L’année dernière, j’ai vu plusieurs femmes se lancer dans la réalisation de leurs rêves. Certaines sont des amies, d’autres des clientes, et d’autres encore sont les deux à la fois. Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ces femmes, qui ont cru en elles et en leurs rêves.
Elles ont commencé par un projet et des doutes.
Elles ont eu une idée : pour certaines ça a été de créer une activité qui les fait vibrer, pour d’autres ça a été de se ré-orienter totalement vers le métier qui les attirent. Une flamme s’est allumée en elles, la vision d’une vie plus épanouie et plus éclatante. Elles ont entre-ouvert la porte de nouvelles possibilités.
Et comme souvent lorsqu’on entre-ouvre une porte vers l’inconnu, les doutes les ont enveloppées. Que vont en penser mes parents ? Est-ce que je peux vraiment réussir ? Suis-je trop vieille ? Et si ça ne mène à rien ? Et si c’est juste de l’argent jeté par les fenêtres ? Est-ce que j’ai vraiment ma place ?…
Elles ont pris le temps dont elles avaient besoin pour que cela mûrisse, pour avoir plus confiance en elles et en leurs idées.
Elles se sont rassurées, se sont affirmées, ont réfléchi à ce qu’elles recherchaient vraiment dans leur vie. Elles ont pris des informations et se sont entourées, pour qu’ouvrir la porte soit moins effrayant. J’ai suivi leur évolution, de plus ou moins loin selon nos relations.
Puis elles ont ouvert la porte vers leur rêve.
Un jour, elles se sont lancées : il a suffi d’une décision, d’un engagement envers elles-même, d’un premier pas. S’inscrire à une formation, remplir un formulaire… Elles ont rendu leur rêve concret, et elles se sont mises en route vers lui.
C’est ce premier pas qui est le plus difficile à faire.
Parce que nos peurs nous retiennent, bien en sécurité dans cette vie que l’on connaît bien, cette vie rassurante même si elle ne nous convient pas totalement – voire plus du tout.
Faire le premier pas vers l’inconnu, c’est terrifiant, parce qu’on a aucune garantie.
Non, on ne sait pas si ça va marcher. C’est vrai, nos proches pourront nous rire au nez. Certes, on va peut-être échouer. Oui, peut-être que ce sera de l’argent jeté par les fenêtres.
Mais ce rêve, derrière la porte, nous appelle, et l’envie de tenter le coup est plus forte que ces peurs qui nous freinent. L’envie est un moteur ; si l’envie n’est pas assez forte, on fera marche arrière dès la première difficulté. Ouvrir la porte est effrayant, mais aussi terriblement excitant !
Ces femmes dont je te parle, elles ont décidé de se lancer et elles se sont autorisées à croire en leur rêve.
Elles ont fait ce qu’il faut pour réussir. Elles ont investi du temps, de l’argent, de l’énergie. Cela a pris plusieurs semaines, plusieurs mois pour certaines. Parfois elles ont serré les dents, en gardant leur objectif en tête, et elles n’ont pas lâché : l’envie était plus forte. Je suis admirative de leur persévérance, pour moi c’est la qualité qui permet de réussir.
Aujourd’hui, ces femmes vivent leur rêve.
Elles font tous les jours l’activité qui les fait vibrer. Salariées ou à leur compte, elles sont toutes entrepreneuses, à leur façon, car elles ont entrepris la réussite de leur rêve. Quand je repense à leurs doutes du début et que je vois où elles en sont aujourd’hui, je suis fière d’elles et très heureuses pour elles.
Au départ, elles avaient cette petite flamme en elles, étouffée par leurs doutes : aujourd’hui, elles rayonnent et sont inspirantes par leur parcours.
Elles sont si fières d’elles, de s’être lancées, que ça fait chaud au cœur. En ouvrant la porte vers leur rêve, elles sont devenues une encore meilleure version d’elles-même : une version qui brille, qui se déploie et qui s’accomplit.
Ce que j’aime en parlant avec elles, c’est combien là où elles sont aujourd’hui coule de source pour elles : les peurs qu’elles avaient avant de se lancer leur semblent bien loin, aujourd’hui elles ne regrettent rien et elles savent qu’elles sont à leur place, ça se ressent. Je les vois, plus affirmées, plus confiantes, plus sereines, plus heureuses. Elles ont fait le bon choix pour elles, et elles le savent.
Le chemin vers nos rêves n’est pas toujours facile, on peut faire face à des difficultés, à des découragements… Mais le plus dur pour beaucoup, c’est de prendre la décision d’ouvrir la porte : c’est si dur que trop de personnes ne s’y autoriseront jamais.
Une fois que la porte est ouverte, un nouveau chemin se déploie devant nous, avec de nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres, et surtout plus d’épanouissement !
Si tu te reconnais dans ces femmes dont je parle, j’ai envie de te dire bravo et merci !
Bravo pour la décision que tu as prise, bravo pour ton parcours, bravo pour t’être lancées malgré tes peurs. Et merci de briller, merci d’être heureuse, merci de rayonner et d’inspirer le monde autour de toi !
Tu montres qu’un autre chemin est possible : le chemin que l’on choisit, pas le chemin que l’on a choisi pour nous !
Avec amour ❤
Manon
0 commentaires