Nous n’avons pas tous des chances égales mais je crois que nous avons tous notre chance

Sep 11, 2018 | Booster ton état d'esprit | 4 commentaires

"Nous n'avons pas tous des chances égales mais je crois que nous avons tous notre chance" par Manon Godard

Ce matin j’ai lu dans un article de blog que c’était faux de croire que tout le monde a sa chance pour réussir et avoir la vie qu’il souhaite. Or si tu me lis régulièrement, tu sais que le message que je partage est tout l’inverse !

 

Pour moi, tout le monde a sa chance.

 

Tout le monde a sa chance de réussir ce qu’il souhaite, de faire un travail qu’il aime etc…

En revanche – et je pense que la nuance importante est là ! je crois que tout le monde n’a pas la même chance. Selon les personnes et les situations se sera plus ou moins facile, plus ou moins rapide…

 

Imaginons que je veuille devenir une guitariste célèbre.

 

Je ne sais pas jouer de la guitare, je n’ai aucun contact dans le milieu et il existe de jeunes musiciens bien plus talentueux que moi : bref, ce n’est pas gagné !

Mais est-ce que cela veut dire que je n’ai aucune chance ?

 

Certes, ce ne serait pas aussi facile que si je faisais de la guitare depuis mes 6 ans, que mes parents étaient dans le domaine de la musique etc… Clairement, je ne pars pas avec la même chance que d’autres pour qui ce serait plus facile.

Mais… Je pourrais être déterminée, je pourrais apprendre la guitare et travailler mon jeu plusieurs heures par jour pour m’améliorer encore et encore, je pourrais me filmer en train de jouer et me rendre visible sur les réseaux sociaux, je pourrais faire des concerts dans ma ville puis plus loin, être repérée, intégrer un groupe etc… Serait-ce vraiment totalement impossible ? N’y aurait-il vraiment pas l’ombre d’une chance que ça se réalise ?

 

Nous n’avons pas tous des chances égales, mais je crois que nous avons tous notre chance.

 

Et je crois que les personnes qui réussissent sont celles qui croient en cette chance, qui croient que c’est possible – même si c’est difficile, même si c’est long, même si le chemin n’est pas déjà tout tracé devant elles. Elles sont déterminées, elles persévèrent, elles travaillent pour avancer vers leur objectif.

D’ailleurs souvent on voit les personnes qui réussissent lorsqu’elles sont au sommet, mais on oublie qu’elles étaient en bas de la montagne à un moment, et qu’elles ont fait du chemin. On trouve facilement sur le net des listes de personnes célèbres qui ont connu l’échec et/ou qui partaient avec un désavantage, mais qui on réussit.

 

Je trouve terrible de penser qu’on peut n’avoir aucune chance, vraiment aucune.

 

Remarque, en y réfléchissant c’est possible de n’avoir absolument aucune chance… si c’est nous-même qui le décidons. Si je décide que je n’ai aucune chance de réussir, alors comment le pourrais-je ? Car si je décide que je n’ai aucune chance de réussir, je n’essayerais pas. Et si je n’essaye pas de réussir, alors oui, aucune chance que j’y arrive.

 

Voilà ce que je crois : nous n’avons pas tous des chances égales, certains sont plus avantagés que d’autres, chacun aura son propre parcours qui sera plus ou moins facile et rapide, certains devront peut-être prendre des chemins différents de ce qu’ils avaient prévu…

Mais je crois que nous avons tous notre chance et que si on décide qu’il est possible de réussir, alors il est possible de réussir. Ça ne veut pas dire que c’est facile, mais ça veut dire que c’est possible.

 

Y croire, c’est déjà être sur le chemin pour y arriver 🙂

 

Je t’embrasse ❤

Manon

4 Commentaires

  1. Manon Woodstock

    Merci pour ce partage si positif Manon !
    Je suis comme toi, pour moi, tout le monde a sa chance au moins une fois. Même si tu es au fin fond d’une cité, que tu n’es ni riche, ni blanc.he, que tu es une femme, que tu es petit.e, grand.e, gros.se, maigre, qu’a priori tout joue contre toi – je reste persuadée que chacun aura – au moins une fois dans sa vie, la chance de prendre le chemin de sa propre destinée. Cependant, et là est la nuance, je crois qu'”avoir sa chance” et “savoir saisir cette chance” sont deux choses extrêmement différentes. On peut avoir sa chance et la laisser filer. Il y aura des circonstances qui feront que ça sera extrêmement dur de la saisir, qu’il faudra batailler 50 fois plus dur que quelqu’un de privilégié. Mais l’évidence est là, pour chacun, une porte de sortie existe bel et bien. Et je crois aussi que ce n’est pas grave de ne pas saisir une chance, je préfère juste quand les gens le reconnaissent. Parce que ce n’est pas toujours l’autre ou le système qui est fautif. On a notre rôle à jouer.
    Ne parlons pas de celles et ceux qui sont persuadées que tout le monde n’a pas sa chance; c’est d’une évidence criante: si on n’y croit pas, ça n’arrivera pas.
    Très belle journée à toi !

    Réponse
    • Manon Godard

      Je suis tellement d’accord avec ton message ! Tellement de personnes qui avaient “tout contre elles” ont malgré tout eu des parcours admirables – après certes ça n’a pas été toujours facile, elles auraient pu lâcher plusieurs fois, mais elles ne l’ont pas fait ! Et comme tu le dis, on ne peut pas toujours se décharger en accusant les autres ou le système (le fameux !), je crois qu’on a notre part de responsabilité dans notre vie et heureusement même ! 🙂

      Réponse
  2. Pêche & Églantine

    Je te rejoins tout à fait ! Nous n’avons pas tous les même environnement de départ, mais nous avons la possibilité de réaliser nos rêves et que l’on croit en la chance ou non, nous avons tout ce qu’il faut pour avancer et croire en nous.

    Bisous,
    Pêche

    Réponse
    • Manon Godard

      C’est ça, peu importe d’où on part et ce qu’on a comme bagages, je crois que cela peut peut-être nous freiner mais pas nous empêcher d’avancer sur notre route 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…