupe, on meurt. Mieux vaut ne pas faire de vague, se fondre dans la masse.

Alors, le meilleur moyen de plaire à tout le monde est-il de devenir fade, neutre ? Même pas, car il y a des personnes à qui ça ne plaira pas 😉

 

C’est ça le hic quand on veut plaire à tout le monde : on ne peut pas !

Ou alors, on s’adapte à la personne en face de nous, on devient un caméléon, une multitude de personnages dans le but d’être accepté par l’autre. Mais nous, le vrai nous, au milieu de tout cela ? Il s’efface et il se perd. On plaît aux autres, mais jamais pour ce que l’on est vraiment. Je trouve cette idée assez triste.

 

J’ai choisi d’être moi et de ne pas plaire à tout le monde.

Certes, les couleurs « girly » de mon site ne plaisent pas à tout le monde. Les fleurs autour de mon logo peuvent rebuter certaines personnes. Mon book ne correspondra pas à tous les projets du monde. Ma façon d’écrire et mes idées peuvent faire fuir.

 

Et c’est tant mieux !!

En étant moi, j’attire des personnes qui sont en résonance avec qui je suis. En étant moi, je repousse naturellement les personnes avec lesquelles ça ne collerait pas. D’une certaine façon, je garde le meilleur pour moi 🙂

 

En étant moi, j'attire des personnes qui sont en résonance avec qui je suis. En étant moi, je repousse naturellement les personnes avec lesquelles ça ne collerait pas. Cliquez pour tweeter

 

Alors je suis totalement sereine avec le fait « d’exclure 50 % de ma clientèle ».

Parce que concrètement, s’il n’y avait pas ce tri naturel et que je devais travailler avec le monde entier, peut-être qu’un jour un client viendrait vers moi pour me demander de peindre un immense camion sur une vitrine : vous imaginez ? De mon côté, je ferais ce projet sans aucune passion et même avec beaucoup d’amertume, et du côté du client il n’aurait absolument pas choisi la meilleure personne pour son projet et aurait au mieux un résultat moyen. Tout le monde y perd !

 

Je préfère assumer totalement mon univers doux et féminin, et attirer des personnes qui recherchent exactement cela. De cette façon nous sommes sur la même longueur d’onde, je travaille avec beaucoup de plaisir et la personne y gagne au final 🙂

 

En plus, j’ai la sensation que vouloir plaire à tout le monde est lié à la peur du manque : la peur de manquer de clients dans la vie professionnelle, la peur de manquer d’amour dans la vie personnelle… Personnellement, je préfère la qualité à la quantité : mieux vaut une super relation (pro ou perso) qu’une dizaine de « bof ».

 

On aura beau se contorsionner pour tenter de plaire à tout le monde, c’est peine perdue.

On y perdra juste beaucoup d’énergie et d’estime de soi. Alors puisqu’on ne peut pas plaire à tout le monde, autant être soi-même le plus possible !

 

On ne plaira toujours pas à tout le monde, mais lorsqu’on plaira à des personnes ce sera pour qui on est vraiment. C’est le choix que je fais et que j’assume.

 

Je vous envoie beaucoup d’amour

 

PS : Jusqu’au 4 avril que je propose une offre spéciale, grâce à laquelle vous pouvez profiter d’un portrait (ou plusieurs) au crayon à papier, réalisé par mes soins à un prix plus doux que d’habitude. Les Fêtes des Mères et des Pères approchent, pensez-y pour faire un cadeau unique et original !  Cliquez ici pour tout savoir sur cette offre

 

PPS : Je suis également disponible pour d’autres projets : création de logo, de carte de visite, d’illustration, de site vitrine, de faire-part… Visitez mon book avant de me contacter

 



 
Vous avez aimé cet article ? Recevez mes messages exclusifs 💌
 
Ma newsletter est un lieu plus confidentiel où je vous écris des mots exclusifs, vous récapitule mes derniers articles et vous informe de mon actualité. Vous serez au courant de tout !

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription ou en me contactant à l'adresse manongodard0@gmail.com

12 commentaires

  1. Je suis moi aussi tellement d’accord avec toi ! Parfois quand je regarde ce que je crée des petits diy, je me dis « zut, c’est encore trop rose / trop enfantin /trop ceci ou cela » et puis non !!! je fais ce que j’aime et c’est déjà énorme 🙂 je préfère rester moi que chercher à plaire à tout le monde, ça serait complètement impossible et ça me donnerait l’impression de mentir !
    merci d’être toi et pour tous tes articles 🙂
    te souhaite des collaborations fructueuses ♥

    1. Manon Godard says:

      Totalement d’accord avec toi Adeline ! En faisant ce que tu aimes, tu attires des personnes qui adorent le rose/enfantin comme toi et donc qui accrocheront à tes créations, et ce sont ces personnes qui t’apporteront le plus de positif 🙂 Mieux vaut être aimée pour qui on est et ce qui nous rend unique. Je te souhaite un excellent dimanche !

  2. DorOthée84 says:

    « En fait, je n’ai qu’une prétention, c’est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui ». Sacha Guitry
    J’aime beaucoup cette citation.

    1. Manon Godard says:

      Merci pour ce partage Dorothée, j’aime beaucoup cette citation également 🙂

  3. Super ! Tu vois c’est un des seuls conseils qui m’aient été donnés à propos de l’entrepreneuriat qui me semble valoir le coup: pour tout business il y a un.e client.e parfait.e et c’est une énorme erreur de vouloir plaire à tout le monde. Pourquoi ? Parce qu’on dilue, on dilue et on finit par se perdre au milieu de tout ça. On n’est plus « unique » et on finit par perdre l’intérêt du consommateur.
    Paradoxalement, je ne trouve pas ton univers si fleur bleue ou si féminin que ça, le mot qui m’est tout de suite venu à l’esprit, c’est doux. Et moi, j’aime la douceur, ça m’apaise beaucoup !
    Félicitations pour ton idée pour la fête des mères, c’est extrêmement bien trouvé 😉
    Très bon week-end à toi !

    1. Manon Godard says:

      C’est exactement ça, en voulant plaire à tous on se disperse et on devient fade. Alors qu’en étant unique, personne ne peut faire les choses comme nous et donc on a une valeur particulière à offrir 🙂 On se détache aussi de la concurrence.
      Je suis ravie que mon style dégage de la douceur, ça me rend très heureuse !
      Merci beaucoup pour tes félicitations, j’ai eu l’idée de cette offre le week-end dernier et je l’ai tout de suite mise en place pour être dans l’énergie du moment. Du coup je dessine beaucoup ces derniers jours, d’autres portraits et vidéos vont suivre dans les jours à venir !

  4. mais tellement !!!!!! tu ne perds pas 50 % de ta clientèle, tu « perds » 50 % des personnes qui veulent avoir un logo ou une charte graphique. c’est totalement différent. du coup comme tu le dis bien, tu gagnes du temps, que tu perdrais si tu devais te rendre compte au bout d’un moment que ça ne colle pas avec un client potentiel. Au moins les gens qui te contactent sont déjà très intéressés par ce que tu fais et ce que tu dégages, enfin je suppose !

    1. Manon Godard says:

      C’est exactement ça, je « perds » une partie des personnes qui cherchent les mêmes services que ceux que je propose, mais au final je ne perds rien parce qu’ils ne seraient pas intéressés par mon style. Le principe-même de ma clientèle, c’est qu’elle adhère à mon travail et investit dedans 🙂 Il est vrai que, depuis que j’affirme mon univers, j’ai beaucoup moins de demandes qui me font perdre du temps, justement grâce à ce tri naturel en amont.

  5. Je suis totalement d’accord avec ça ! Lorsqu’on arrive sur ton site, que l’on regarde ton book etc. on comprend tout de suite quel est ton univers et je trouve ça vraiment chouette. De mon côté j’ai eu un peu de mal avec ce concept et ça ne fait pas très longtemps que j’y réfléchis et que je « m’affirme » un peu plus.

    1. Manon Godard says:

      Ta boutique reflète déjà une partie de toi, notamment de part les produits que tu choisis et proposes, on sent qu’il y a une démarche derrière et si on y est sensible on accroche 🙂

  6. Purée mais c’est tellement vrai ça !
    Bon, moi je fais plutôt dans le maquillage… Mais justement, j’ai ma touche perso (en l’occurence, des paillettes héhé) et voilà, ça plait pas forcément à tout le monde, parce que pas tout le monde ose porter des maquillages colorés. Mais justement, c’est ce qui fait ma spécialité ! Et je trouve qu’on devrait mettre ça davantage en avant !

    1. Manon Godard says:

      Merci pour ton commentaire Jade ! C’est exactement ça : en mettant en avant ta spécialité pour les paillettes, tu attires des personnes qui adorent ça elles aussi et qui vont rechercher cela chez toi ! Alors qu’en faisant comme tout le monde, il n’y aurait plus cette accroche particulière. Mettons en avant nos spécialités 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.