Tout commence par une discussion au sujet des réseaux sociaux, sur comment être visible, quoi publier… durant laquelle une entrepreneuse a expliqué ne pas savoir quoi communiquer : « Qu’est-ce que je peux publier ? Des citations ? Bof… Une fois que j’ai parlé de mes massages et des huiles que j’utilise, qu’est-ce que je peux dire de plus ? Je n’ai rien d’autre à montrer ».
Dans la discussion, quelqu’un a alors dit à cette entrepreneuse « Tu n’as qu’à faire des posts avec des promotions, ça ça va attirer plein de monde ! ».
C’est à ce moment-là que je suis intervenue dans la discussion.
Oui, les promos vont attirer… des personnes qui viendront pour le prix et qui ne reviendront pas payer le prix juste, des personnes qui ne comprendront pas la valeur de ce qu’elles achètent.
Il y aura toujours des gens qui veulent juste un prix, qui vont comparer les tarifs et choisir le moins cher. Et il y a les gens qui vont choisir une personne, parce qu’ils retrouvent leurs valeurs en elle, parce qu’un feeling se passe, parce que leur aura les attire.
J’ai fait le choix d’un marketing différent, parce que je crois que ce qui doit attirer les gens vers nous, ce sont nos services mais aussi nous, ce que l’on dégage, notre énergie.
Au début de mon activité je prospectais de façon « classique » : contacter des personnes, envoyer des mails, des courriers… Beaucoup de temps et d’argent perdus pour ma part !
Je crois que c’est devenu old-school, que ça marchait avant mais que le monde et les mentalités ont trop évolué avec les nouvelles générations, les réseaux sociaux etc… Aujourd’hui je pense que ça passe d’abord avec la connexion à l’autre, en créant du lien – c’est ma façon de voir les choses en tout cas !
C’est un marketing différent de celui qu’on nous apprend. C’est beaucoup plus humain, avec plus de lien. On est loin des vendeurs qui forcent la main : là on attire les bonnes personnes naturellement, sans forcer, en étant nous-même et en partageant ce qui nous anime, notre « Pourquoi ».
Avec les réseaux sociaux notamment, les cartes sont redistribuées.
Aujourd’hui on suit des gens, on se sent proches d’eux sans les connaître, on leur fait confiance. Les gens aiment de plus en plus être en lien avec la personne chez qui ils achètent : cela renforce le sentiment de donner leur argent à une vraie personne, qu’ils ont choisie, pour son aura, pour ses valeurs, parce qu’ils se sentent connectés à elle. D’où une communication où l’on fait apparaître qui nous sommes.
Ce n’est pas un marketing où on va chercher, mais un marketing où on se rend visible et où on attire, comme un aimant.
Alors les gens ne viennent pas vers toi pour tes prix ou tes promotions, ils ne viennent plus uniquement pour tes produits ou services : ils viennent aussi pour toi. Et toi, tu es unique !
Entre deux créatrices de bougies, j’achèterai chez celle que je connais le mieux et chez qui je me retrouve le plus 🙂
Alors que communiquer sur les réseaux sociaux, puisque c’était ça le problème de base ?
Tu peux communiquer sur toi, tes valeurs, ce qui t’anime dans votre travail… Laisse apparaître la personne derrière les produits ou services, pour que la magie opère.
Avec les réseaux sociaux, les blogs etc. la relation entre l’entrepreneuse et sa clientèle a évolué, aujourd’hui on peut offrir beaucoup de valeur gratuitement pour créer du lien. Ça n’est pas juste poster un selfie sur Instagram pour se montrer : c’est se montrer plus en profondeur.
Pour l’entrepreneuse de la discussion, en plus de parler de ses différents types de massage, des différentes huiles qu’elle utilise etc… elle peut parler de pourquoi elle utilise l’ayurveda pour ses massages, qu’est-ce qui l’a amenée vers ça. Pourquoi elle aime particulièrement accompagner les enfants (quand elle en parle on sent vraiment que ça lui tient à cœur, si elle en parle sur ses réseaux sociaux son enthousiasme et son amour vont tout de suite se sentir !). Comment l’ayurvéda l’accompagne dans son quotidien. Quelles sont les valeurs qu’elle met dans son travail. Etc…
S’éloigner de ses services/produits et se rapprocher de l’humain. Car nous sommes des humains qui nous connectons entre nous, avec des liens plus forts.
Qu’en penses-tu ? Dis-moi dans les commentaires ! 🙂
Manon
Merci pour ce post très clair et à contre-courant Manon 🙂 J’ajouterais ‘ne pas oublier que sur les réseaux, tout est très éphémère’ et que pour ma part, je ne trouve absolument pas choquant d’automatiser une partie de son marketing…Parce qu’un post a une visibilité de 24h maxi, le « reposter » une dizaine de semaines plus tard impactera d’autres personnes qui ne l’avaient pas forcément vu la première fois.
Complètement d’accord avec cette notion de créer du lien et d’ARRÊTER avec les promotions permanentes qui ne veulent plus rien dire.
Passe une très belle soirée !
D’accord avec toi ! Je suis plusieurs personnes qui réutilisent leurs contenus régulièrement mais [1] Comme tu le dis, tout le monde ne voit pas tout notre contenu (Bisous aux algorithmes !) et [2] Même en ayant déjà vu et revu un contenu, parfois ça fait du bien de le revoir encore, il peut revenir au bout moment ou alors on a besoin de temps pour l’intégrer !