Être égoïste pour le bien des autres

25 Oct. 2017 | Mes pensées & réflexions

J’aimerais parler avec vous de l’égoïsme. Je trouve que dans l’imagerie qu’on en a, l’égoïsme c’est penser à soi au détriment de l’autre. Et je ne vois pas les choses exactement de cette façon.

 

Pour moi, être égoïste c’est penser à soi avant les autres, mais pas oublier les autres pour autant.

Dans ce sens-là, je pense même qu’être égoïste est assez important, car comment peut-on aider les autres si on ne s’aide pas d’abord soi-même ?

 

J’ai tendance à penser qu’on est la personne la plus important pour nous même, qu’on doit être notre priorité numéro 1.

Si on prend soin de nous, si on se donne à nous-même se dont on a besoin pour être bien et pour être heureux, je pense que c’est comme cela qu’on peut rayonner sur les autres et leur donner à leur tour notre aide et ce que l’on peut leur offrir pour qu’eux soient plus heureux.

 

C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai envie de vous dire : soyez un petit peu plus égoïste, penser à vous d’abord.

Je pense que c’est la meilleur façon de pouvoir penser aux autres ensuite.

 

Souvent on veut nous faire culpabiliser de penser à nous d’abord, mais c’est de notre vie à nous dont il s’agit, pas de celle des autres.

Je pense qu’on doit chacun prendre notre part de responsabilité vis à vis de notre propre vie, et donc s’occuper de la notre d’abord et ensuite de celles des autres.

Je n’ai pas d’enfant, mais je pense que ça fonctionne aussi lorsqu’on a des enfants, dans le sens où comment est-ce qu’on peut leur donner le meilleur de nous-même si on est fatiguée, pas épanouie, frustrée, malheureuse ?

 

Je pense que prendre soin de nous d’abord est le meilleur noyau, la meilleure base pour ensuite s’occuper des autres.

Je ne sais pas qu’elle est votre vision de l’égoïsme, mais moi je vois vraiment cela comme la première étape pour ensuite donner aux autres.

Donc d’une certaine façon être égoïste s’est rendre service aux autres si on voit les choses comme ça : on s’aide d’abord pour aider les autres ensuite.

 

Donc, c’est assez important finalement d’être égoïste, ce n’est pas une mauvaise chose, non ? Qu’en pensez-vous 🙂

4 Commentaires

  1. Kerlhau

    Il faut forcément penser à soi … on ne peut pas toujours tout faire passer avant nous ! 🙂
    Je pense aussi qu’à des moments il faut savoir se préserver.

    Réponse
    • Manon Godard

      D’accord à 100% avec toi ! 🙂

      Réponse
  2. Happiness Maker

    Coucou Manon 🙂 Je trouve ton approche vraiment pertinente et intéressante et je fais partie des personnes qui pensent comme toi à ce sujet 🙂 Après comme pour tout, il faut savoir doser et ne pas tomber dans les extrêmes mais après des années et des années à avoir été là d’abord pour les autres en occultant parfois le mal que ça pouvait me faire à cause des retombées négatives parfois, j’ai choisi depuis plusieurs années (en fait c’est arrivé en même temps que je suis devenue maman justement) de me faire passer avant les autres ou en tout cas de concentrer la priorité sur mon noyau familial : mon mari, mes enfants et moi-même. Ca n’a pas toujours été bien compris mais dans ma situation actuelle à vrai dire c’était ça ou je pense que je finissais en dépression donc bon. Le choix de se faire passer en priorité n’est pas toujours compris mais je pense qu’il est plus sain que de s’occuper de tout et de tout le monde plutôt que de sa propre vie et la vivre par procuration ^^ En tout cas j’ai beaucoup aimé tes paroles et tes mots, c’est vraiment très agréable à lire et à entendre ! Bisous !

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci beaucoup pour ton partage d’expérience ! Je trouve que c’est le risque en pensant d’abord aux autres : on le fait au détriment de nous-même, on se « sacrifie » en quelque sorte pour l’autre, et parfois aussi on dépense notre énergie pour les autres dans le vide :/ Mieux vaut dépenser cette énergie pour nous-même !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue !

Je m’appelle Manon ; coach, graphiste et webdesigner, j’accompagne les entrepreneuses pour emmener leurs entreprises à leur prochain niveau de réussite.

▻ En savoir plus sur moi