Je reprogramme mes croyances sur la réussite

Oct 23, 2017 | Déconstruire tes peurs et croyances | 2 commentaires

Je reprogramme mes croyances sur la réussite

Cette semaine j’ai décidé de m’attaquer à mes croyances limitantes et à mes blocages, d’aller farfouiller au fond de moi pour dénouer ce qui est nécessaire pour que je puisse vraiment avancer et faire évoluer mon entreprise !

 

Je t’en parlais dans mon article « La plus grosse partie des barrières vient de nous, pas des autres », je pense qu’il y a beaucoup de choses qui coincent et qu’on ne réussit pas parce qu’on ne s’y autorise pas vraiment. Je suis persuadée qu’en travaillant sur mon intérieur j’avancerai à l’extérieur, c’est pour cela que je veux aller au fond de moi pour vraiment avancer ensuite.

 

Mon intention de cette semaine est donc de débloquer pour pouvoir me développer de façon significative en novembre : débloquer ma peur de réussir, ma peur de gagner de l’argent, ma peur du futur, ma peur d’échouer… Des peurs qui te parlent peut-être ?

 

Mon premier exercice : identifier et reprogrammer mes croyances liées à la réussite.

Pour cela, j’ai pratiqué l’écriture libre pour sortir tout ce qui me venait à partir de la question « Qu’est-ce que je crois sur la réussite, le succès et la richesse ? ».

 

Je ne vais pas te recopier tout ce que j’ai écrit, mais j’ai tout de même envie de partager avec toi quelques croyances que j’ai identifiées et qui te feront peut-être écho :

 

~ Je crois que cela demande du temps (beaucoup), de la difficulté et des efforts.

~ Je crois que c’est dangereux : on peut perdre les gens que l’on aime, parce qu’ils sont jaloux, parce que l’on change et qu’ils n’aiment pas notre « nouveau nous », parce que notre réussite les dérange.

~ Je crois que la réussite est un escalier où chaque nouvelle marche demande du temps : je crois que ça ne peut pas être rapide, parce qu’au fond la rapidité, et par extension le changement, me font peur. Alors que le succès « en pente douce » me permet de m’habituer à chaque étape et d’avoir moins peur. Mais en croyant cela je perds du temps car je ne m’autorise pas à réussir vite. Je crois que la réussite de mon entreprise demandera forcément des années, mais je n’en sais rien : tout peu décoller le moins prochain, si je m’y autorise.

~ Je crois que les personnes qui réussissent effraient les gens, et cela me fait peur car je ne veux pas être rejetée. Je crois que le regard des autres et leurs jugements sont difficiles à gérer.

~ Je crois que si on réussit vite et facilement, on est détesté et vu comme un imposteur qui ne le mérite pas, comme quelqu’un de malhonnête. Je crois que si on met du temps à réussir et si c’est difficile, alors les gens trouvent cela plus juste et acceptable.

~ Je crois que le succès met les personnes autour de nous dans l’ombre, et que ça les fait souffrir.

~ Je crois qu’on est mieux accepté si on ne réussit pas, parce qu’on ne dérange pas.

~ Je crois que la réussite des femmes en particulier est mal vue : une femme doit se faire petite et rester dans l’ombre de l’homme. Je crois qu’une femme qui réussit fait peur aux hommes.

 

En écrivant ces différentes croyances, j’ai réalisé que certaines m’ont été intégrées par ma famille, par mes proches, par la société…

Peut-être que certaines te parlent à toi aussi ?

Tout ce qui nous entoure peut entretenir ces croyances. Par exemple, lorsque j’entends des personnes critiquer les gens qui réussissent facilement et en faisant ce qu’ils aiment, cela renforce à la fois ma croyance que la réussite doit être difficile et ma croyance que les gens rejettent ceux qui réussissent. Ces croyances ne sont pas l’idéal lorsqu’on veut réussir nous aussi !

 

Je décide donc de modifier mes croyances.

 

~ La réussite, le succès et la richesse peuvent arriver vite et facilement !

~ Ma réussite ne fera pas fuir les personnes qui m’aiment vraiment et qui veulent mon bonheur.

~ Je peux réussir en restant honnête et en respectant mes valeurs.

~ Réussir vite est aussi juste, acceptable et mérité que de réussir lentement.

~ La réussite et la richesse sont un tremplin pour améliorer ma vie et notre monde !

~ La richesse est matérielle et immatérielle, et être riche permet d’offrir de la richesse autour de soi.

~ Le succès rayonne et se partage avec les gens qui nous entourent.

~ Une femme peut réussir et être riche tout en étant honnête.

~ Je m’autorise à réussir !

 

Je crois qu’il est important d’identifier ses croyances, de choisir celles que l’on veut garder et celles que l’on veut changer, pour pouvoir réussir ce que l’on entreprend.

 

Est-ce que certaines croyances résonnent en toi ? Est-ce que certaines ont évolué avec le temps ?

 

Avec amour ❤

Manon

Enregistrer

2 Commentaires

  1. Pascale NISICE

    Merci d’avoir partagé tes croyances Manon. Je m’y retrouve totalement!! Je vais maintenant m’imprégner des croyances aidantes correspondantes 🙂
    Bon succès à toutes!

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci à toi Pascale pour ton mot ! ❤ Je suis ravie que cet article résonne en toi et qu’il puisse t’apporter

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…

« Plein de personnes font déjà ce que je fais »

« Plein de personnes font déjà ce que je fais »

"Plein de personnes font déjà ça". Ou encore "Je ne suis pas la première à le faire", "Ça a déjà été fait"… C'est ce qu'une future entrepreneuse m'a dit lors de nos échanges et j'ai envie de te partager mon point de vue sur le sujet.   Quoi que tu fasses, tu le...

lire plus