Il y a quelques jours, suite à un post où je parlais de notre pouvoir d’agir et de notre responsabilité vis-à-vis de notre vie, j’ai eu un échange très intéressant sur le fait que ce pouvait être culpabilisant, notamment lorsqu’on entreprend quelque chose qui ne fonctionne pas – « alors ce serait 100 % notre faute si ça rate ?! ».
On m’a fait remarquer que plusieurs facteurs extérieurs rentrent en compte : les gens, le timing etc… alors peut-on dire qu’on a un pouvoir total sur notre vie et donc que nous sommes les uniques responsables de nos « échecs » ?
J’ai envie de te partager ma réponse :
En effet on est responsable de nos actions mais les conséquences ensuite ne dépendent plus de nous ! En agissant, on essayant, on met les chances de notre côté et on ouvre le champ des possibles. Mais nous ne contrôlons pas tout, loin de là, alors ça ne sert à rien de culpabiliser à part se faire du mal.
L’image qui me vient est celle d’une lettre que j’enverrai : je peux écrire la lettre, choisir une belle enveloppe, coller le timbre et la déposer dans la boîte aux lettres, mais la suite ne dépend plus de moi : la lettre peut arriver à bon port, se perdre en chemin, être livrée à la mauvaise adresse… Mais moi j’ai posté la lettre et c’est ma part pour que la lettre puisse peut-être arriver jusqu’à son destinataire ! Si ça n’arrive pas, je n’ai pas à culpabiliser car j’ai fait mon action 😊
Et pour pousser la métaphore jusqu’au bout, si la lettre n’arrive pas à destination je peux ajuster pour que la prochaine fois ça se passe mieux : en choisissant une option de suivi, en modifiant l’adresse…
Mais si on ne commence même pas par écrire la lettre, c’est certain qu’elle ne sera jamais reçu, d’où l’importance de passer à l’action ✨
(Article publié le 10 juillet sur mes réseaux sociaux)
0 commentaires