"J'ai choisi de ne pas plaire à tout le monde" par Manon Godard

J’avais déjà écrit un article sur le choix de plaire à tout le monde ou non. Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur ce sujet.

Pourquoi cette envie ? Récemment, l’un de mes proches m’a dit que mon site et mon travail était « très pastels et fleur bleue » (sous-entendu « trop »), ce à quoi j’ai répondu que oui, c’était le cas, et que je ciblais volontairement les femmes.

 

Il m’a alors dit « Mais tu exclus 50 % de ta clientèle », ce à quoi j’ai répondu que non.

 

Que lorsqu’une femme arrive dans mon univers, elle peut y accrocher facilement. Alors que si je n’assumais pas mon univers, il plairait peut-être davantage à tout le monde mais de façon « tiède », vous voyez ce que je veux dire ? Alors que là, en assumant qui je suis, on peut adhérer totalement à mon univers, pas à moitié. Je préfère que des gens aient envie de travailler avec moi parce qu’ils adorent mon univers, plutôt que parce que « bof, pourquoi pas ».

Donc non, je n’exclus pas 50 % de ma clientèle. Car les personnes à qui mon univers ne plaît pas ne sont pas ma clientèle, tout simplement. Ma clientèle ne représente pas le monde entier.

 

Pendant longtemps j’ai eu la croyance qu’il fallait plaire à tout le monde.

 

Je pense même que c’est lié à un instinct de survie : si on est rejeté par le groupe, on meurt. Mieux vaut ne pas faire de vague, se fondre dans la masse.

Alors, le meilleur moyen de plaire à tout le monde est-il de devenir fade, neutre ? Même pas, car il y a des personnes à qui ça ne plaira pas 😉

 

C’est ça le hic quand on veut plaire à tout le monde : on ne peut pas !

 

Ou alors, on s’adapte à la personne en face de nous, on devient un caméléon, une multitude de personnages dans le but d’être accepté par l’autre. Mais nous, le vrai nous, au milieu de tout cela ? Il s’efface et il se perd. On plaît aux autres, mais jamais pour ce que l’on est vraiment. Je trouve cette idée assez triste.

 

J’ai choisi d’être moi et de ne pas plaire à tout le monde.

 

Certes, les couleurs « girly » de mon site ne plaisent pas à tout le monde. Les fleurs autour de mon logo peuvent rebuter certaines personnes. Mon book ne correspondra pas à tous les projets du monde. Ma façon d’écrire et mes idées peuvent faire fuir.

 

Et c’est tant mieux !!

 

En étant moi, j’attire des personnes qui sont en résonance avec qui je suis. En étant moi, je repousse naturellement les personnes avec lesquelles ça ne collerait pas. D’une certaine façon, je garde le meilleur pour moi 🙂

Alors je suis totalement sereine avec le fait « d’exclure 50 % de ma clientèle ».

Parce que concrètement, s’il n’y avait pas ce tri naturel et que je devais travailler avec le monde entier, peut-être qu’un jour un client viendrait vers moi pour me demander de peindre un immense camion sur une vitrine : tu imagines ? De mon côté, je ferais ce projet sans aucune passion et même avec beaucoup d’amertume, et du côté du client il n’aurait absolument pas choisi la meilleure personne pour son projet et aurait au mieux un résultat moyen. Tout le monde y perd !

 

Je préfère assumer totalement mon univers doux et féminin, et attirer des personnes qui recherchent exactement cela. De cette façon nous sommes sur la même longueur d’onde, je travaille avec beaucoup de plaisir et la personne y gagne au final 🙂

 

En plus, j’ai la sensation que vouloir plaire à tout le monde est lié à la peur du manque : la peur de manquer de clients dans la vie professionnelle, la peur de manquer d’amour dans la vie personnelle… Personnellement, je préfère la qualité à la quantité : mieux vaut une super relation (pro ou perso) qu’une dizaine de « bof ».

 

On aura beau se contorsionner pour tenter de plaire à tout le monde, c’est peine perdue.

On y perdra juste beaucoup d’énergie et d’estime de soi. Alors puisqu’on ne peut pas plaire à tout le monde, autant être soi-même le plus possible !

On ne plaira toujours pas à tout le monde, mais lorsqu’on plaira à des personnes ce sera pour qui on est vraiment. C’est le choix que je fais et que j’assume.

Je t’envoie beaucoup d’amour ❤Manon