Elisabeth a voulu créer son logo elle-même, elle te partage son expérience

3 Juil. 2018 | Développer ton business

"Elisabeth a voulu créer son logo elle-même, elle vous partage son expérience" par Manon Godard

Elisabeth est l’une de mes jolies rencontres d’Internet, d’abord amie puis cliente. Elle est la créatrice de Dollicious Flowers :

« Mon domaine est la création de poupées, petites figurines de papier et de bois allant de 1 à 11 cm. Elles peuvent être votre portrait ou celui des membres de votre famille ou bien d’inspiration libre. Je crée également des bouquets et des fleurs en papier, des roses, des fleurs de kosudamas et bien d’autres se sont ajoutées à mon herbier de papier et maintenant tissus .« 

Elisabeth m’a gentiment proposé de partager son expérience avec toi : elle a d’abord essayé de faire son logo elle-même, mais a finalement choisi de me confier sa création. Je la remercie beaucoup de m’avoir confié ses difficultés et l’évolution de sa réflexion et d’accepter de les partager avec toi.

 

⇒ Décider de créer un logo pour son entreprise

 

J’échange depuis plusieurs années maintenant avec Elisabeth (le temps passe !) et je me souviens qu’au début elle ne jugeait pas le logo comme quelque chose d’essentiel. C’est à force de lire mon blog que sa réflexion a évolué (je ne dis pas ça pour me la péter, c’est elle-même qui me l’a dit 😊) jusqu’à décider que son entreprise méritait un logo professionnel.

 

« A force de lire ses articles inspirants et optimistes sur la création, je me suis dit qu’il était temps d’arrêter de rêver et de commencer à agir. L’avatar de ma page Facebook était une photo d’une de mes dernières créations dont j’étais fière, mais voilà, elle ne pouvait pas représenter à elle-seule l’identité de ce que je crée. Il me fallait incarner mes idées à travers une image, une seule qui dirait d’elle-même : ici, vous trouverez des poupées et des fleurs. Une image vaut tous les mots. »

 

⇒ Décider de créer son logo soi-même

 

« J’ai voulu faire des économies, de fausses économies en fait car le temps et l’énergie qu’on y consacre est bien plus précieux que cet argent… J’ai pris une feuille et un crayon et j’ai commencé à esquisser une « poupée typique de moi » auréolée de pétales et entourée d’une tige pour symboliser l’entrelacement de mes 2 activités. »

 

A ce moment-là Elisabeth m’a présenté son croquis pour avoir mon avis, en tant qu’amie je lui ai donné quelques conseils pour qu’elle puisse l’améliorer elle-même. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde !

 

« Bon, les esquisses c’est bien, mais comment pouvais-je les passer « au propre », moi qui n’y connaît rien ? Même si je me disais que je réaliserai beaucoup d’économies d’argent (pas de temps, hein) et bien l’idée de me plonger dans l’étude du fonctionnement de logiciels de graphisme ne m’attirait pas plus que ça. Rien que l’idée d’étudier tout ça me semblait long, compliqué et surtout incertain quant au résultat ! »

 

⇒ Décider de confier la création de son logo à un professionnel

 

« Mes connaissances techniques et surtout mon peu d’enthousiasme à les compléter me firent diriger mes pas vers une professionnelle pour investir dans un résultat certain. »

 

C’est à ce moment-là qu’Elisabeth est venue vers moi en tant que cliente, afin qu’à partir de son croquis je réalise un son logo. Même si je lui avais donné des conseils, elle avait des difficultés à les appliquer elle-même, n’étant pas graphiste. Elle m’a alors confié les rennes 🙂

 

« Au lieu de se tirer une balle dans le pied comme je le pensais, que Manon me conseille a achevé de me convaincre qu’il fallait que je lui confie cette tâche essentielle : créer l’image de mon entreprise ! Je ne regrettes pas du tout mon investissement ! Si ce n’est pas votre domaine, gagnez du temps : entrez en contact au plus vite avec quelqu’un dont c’est le métier et dont la passion transparaît dans les images qu’elle fait naître. »

 

En voulant faire des économies d’argent, Elisabeth s’est retrouvée à consacrer du temps et de l’énergie à quelque chose qui ne fait pas partie de ses talents.

 

En me confiant la création de son logo, elle a pu se libérer du temps pour créer ses poupées miniatures et ses fleurs de papier, plutôt que de perdre des heures à bidouiller son logo pour en plus obtenir un résultat bien différent de celui créé ensemble. Un investissement qui fait gagner du temps, de l’énergie, et qui offre un meilleur résultat ! 🙂

 

Je remercie encore grandement Elisabeth pour sa participation à cet article Pour les personnes que cela intéresse, je détaille toute la création de son logo, du croquis jusqu’au résultat final, dans cet article.

Et sur le même sujet que cet article-ci, je te recommande mon article Créer son identité visuelle : 4 entrepreneuses partagent leur expérience !

Très belle journée 🙂

Manon

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue !

Je m’appelle Manon ; coach, graphiste et webdesigner, j’accompagne les entrepreneuses pour emmener leurs entreprises à leur prochain niveau de réussite.

▻ En savoir plus sur moi