Nos rêves sont-ils les nôtres ou ceux des autres ?

4 Oct. 2017 | Mes pensées & réflexions

Nos rêves sont-ils les nôtres ou ceux des autres ?

J’ai envie de parler des rêves, des désirs, des ambitions. Plus précisément, j’ai envie de parler de notre façon de s’approprier ceux des autres.

 

On a parfois tendance à vouloir être/avoir/faire ce que qu’on envie chez les autres, sans se demander si c’est ce que l’on veut vraiment pour nous.

 

On voit une femme sur Instagram avec de beaux abdos définis, et hop on veut les mêmes, alors que le matin on se trouvait très belle avec notre ventre rebondi.

Plusieurs blogueuses que l’on admire sortent un e-book, et hop ça nous donne envie d’écrire le nôtre.

Une de nos amies nous annonce qu’elle va se marier, et hop notre envie de mariage pointe le bout de son nez.

Une entrepreneuse annonce qu’elle a dépassé le million de chiffre d’affaire, et hop on veut nous aussi atteindre cet objectif.

 

Et ainsi de suite, tu vois l’idée 😉

 

Mais est-ce que c’est ce que l’on veut vraiment ?

 

Lorsqu’on voit le bonheur et la réussite chez l’autre, on a cette tendance à vouloir lui prendre sa recette pour l’appliquer dans notre vie, en espérant recevoir le même bonheur et la même réussite. On pense que ce qui fonctionne pour eux fonctionnera pour nous, mais pas forcément !

 

En fait il y a nos envies profondes, et les envies que l’on se crées en regardant la vie des autres.

 

Il faut faire le tri et garder ce qu’on veut vraiment pour nous. Nos rêves, nos envies et nos ambitions doivent venir de nous, pas être piochées dans la vie des autres.

 

Il est bon de prendre un peu de recul pour faire le tri.

 

Si j’aime mon corps comme il est, est-ce que j’ai vraiment besoin d’abdos définis pour être plus heureuse ?

Est-ce que j’ai réellement envie d’écrire un e-book, ou est-ce que j’ai eu cette envie parce que d’autres le font ?

Est-ce que j’ai vraiment envie de me marier maintenant, ou est-ce que c’est dû à l’euphorie et à une pointe de jalousie suite à l’annonce du mariage mon amie ?

Est-ce que j’ai vraiment envie de gagner un million, est-ce que j’ai vraiment besoin de tout cet argent, est-ce que je suis prête à le gagner ?

 

Bien sûr, être inspirée par les autres est naturel et enrichissant, mais c’est aussi important de s’approprier ce qui nous inspire.

 

Il ne faut pas faire quelque chose parce que telle personne l’a faite. Il faut faire quelque chose parce que tu as vraiment envie de la faire et parce que tu sens que ça participera à ton bonheur ! Ce qui rend heureuse une personne ne rendra pas forcément heureux le monde entier, et ne te rendra pas forcément heureuse.

 

Tu n’as pas besoin de prendre les rêves des autres, crée les tiens et réalise-les à ta façon 🙂

 

C’est mon message pour toi aujourd’hui ❤

Manon

Enregistrer

2 Commentaires

  1. mautamau

    Bel article ! Je suis bien d’accord, il faut faire le tri, et ce n’est pas toujours facile de discerner ce qui vient vraiment du fond de soi-même et ce qui est le résultat d’une influence extérieure. Pour moi, cela a concerné mes rêves de carrière, qui n’étaient en fait pas vraiment les miens. Et j’ai ouvert les yeux. C’est important de se connaître soi-même 🙂

    Réponse
    • Manon Godard

      Merci Mautamau ! C’est sûr que ce n’est pas facile, cela demande beaucoup de recul et de s’écouter soi-même. C’est une bonne chose qui tu ais pu faire du tri dans tes rêves de carrière, cela te permet de te ré-aligner avec ce que tu veux vraiment 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue !

Je m’appelle Manon ; coach, graphiste et webdesigner, j’accompagne les entrepreneuses pour emmener leurs entreprises à leur prochain niveau de réussite.

▻ En savoir plus sur moi