Travailler dans le respect de ta vie personnelle

En ce moment j’échange avec une créatrice à qui j’ai demandé une réalisation sur-mesure, et très vite j’ai remarqué quelque chose : elle répond à mes messages même après 19h, même les week-ends.

 

Alors certes, je me dis « Whouaaa, elle est réactive ! » 😮

 

Mais je me dis aussi et surtout « Mais ça ne pressait pas, qu’elle profite tranquillement de sa soirée/son dimanche ! » 😓 (en plus je vois généralement son message le lendemain).

 

Je me suis rappelée cette époque où je me mettais la pression pour répondre à chaque mail dans l’heure – et donc le temps que je passais à ré-actualiser mes mails pour être sûre de ne rien manquer !

J’ai repensé au fameux « Répond aux messages sous X heures » affiché par Facebook, qui me mettait une pression surdimensionnée – qui m’a décidée à y désactiver ma messagerie pour avoir la paix. 😆

 

Je repense à cet article qui disait « Il faut répondre en moins de 2h sinon on va perdre le client !’ 😱 (Oui oui, j’ai vraiment lu ce « conseil »…).

 

Aujourd’hui, cette pression s’est envolée !

 

Si je « perds une vente » parce que je mets une journée à répondre à un mail, c’est que ce n’était pas une cliente faite pour moi. Mes clientes de cœur savent que j’ai une vie à coté de mon business, avec des soirées et des week-ends, et aussi des imprévus. Elles le savent parce qu’elles me ressemblent et que pour elles aussi la vie hors-business compte. ❤

 

Après, je suis un peu « hors-norme » dans le sens où je n’ai RIEN sur mon téléphone. AUCUNE notification. Et ces sollicitations dans notre poche, c’est quand même un grand changement de ces dernières années.

Je ne me balade pas avec mes mails ou mes réseaux sociaux. Je les regarde lorsque JE le choisis. Et je crois que ça fait une grande différence aujourd’hui. 🤔

 

Mon rappel pour toi :

👉 Tu n’as pas à répondre dans les 2h, soirs et week-ends, pour être une bonne professionnelle. 👈

 

Est-ce que tu souhaites travailler avec des personnes qui te mettent la pression et veulent que tu sois disponible H24, 7 jours sur 7 ? Ou travailler avec des personnes qui comprennent et respectent que tu as une vie en dehors de ton entreprise, et qui savent que tu leur répondras de toute façon ?

 

Question rhétorique, évidemment 😊

 

 

(Article partagé dans mes réseaux sociaux en juin 2021)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue !

Je m’appelle Manon ; coach, graphiste et webdesigner, j’accompagne les entrepreneuses pour emmener leurs entreprises à leur prochain niveau de réussite.

▻ En savoir plus sur moi