13 Jan. 2023

Confidence #5 • Nouvelle partie en New Game Plus

Voici la première Confidence de cette année 2023 ; j’arrive à la fin de la « grande vague des Bonne année ! », et à vrai dire, si je suis revenue sur les réseaux ce lundi-ci c’est entre-autre parce que je trouve cela un peu oppressant, tous ces « Bonne année ! » qui défilent les premiers jours, parfois comme des mots automatiques qui sonnent creux et qui perdent leur sens.

Alors j’ai préféré prendre le temps. En fait, j’ai loooongtemps hésité à juste me repointer par ici sans me plier à la tradition… Mais cela me tenait tout de même à cœur de glisser quelques mots sur le sujet, car évidemment je souhaite que chaque personne par ici vive une belle année.

 

Alors pour cette introduction, je choisis de me connecter à chaque personne qui lira ces mots, à toi maintenant, pour te partager ceci :

 

Je te souhaite de vibrer la joie des centaines de fois, de créer, d’oser, de te comprendre et te révéler encore davantage, et d’être toujours plus en accord avec toi-même ❤

Je te souhaite de trouver la force en toi pour surmonter tout ce que 2023 mettra sur ton chemin – parce qu’on le sait, cette nouvelle année ne sera pas que rose-paillettes, il y aura des challenges à relever, et je sais que tu as toutes les ressources en toi pour y arriver.

Je te souhaite de savoir regarder, savourer et remercier chaque parcelle de lumière, de fierté et de bonheur au cours de cette année 2023, même lorsque ça semblera compliqué – surtout lorsque ça semblera compliqué.

Je te souhaite d’être connectée autant que possible à l’amour – des autres, mais aussi et surtout de toi-même. Ne pas t’oublier dans le tourbillon de la vie. Toujours prendre soin de toi, même un tout petit peu, car ta santé physique et émotionnelle sont essentielles. Je te souhaite de t’aimer encore plus que l’année précédente ❤

Je te souhaite de te coucher un maximum de soirs en te sentant en paix et en sécurité, et en te disant « C’était une bonne journée ! ».

Et qu’à la fin de l’année, les bonnes journées soient celles qui pèsent le plus lourd dans la balance de 2023 ✨

*

Vœux de nouvelle année : fait

Je poursuis avec mon message…

*

Est-ce que tu connais le terme « New Game Plus » ?

Dans le monde du jeu vidéo, lorsque tu as fini l’histoire une première fois, tu peux la recommencer ; mais au lieu de la refaire en repartant de zéro, tu peux parfois la refaire en mode New Game Plus.

Dans ce mode-là, tu recommences l’histoire mais en conservant certains aspects de ton premier parcours : ton équipement, ton expérience, tes compétences…

En mode New Game Plus bien souvent la difficulté augmente, et parfois certaines zones qui n’étaient pas disponibles avant le deviennent parce que tu as débloqué un objet ou une compétence qui te permettent désormais d’y accéder. Tu peux avoir du nouveau contenu, comme de nouveaux types d’ennemis, de nouveaux objets, des fins alternatives etc…

 

En 2022, j’ai eu la sensation de commencer une nouvelle partie en mode New Game Plus.

Comme un cycle qui se répète, je suis passée par des expériences similaires, voire identiques, à celles vécues il y a quelques années en arrière. Par exemple, en me replongeant dans un extrait de mon carnet de 2017, j’ai été étonnée de voir que ce que j’écrivais à l’époque (problèmes de santé d’un de mes chats, réparations de la voiture, difficultés financières…) était exactement ce que je vivais à nouveau au moment de ma lecture !

J’aurais pu avoir la sensation d’un retour en arrière, d’avoir régressé – et honnêtement, au cours de l’année je suis passée par cette sensation.

 

Puis j’ai réalisé que, même si j’avais vécu les mêmes évènements, les mêmes challenges, je ne les avais pas du tout appréhendés de la même façon.

La grande différence, c’était… moi.
C’est là que j’ai pensé au mode New Game Plus !

 

On ne recule jamais, et on ne recommence jamais totalement de zéro non plus : on ne fait que d’avancer, de faire une nouvelle partie dans la continuité d’une autre, en conservant notre expérience. On peut traverser les mêmes challenges, mais nous, nous ne sommes jamais la même personne que la fois précédente.

Grâce à ce que l’on apprend sur notre chemin (sur nous-même, sur les « ennemis », sur les « pièges » et « énigmes » – je file la métaphore du jeu vidéo) et grâce à ce que l’on récolte et débloque (de nouvelles compétences, capacités, objets, « armes »…) nous sommes toujours en évolution : on recommence en étant mieux préparé et en connaissant mieux le terrain, et on en ressort en étant toujours meilleur qu’avant.

 

Finalement, d’un certain point de vue, la Vie ressemble à une succession de parties enchaînées en New Game Plus 😉

Alors c’est parti pour cette nouvelle partie que sera 2023 !

 

Voilà quelques leçons que j’emporte dans « mon inventaire » et que j’ai envie de te partager :

 

Tu as toujours de l’aide à disposition, si tu es prête à tendre la main et à t’autoriser à la recevoir. Tu te dis peut-être que « Tu dois te débrouiller seule » ou encore que « Tu ne veux pas déranger » : ose prendre le risque de déranger. Ose dire « Là ça ne va pas, j’ai besoin de ton aide/ton soutien ». Il y a près de toi des gens qui seront heureux que tu t’ouvres à eux et que tu les autorises à t’écouter/t’aider ❤ A leur place, tu souhaiterais sûrement qu’ils fassent de même envers toi – plutôt qu’ils se laissent couler en silence, « sans déranger ». Personne ne peut t’aider si tu ne veux pas qu’on t’aide.

 

✧ Vivre tes émotions est extrêmement libérateur, et cela permet aux émotions inconfortables de te traverser plutôt que de s’installer et fermenter à l’intérieur de toi. Autorise-toi à vivre ta colère, ta tristesse, tes peurs, tes doutes etc… Tu as le droit : tu es un être humain, tu es en vie, tu ressens. Ne cherche pas à étouffer ce que tu ressens : ça ne ferait que de grossir pour frapper encore plus fort à ta porte. Ouvre la porte, regarde cette émotion et ce qu’elle a à te dire, puis laisse-là partir. Comme un enfant qui passe de la colère à la joie en quelques minutes.

 

✧ Tes certitudes d’hier peuvent être obsolètes aujourd’hui. Tu as le droit d’aller vers quelque chose, puis t’en éloigner, et finalement y revenir de nouveau. Ce peut être des relations, des passions, des opinions… Tu as le droit de changer et de laisser les choses changer, bouger, venir, partir, revenir.

 

✧ Dans la continuité du point précédent, autorise-toi à tester des choses et à te tromper. Tu as le droit de faire de la m*rde parfois (sans en avoir l’intention, on est bien d’accord). On en revient à la métaphore du jeu vidéo : tu apprends de tes erreurs et tu recommences autrement.

 

J’emporte bien d’autres leçons avec moi, certaines que je garde pour d’autres Confidences à venir. Pour cette lettre, ce sont celles-ci qui demandaient à être partagées ✨

Je te remercie pour ta lecture, pour ton temps et pour ta présence,

Manon

Envie de me laisser un mot ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *