Le travail et le plaisir ne sont pas incompatibles
Mes pensées & réflexions

Le travail et le plaisir ne sont pas incompatibles

Le travail et le plaisir ne sont pas incompatibles

Vous le savez, j’aime énormément mon travail. Mais je vais vous faire une confession : parfois je prends tellement de plaisir dans mon travail que ça me fait peur.

 

Comme si une partie de moi se disait « Attends, c’est trop beau pour être vrai, non ? ».

Comme s’il y avait quelque chose de louche. Comme si ce n’était pas normal que je m’éclate.

C’est vrai, la plupart d’entre nous ont la croyance que travailler = souffrir. Du coup lorsque je prends du plaisir en travaillant, j’ai ce sentiment que c’est suspect. Il y a une sorte d’alarme en moi qui me dit « Attention, c’est louche, ça ne va pas durer, ce n’est pas comme ça que ça marche ». Il y a même une autre voix, plus profonde, qui me dit « Ce n’est pas ça travailler, le vrai travail demande des efforts ! ».

 

J’ai longtemps eu cette image du travail.

Une image de difficulté, d’effort, de souffrance, de fatigue… Pour que j’ai la sensation et la fierté de « vraiment » travailler, il fallait que j’en bave, que ce ne soit pas facile, que je sois fatiguée le soir. L’argent se gagne à la sueur de notre front : voilà l’une de mes croyances, dont je me détache.

 

Je découvre chaque jour que ça marche aussi autrement.

Une autre voie existe : celle de travailler avec plaisir, et par conséquent de gagner de l’argent avec plaisir. J’écris ce post le soir (vous le lirez le lendemain) et aujourd’hui j’ai passé une super journée de travail. J’ai avancé différents projets, j’ai eu une conversation téléphonique avec une cliente, j’ai travaillé à me rendre visible, j’ai répondu à différents mails, et toute la journée s’est passée avec tellement de fluidité que je n’ai pas la sensation d’avoir travaillé : j’ai la sensation d’avoir juste pris du plaisir dans tout ce que j’ai fait, et ça fait du bien !

 

Je sais les actions que je fais chaque jour, je sais que je travaille, mais je le ressens différemment.

Avant toute chose je prends du plaisir dans ce que je fais, et c’est ce plaisir que je retiens à la fin de ma journée. La plupart des parents souhaitent à leurs enfants de faire un travail qui leur plaît : c’est totalement mon cas. J’adore mon travail, et après une journée comme celle-ci je le réalise encore plus. Et ça me donne simplement envie de travailler encore plus, pour avoir encore plus de plaisir !

 

Dans l’absolu, ce que je fais n’est pas facile.

Pour une autre personne avoir mes casquettes d’entrepreneuse, de graphiste-illustratrice et de blogueuse demanderait des efforts, peut-être même que ce serait un vrai casse-tête, voire même une souffrance. Mais pour moi c’est totalement fluide et intuitif !

 

C’est vrai que le mot « travail » est associé à des idées plutôt négatives.

En cherchant des synonymes, j’ai trouvé « labeur », « sueur », « difficulté », « peine », « effort », « fatigue »… Ça ne fait pas rêver !

Et à l’inverse, en cherchant des antonymes j’ai trouvé « amusement » : s’amuser en travaillant est donc incompatible ? C’est assez triste, non ?

Récemment j’ai vu une interview où un entrepreneur expliquait qu’il n’arrivait pas à dire que ce qu’il faisait était son travail, car ce mot était chargé de trop de négatif. Il préférait parler de son activité plutôt que de son travail.

 

Et si on changeait notre vision du travail ?

Si on intégrait l’idée qu’on peut travailler avec plaisir, fluidité, facilité, et gagner de l’argent sans souffrir pour le mériter ? Pas sans rien faire, mais en faisant avec plaisir. Voilà quelque chose qui fait rêver et qui donne envie !

 

Alors lorsque ma petite voix intérieure me dit que le vrai travail demande des efforts et que prendre du plaisir dans son travail n’est pas normal, j’ai envie de lui dire : « Tu te trompes, et que ça devrait être normal » 🙂 Qu’en pensez-vous ?

 

PS : Je peux créer pour vous, avec beaucoup de plaisir, les images dont vous avez besoin pour réaliser ce qui vous tient à cœur :
l’identité visuelle de votre entreprise (logo, carte de visite, flyer, site…) pour transmettre une image professionnelle qui vous ressemble et qui attire vos clients
la bannière de votre blog, pour vous différencier et affirmer votre personnalité
le faire-part sur-mesure que vous imaginez sans le trouver, pour annoncer votre bonne nouvelle
l’illustration que vous rêvez d’offrir à un proche ou à vous-même
J’adore partir de vos idées et utiliser mes talents pour créer ce dont vous avez envie !
Comment savoir si je suis la bonne personne pour vous réaliser votre projet ? Visitez mon book et si mon univers vous parle suivez votre intuition et contactez-moi.

 


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *