Avant, lorsque je communiquais sur ce que je vends, je faisais une sorte de grand inventaire de ce que je savais faire. Ça donnait un truc du genre « Moi c’est Manon, et je fais des logos, des cartes de visite, des flyers, des sites, des illustrations, des kakemonos, des étiquettes…… ». Tu vois l’idée 😆 Ça donnait un peu l’impression de réciter un menu pour que la personne fasses son choix, tu ne trouves pas?
Sauf que…
Tes clientes arrivent vers toi en étant à un point A, et elles veulent arriver au point B. Ce qui est important pour elles, c’est de savoir si toi tu peux les emmener au point B – finalement le « Comment » vient après ! 😉
Aujourd’hui, ce qui est important pour mes clientes c’est de mettre leur business en avant, d’avoir une communication efficace et d’attirer leurs clientes : ça c’est le point B, ce qu’elles ont ENVIE d’atteindre ! Ensuite, on voit au cas par cas le « Comment » qui leur correspond.
C’est totalement l’inverse de ce que je faisais avant : je communique sur l’objectif qu’elles peuvent atteindre avec moi, et ensuite je détaille ce que je peux faire concrètement pour les y amener.
En gros, au lieu de réciter le long menu de tout ce que je sais faire, je leur fais ma suggestion du chef personnalisée 😉 Parce que, en tant que professionnelle, on sait comment aider nos clientes à atteindre le point B !
Je t’invite à te demander justement quels sont les points A et B de tes clientes, par exemple :
- A – Elles cherchent un cadeau personnalisé ⇒ B – Elles ont le cadeau parfait, créé sur-mesure !
- A – Elles ne savent pas par où commencer pour créer leur entreprise ⇒ B – Les formulaires sont remplis, le SIRET est reçu, leur entreprise existe !
- A – Elles sont mal dans leur peau, elles ne s’aiment pas ⇒ B – Elles se trouvent canons !
Et après tu parles de comment tu les amènes du point A au point B 😊
(Article publié le 22 novembre 2019 sur mes réseaux sociaux)
0 commentaires