Flyer de Dollicious Flowers

Elisabeth avait déjà réalisé des documents elle-même mais elle n’en était pas satisfaite et n’était donc pas fière de les montrer.

Deux ans plus tôt, elle m’avait fait confiance pour la création de son logo – c’est naturellement qu’elle est revenue vers moi pour l’accompagner.

Elle voulait présenter ses différentes offres sur un même support qu’elle pourrait imprimer elle-même, mais elle se sentait perdue quant à la façon de le mettre en page efficacement.

Mon objectif a donc été de créer un flyer qui donne envie d’en savoir plus, en mettant l’accent sur la personnalisation car c’est vraiment la valeur ajoutée du travail d’Elisabeth !

 

Avant de travailler avec Manon, j’étais une créatrice brouillonne, je créais sans arriver à mettre en image mon offre et je me sentais frustrée. Je sais qu’un entrepreneur est sensé avoir toutes les casquettes: créateur, comptable, photographe, infographiste, community manager, webmaster, web marketer, rédacteur de fiches produits, alors qu’à la base, je ne voulais que créer. Et j’ai essayé d’être un peu de tout, mais sincèrement, autant j’admire les belles infographies, autant apprendre à en créer ne fait pas partie de mes centres d’intérêts.

 

J’ai créé quelques dépliants sous Canva, puis Word, mais ils étaient moches, incomplets, pas centrés, je pense même qu’on pouvait ressentir que cette tâche me rebutait et il y a quelques semaines j’ai dit stop ! Je me suis dit « Non, mais où veux tu aller ? Tu veux faire quoi en fait ? Essayer à moitié ? Comment comptes-tu te faire connaître si tu n’as pas le moindre document valable qui pourrait récapituler ce que ton offre? Peut-être des gens qui ont besoin de toi ne savent même pas que tu peux créer ce dont ils ont besoin ? »

 

A force de me poser toutes ces questions, j’ai senti que je ne pourrai pas y arriver seule, et j’ai repensé aux différentes newsletters émanant du site de Manon. Tout ce que j’y ai lu faisait écho à ce moment précis où je sentais qu’être accompagnée serait vraiment indispensable. J’ai enfin réussi à lâcher prise sur le fait que je devais tout faire toute seule, que c’était le prix à payer pour faire des économies et faire ce que j’aime jusqu’au moment où j’ai réalisé que mal faire la communication c’était saboter le navire… Après tout c’est normal de ne pas être bon en tout, de ne pas être attiré par certaines choses. Depuis le mois de janvier cette tâche me pesait, chaque jour je me disais qu’il fallait que je m’y mette sérieusement et pendant 4 mois je me suis racontée des histoires. Je m’étais même persuadée que mes produits étaient tellement différents que personne n’arriverait à les regrouper sur le même flyer. C’est donc avec un certain mélange d’espoir et de scepticisme que je me suis adressée à Manon en lui confiant les éléments que je souhaiterai avoir.

Je lui avais déjà commandé mon logo et j’avais été tellement heureuse de ce qu’elle a réussi à créer avec mes morceaux d’explications. Lui confier la création de mon flyer constituait donc la suite logique car elle connaissait déjà mes valeurs et ce que je souhaite inspirer, diffuser.
Ce sont aussi ses mots qui m’ont aidé à prendre conscience de certains éléments que je jugeais « accessoires » alors qu’ils devaient constituer la porte d’entrée vers mon offre de services.
Au cours de l’année qui s’est écoulée plusieurs de mes clientes qui étaient très satisfaites de mes créations m’ont gentiment proposé de diffuser mon travail et m’ont demandé si j’avais un flyer. Je me suis tournée vers Manon car ce sont ses mots qui me sont revenus en tête, ses conseils et sa bienveillance. Il était normal que je m’adresse à celle qui au fil du temps avait fait naître cette prise de conscience.

 

Aujourd’hui je suis fière de pouvoir avoir un document à présenter quand on me demande ce que je fais dans la vie. Je suis très contente que tu aies réussi à le synthétiser sur un demi A4 et que tout ce que je fais tienne sur cette dimension. Je suis totalement en accord avec moi-même avec cette plaquette de présentation. Je sens que ce que je fais est plus professionnel. J’ai osé investir dans mon entreprise ce qui fait que je crois encore plus en ce que je fais. Je ressens une plus grande confiance en moi. Je ne me cache plus derrière mon ancien diplôme et j’ose enfin assumer le tournant que j’ai pris avec mon activité.

Si vous hésitez à travailler avec Manon, lui envoyer un mail ou l’appeler pour lui décrire votre projet ne coûte rien et exposer votre projet ne peut apporter que des bénéfices car cela permet de clarifier ce qu’on veut et cela permet également de balayer le champ de ce qu’il est possible de faire. Faire appel à Manon permet de prendre du recul sur un projet qu’on a constamment en premier plan sous les yeux, ce qui fini par représenter un obstacle en terme de communication. Croiser les regards permet de le regarder avec un prisme nouveau son offre et d’avoir de nouveaux éléments pour l’enrichir. Je sens que Manon sais ce dont j’ai besoin et je me sens accompagnée. Le plus dur pour une créatrice est cette solitude face aux nombreux choix auxquels il faut faire face et on se sent plus légère quand Manon nous accompagne 🙂

Elisabeth

Entrepreneuse créative, Dollicious Flowers