"Les gens nous aiment pour qui on est, ce qu'on dégage" par Manon Godard

Je viens de lire un post d’une youtubeuse cuisine que j’aime énormément (pour les curieux, il s’agit d’Eva les petits plats) dans lequel elle parle, entre autre, d’un futur livre de cuisine regroupant toutes ses recettes. Puisque je suis souvent en train de rechercher la bonne vidéo parmi les siennes pour trouver une recette particulière que j’adore, l’idée d’un livre me met tout simplement en joie ! 😁 J’ai alors dit à mon chéri « Si elle lance un financement participatif pour son livre, j’en pré-commande direct au moins trois et j’en offrirais autour de moi !! » #enthousiasme

 

A partir de cette anecdote toute simple, je me suis faite une réflexion que j’ai envie de te partager.

 

Des livres de recettes, il en existe des tas. Des vidéos de recettes sur Youtube, il en existe également des tas. Les recettes que partage Eva, je peux certainement en retrouver des plus ou moins semblables ailleurs.

 

Mais au-delà des recettes, c’est à la personne que j’adhère.

 

Plus qu’un livre de cuisine, ce qui m’enthousiasme c’est l’idée que ce soit SON livre de cuisine, et par extension de pouvoir la soutenir et l’encourager. Parce que j’aime ce qu’elle partage dans ses vidéos, j’aime le message qu’elle souhaite transmettre via son travail, j’aime son énergie…

J’aime les recettes (évidemment !) mais j’aime aussi la personne derrière les recettes. A chaque fois qu’une nouvelle vidéo est disponible, je suis super heureuse de retrouver virtuellement cette personne et l’énergie qu’elle dégage.

 

Aujourd’hui, on adhère autant (voire même plus) à la personne qu’au contenu.

 

En tant qu’entrepreneuse, je t’ai parlé plusieurs fois de mon choix d’être moi, d’assumer de ne pas plaire à tout le monde (lire « J’ai choisi de ne pas plaire à tout le monde » ou encore « Réussir en étant soi »). Justement parce que des graphistes-illustratrices il en existe plein, mais moi je suis unique. Ma personnalité est unique, mon style est unique, mon énergie est unique.

Les services que je propose, plein de personnes peuvent les proposer. Mais jamais comme moi.

 

C’est la réflexion que m’a inspirée Eva : les gens nous aiment pour qui on est, ce qu’on dégage et comment on les fait se sentir.

C’est ça qui fait qu’ils adhèrent à nous et qu’ils décident d’investir en nous plutôt qu’en quelqu’un d’autre : ils préfèrent soutenir et encourager quelqu’un qu’ils aiment.

C’est ce qui fait qu’entre deux boutiques de cosmétiques ayant les mêmes produits ou deux boutiques de bougies avec les mêmes parfums, je vais choisir celle dont j’apprécie le plus l’entrepreneuse derrière, parce qu’en achetant ses produits je lui envoie de l’amour et du soutien. C’est d’ailleurs un exemple que je partage dans mon mini-cours gratuit !

Et c’est aussi de là que vient mon choix de me rendre visible et vulnérable dans mes articles de blog : c’est important qu’on me connaisse pour qu’on puisse m’aimer. C’est important que je révèle la personne que je suis, pour qu’elle fasse écho à la personne que tu es.

 

J’avais envie de partager cette réflexion avec toi. Dis-moi en commentaire ce que tu en penses 🙂

Manon