Il n’y a pas de recette miracle

Sep 1, 2017 | Booster ton état d'esprit | 4 commentaires

Il n’y a pas de recette miracle

J’ai à cœur de “bien faire” les choses, c’est dans ma personnalité. Lorsque j’ai créé mon entreprise, j’ai lu beaucoup de livres, d’articles, de forums… Par la suite, je me suis inscrite à plusieurs newsletters de blog, à plusieurs chaînes Youtube, chacune m’expliquant ce que je devais faire pour être “une bonne entrepreneuse” et réussir.

 

Des dizaines de conseils, plein d’articles “10 choses à faire…”, plein de vidéos “Il faut que vous fassiez comme ci, comme ça”

Créer une page Facebook, un compte Twitter, un compte Instagram, un compte Google+, une chaîne Youtube…

Faire des lives, faire des webinaires, faire des contenus gratuits pour capturer les adresses mails…

S’imposer des horaires comme un salarié, respecter son rythme…

Faire des articles “à clics”, faire des articles de X mots, avec un titre écrit de telle façon…

Et ainsi de suite.

 

Résultat : une overdose de conseils qui bloquent.

Parce qu’à force les conseils des uns contredisent les conseils des autres.

Parce qu’à force on s’impose des choses qui ne nous correspondent pas, ou alors on culpabilise de ne pas les faire.

Parce qu’à force d’avoir des avis de tous les côtés, on se retrouve paralysé à ne pas savoir lequel écouter, lequel est le bon.

Parce qu’à force on emmagasine les conseils théoriques sans passer à l’action, par peur de mal faire.

 

Vous savez quoi : la bonne méthode, c’est la votre.

Les conseils sont ce qu’ils sont : des conseils, dont vous faites ensuite ce que vous voulez.

Ce ne sont ni des vérités, ni des recettes miracles. Ce qui marche pour l’un n’est pas forcément adapté à l’autre, nous avons tous une personnalité et une histoire qui nous rend unique.

 

Je continue de suivre des blogs et chaînes d’entrepreneuses qui partagent leurs conseils, et dans ce qu’elles partagent je choisis ce que je garde et ce que je laisse, par rapport à ce qui me correspond ou non.

 

Moi-même, dans mes articles, je ne prétends pas avoir la Vérité.

Je vous partage MA vérité. Elle pourra être utile à certaines personnes, et pas à d’autres.

Il n’y a pas de recette miracle universelle, il n’y a pas une liste de 20 choses à faire pour réussir à tous les coups. Il n’y a pas UNE personne qui à LA méthode.

 

En revanche, il est intéressant de s’inspirer de différents parcours, d’écouter comment font d’autres personnes pour trouver de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez pas pensé, pour voir certaines choses sous un autre angle. Si ces idées sont alignées avec nous-même.

Mais vous épuiser à essayer d’appliquer des astuces qui ne vous correspondent pas, je ne crois pas que ce soit cela le recette miracle de la réussite. D’ailleurs dans mon article Pourquoi j’ai désactivé la messagerie de ma page Facebook je vous expliquais comment “faire comme les autres” m’a été nocif plus qu’autre chose.

 

Ne vous forcez pas à faire quelque chose qui n’est pas en accord avec vous-même, juste parce que d’autres personnes vous disent que c’est ce qu’il faut faire : faites-le si c’est aussi ce que vous voulez au fond de vous.

(Cette phrase est valable dans tous les domaines de votre vie d’ailleurs !)

 

Je profite de cet article pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux à me lire. Vous aimez déjà mes idées ? Alors découvrez mon travail de graphiste-illustratrice.

4 Commentaires

  1. Sarah Italiano

    Je ne suis plus très active sur les réseaux en ce moment (ça va revenir) mais j’ai remarqué que depuis quelques mois ta démarche avait changé. Quand je lis tes articles, j’y vois du partage authentique, naturel, mais aussi une aptitude a trouver les bons mots. Je pense que c’est avec cette démarche que tes horizons vont s’ouvrir, l’honnêteté et le partage paient lorsqu’ils sont un minimum cohérents.

    Perso j’ai eu du mal à trouver ma cohérence, c’est important de rester soi-même mais dans mon cas je trouve qu’il faut un minimum “structurer” ce que l’on fait pour que les gens s’y retrouvent. C’est d’ailleurs pour ça (et aussi parce que j’étais en formation de certification de coach) que j’étais en mode silence radio / lent ces derniers temps… Je n’ai pas envie de donner du faux sur les réseaux, et pourtant on nous répète sans cesse qu’il faut être actif et régulier ! Je m’autorise à être moi, humaine…

    Comme tu dis, en tant que femme on veut souvent bien faire et je crois que c’est dans ce cas qu’on perd notre authenticité. Je suis passée par là et petit à petit je détricote les “il faut” pour me créer mon propre chemin.

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci pour ton message Sarah, je suis heureuse de te lire ! Tes mots me touchent, merci ❤ Les “il faut” sont tenaces oui, souvent on écoute ceux des autres plutôt que les nôtres. Comme le “il faut être actif et régulier”, alors que plusieurs professionnels communiquent peu mais tout aussi efficacement 🙂 Comme tu le dis, il faut créer son propre chemin, et je crois que c’est comme cela qu’on attire les bonnes personnes vers nous.

      Réponse
  2. Manon Woodstock

    Je suis bien d’accord avec toi ! Je me suis quelque fois aventurée sur des blogs qui te conseillent sur comment avoir THE blog de rêve et résultat, si je les écoute, j’ai tout faux…Et pourtant, incroyable, j’ai des visites 😀 Il faut faire à sa manière et suivre ses envies !! Très beau week-end à toi !

    Réponse
    • Manon Godard

      Exactement, il y a trop de personnes différentes pour qu’une seule façon de faire soit la bonne ! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…