As-tu remarqué cette tendance à minimiser nos victoires ?
« Ce n’est pas assez », « J’aurais dû mieux faire », « Bof, ça ce n’est pas vraiment extraordinaire… ».
On sait très bien se flageller pour ce qu’on ne fait pas assez bien, mais on est beaucoup moins efficace lorsqu’il s’agit de se féliciter pour ce qu’on a réussi !
Peut-être que toi aussi tu as grandi avec l’habitude d’être grondée pour ce que tu faisais mal, tandis que ce que tu faisais bien était « normal » ?
Pas besoin de t’en féliciter, c’est normal que ça soit bien fait, tu veux une médaille ?! Par contre ce petit truc, là, que tu n’as pas bien fait, laisse-moi t’en parler et bien te montrer combien tu as mal fait.
Du coup on n’a pas l’habitude de célébrer ce qu’on fait bien. On a juste l’habitude de se punir si ce n’est pas le cas. Youpi ! 😅 Un peu de douceur envers nous-même, bon sang !
On devrait beaucoup plus se féliciter pour ce qu’on réussit.
On devrait le célébrer, se féliciter, se dire combien on est fière de nous-même !!
Ce mois d’Avril, j’ai réussi des choses qui me terrifiaient et j’ai eu de belles victoires ; vraiment, avec du recul ça a été un très, très bon mois !
Mais j’étais concentrée sur ce que je n’ai pas fait assez bien, ce que je n’ai pas réussi… Alors, toutes ces victoires, je n’y faisais pas attention.
C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai pris le temps de les lister dans mon carnet.
Pour les mettre noir sur blanc, me rappeler que tout cela n’est pas « normal » : ressentir que ce sont de vraies victoires, que j’ai tout déchiré, que je peux être vraiment très fière de moi et que c’est même un devoir envers moi-même ! Je mérite de me féliciter !
Et toi aussi, tu mérites de te féliciter pour tout ce que tu réussis !
Que ce soit des petites choses dont tu es fière ou bien des énormes victoires qui te font te sentir surpuissante, je sais qu’il y a plein de choses qui méritent que tu te félicites !
C’est super important de donner de l’attention à tes réussites. Offre-toi un moment pour les lister et pour ressentir cette fierté en toi ☺✨
(Article partagé dans ma newsletter en mai 2019)
0 commentaires