Comment créer une identité visuelle stable alors que notre entreprise évolue sans cesse avec nous ?

Je sais que c’est une peur qu’ont certaines d’entre-vous : investir dans une identité visuelle et vouloir la changer le mois suivant – autrement dit jeter l’argent par les fenêtres 😓

Régulièrement, je fais le point sur mon entreprise, sur ce qui me convient ou non, ce qui a besoin d’être modifié… Je change tellement au fil des mois, mon message évolue, ma cible s’affine : c’est en mouvement perpétuel !

Alors au milieu de toutes ces évolutions, où se place notre image de marque, notre univers graphique ?

Voilà ce que j’ai envie de te partager…

 

Tu vas évoluer, et ton entreprise va évoluer avec toi.

 

En tout cas, je te le souhaite sincèrement, car c’est d’une richesse infinie ! ✨

Et au milieu de cette évolution, ton Essence reste la même. Ce qui t’a poussé à entreprendre, à créer une activité qui a du sens pour toi, qui fait du bien à tes clientes et au monde, ce sera toujours là, au fond de toi. Ton message va évoluer, ta cible va évoluer, tes offres vont évoluer, mais il y aura toujours cette flamme en toi, ce moteur. Et ça, c’est le noyau de ton entreprise.

 

A travers mon univers graphique, je diffuse du dynamisme, de l’énergie, du pep’s ! Mon logo est une métaphore des projets de mes clientes, qui prennent forme par ma main pour prendre leur envol (je t’expliquais mon processus et la signification de mon logo dans cet article-ci). Ce noyau ne change pas, même si je change ma cible, même si je change mes services. C’est mon Pourquoi : aider les entrepreneuses à prendre leur envol.

 

Pour moi les entrepreneuses et leurs entreprises ont une énergie, et leur identité visuelle doit refléter cette énergie. Lorsque je travaille avec mes clientes je dégage des mots-clés, par exemple « lumière », « feu », « flambeau », l’envie « d’éclairer la voie » etc… C’est cela que je vais mettre en image : c’est quelque chose de profond, qui ne va pas changer au bout d’une semaine.

 

Ton univers graphique reflète l’énergie de ton entreprise et par conséquent ta propre énergie, ta personnalité, tes valeurs. Même en évoluant, tu restes toi

 

Pour autant, c’est okay si ton univers graphique a besoin d’être mis à jour.

 

C’est très différent de changer radicalement d’identité visuelle tous les mois, et de faire une grosse refonte après quelques années.

 

Il y a environ un an j’ai totalement refait mon identité visuelle : il n’était pas question d’un simple ajustement, pour le coup mon identité visuelle ne correspondait plus du tout à mon énergie, ni à mon image de marque (encore une fois je t’expliquais tout dans cet article).

Celle que je suis aujourd’hui est très différente de celle que j’étais au début de mon activité, et ce fossé se ressentait dans ma communication visuelle – d’ailleurs lorsque ça ne colle vraiment plus, on le sent au fond de nous. Si tu trouves ton design moche au point de ne plus arriver à le regarder en face, c’est qu’il est grand temps de lui faire un nouveau look 😉 (Lire mon article « Comment savoir quand changer d’identité visuelle ? »).

 

Pour conclure…

 

Il est possible que tu évolues tellement qu’à un certain moment, ton identité visuelle ne te corresponde plus. Cependant, si ton identité visuelle a du sens et qu’elle reflète ta personnalité et ton Pourquoi, alors elle te collera à la peau pendant un long moment, plusieurs années ! 🙂

 

C’est une part entière de mon travail : créer un univers visuel qui te correspond en profondeur, qui a du sens, qui reflète l’image que tu veux donner. C’est pour cela que je ne suis pas une simple exécutante qui crée ce que tu me demandes : je vais creuser avec toi qui tu es, quelle image tu veux transmettre, pourquoi tu entreprends… Comme je le dis souvent, tout part de toi ✨ Tu es le fil conducteur de ton entreprise !

 

Je te souhaite une très belle journée,

Manon