Le besoin d’être validée par les autres

18 Août. 2017 | Déconstruire tes peurs et croyances

Le besoin d'être validée par les autres

Parfois, il y a un désalignement entre ce que l’on juge raisonnable et ce que l’on a vraiment envie de faire.

On ne s’autorise pas à avoir ce qui serait le mieux pour nous, et j’ai l’impression que c’est quelque chose qui touche particulièrement les femmes : on fait passer nos envies en second plan, on se « sacrifie » plus facilement. On a plus de mal à accepter que l’on a le droit de faire ce qu’on aime, et plus encore qu’on le mérite autant qu’un autre.

 

Pour ma part je laisse encore une trop grande place au jugement des autres, au besoin d’être « validée ».

J’ai une très grande peur de décevoir, du coup je m’inquiète beaucoup de ce que penseront mes proches de tel ou tel choix. Et cela crée les fameuses barrières dont je vous parlais dans mon article d’hier.

Du coup, avant de prendre notre décision on réfléchit à ce que les autres en penseraient, à s’ils le valideraient, et si on imagine que non on se bloque.

 

On se dit que notre envie n’est pas raisonnable, et on l’enfouie.

Dans certains cas c’est nous qui imaginons que les autres nous rabaisseraient, alors qu’en en parlant avec eux ils pourraient nous surprendre.

Par exemple, j’avais envie d’investir dans une formation mais j’avais très peur que mon conjoint trouve cela ridicule et futile, ça me terrifiait car son avis compte beaucoup pour moi ; concrètement il m’a toujours soutenu, mais la peur est irrationnelle parfois. J’ai pris mon courage à deux mains et j’en ai parlé avec lui : il a très vite « validé » mon envie, car il a senti qu’au fond de moi mon choix était déjà fait, que j’avais juste besoin d’être rassurée dans ma décision pour pouvoir me lancer.

 

Mais parfois on n’a pas la validation tant convoitée.

Vous le savez, j’échange beaucoup avec de futures entrepreneuses, et beaucoup ne se lancent pas parce que leur envie n’est pas validée par leur famille, leur conjoint etc…

C’est normal, on a besoin d’être entourée, encouragée, et de sentir que les personnes que l’on aime croient en nous.

 

Lorsque nos proches nous disent clairement qu’ils pensent que c’est une mauvaise idée qu’il vaut mieux enfouir dans une boîte, pas facile de se lancer malgré tout ! On en ressort complètement démoralisée, on se dit qu’il vaut mieux rester dans notre situation actuelle, qui à priori est la plus raisonnable si on en croit les autres. Comme je le disais au début de ce post, on s’efface en faisant passer le raisonnable avant ce que l’on veut vraiment.

 

Mais, et vous dans tout ça ?

C’est naturel de rechercher la validation des autres. Mais c’est encore plus important de vous valider vous-même.

Il s’agit de VOTRE vie, c’est à vous de décider quoi faire de ce temps qui vous est imparti. Et je ne vous apprends rien, on ne sait pas de combien de temps on dispose, on sait juste qu’il s’écoule et ne se récupère pas, alors c’est important de ne pas le gâcher.

 

Même si votre choix n’est pas validé par les autres, ils ne peuvent pas vous empêcher de passer à l’action.

C’est VOTRE choix : la seule chose vraiment importante, c’est si ce choix est ce que vous voulez vraiment pour vous, pour votre vie.

Si vous prenez votre décision contre l’avis des autres, ce sera difficile : vous vous sentirez seule, vous aurez besoin de compter encore plus sur vous-même et de vous faire confiance.

 

Mais cela passera : vous pouvez être sûre que lorsque vous réussirez, tout le monde vous dira que vous avez fait le bon choix, et paradoxalement les personnes qui ne vous ont pas soutenues se retrouveront à vous envier.

 

Vous êtes la personne la plus importante pour vous-même.

Vous êtes la personne sur laquelle vous pouvez toujours compter, quoi qu’il arrive vous pouvez vous aimer et croire en vous. Lorsqu’au fond de vous vous savez quel est le bon choix pour vous, la validation des autres est accessoire : s’ils valident votre choix alors c’est du bonus, et si ce n’est pas le cas cela ne doit pas vous arrêter.

 

Vous êtes la seule personne à devoir valider vos choix et vous valider vous-même.

 

Si vous êtes l’une de ces futures entrepreneuses qui n’osent pas encore se lancer à cause de ce qu’en penseront les autres, j’ai envie de vous dire : croyez en vous, faites les choix qui vous rendent heureuse, vous êtes la personne la plus importante de votre vie, ne gâcher pas votre potentiel et votre temps à cause de ce que pensent les autres. C’est de VOTRE vie qu’il s’agit, pas de la leur.

 

Le moment venu, je peux vous accompagner en créant votre logo, vos cartes de visites, vos flyers, votre site etc… Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus : Attirer vos futurs clients mettant en valeur votre entreprise

 

2 Commentaires

    • Manon Godard

      Merci beaucoup, je suis ravie que mes articles te donnent de la motivation 😀

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue !

Je m’appelle Manon ; coach, graphiste et webdesigner, j’accompagne les entrepreneuses pour emmener leurs entreprises à leur prochain niveau de réussite.

▻ En savoir plus sur moi