Je le dis souvent, tu es le noyau de ton entreprise. Mais pour autant, ton entreprise n’est pas toi 😊
Ton identité visuelle ne doit pas être tout ce que toi tu es : c’est ton entreprise qui doit être mise en image.
Un exemple très gros pour te montrer ce que je veux dire : imaginons que tu es une grande fan de chats, tu collectionnes les figurines de chats, tu as des tableaux de chats partout chez toi etc…
Mais le logo de ton entreprise ne doit pas contenir de chat pour autant !! 😉
(Sauf si c’est pertinent, par exemple si tu vends des produits ou services pour les personnes qui ont un chat dans leur entourage !)
Ton entreprise est une part de toi et vice-versa, mais pour autant vous n’êtes pas la même chose.
Pour ton identité visuelle c’est important de faire la part des choses entre toi et ton entreprise 🙂
Un exemple que j’ai déjà vu : une entrepreneuse qui avait mis un symbole représentant chacun de ses enfants dans son logo. Sentimentalement ça veut dire quelque chose pour elle, mais là il ne s’agit pas de son entreprise, il s’agit seulement d’elle.
Si tu es une créatrice de jouets pour enfants parce que tu ne trouvais pas ce que tu voulais pour tes propres enfants, alors ça peut avoir du sens. Sinon, ça n’est pas pertinent pour l’image de ton entreprise, et donc ce n’est pas efficace vis-à-vis de tes clientes.
Un autre exemple : ta couleur préférée n’est pas forcément celle qui transmettra le mieux l’énergie de ton entreprise. Encore une fois, vous êtes deux entités différentes !
Mon job de graphiste, c’est aussi de faire cette différence, de faire le tri dans tes idées, pour que ton identité visuelle te ressemble tout en étant efficace pour ton entreprise 😊
(Article publié le 28 août 2019 sur mes réseaux sociaux)
0 commentaires