Les parallèles entre mon couple et mon entreprise

6 Nov. 2017 | Mes pensées & réflexions

Les parallèles entre mon couple et mon entreprise

Hier j’ai fêté 9 ans d’amour avec mon chéri : chaque année cette date est l’occasion de regarder en arrière le chemin parcouru, et je me suis rendue compte que plusieurs liens pouvaient être faits entre mon couple et mon entreprise.

 

♦ Le manque d’expériences vu comme une perte

 

J’ai rencontré mon chéri au lycée et il a été mon premier et mon seul partenaire. Du coup j’ai eu droit à des remarques du style « Mais tu gâches ta jeunesse », « C’est trop tôt, profite de la vie », et d’autres remarques beaucoup moins distinguées.

C’est quelque chose que je ne comprends toujours pas : en quoi être heureux gâche-t-il la jeunesse ? Doit-on forcément avoir plusieurs expériences pour avoir le droit d’être heureux ? Quel est le quota à remplir pour avoir le droit d’avoir un couple stable ? Si on a trouvé ce qui est bon pour nous, pourquoi attendre et/ou s’en priver ?

 

Pour mon entreprise, c’est pareil : avant même d’avoir fini mes études je savais que je voulais être entrepreneuse, et je me suis lancée directement. Était-ce nécessaire d’avoir d’abord différentes expériences salariées ? Vraisemblablement non, puisque ça ne m’a pas empêchée de faire ma route.

On a cette croyance que manquer d’expériences est un frein, qu’on y perd, mais il existe des multitudes de chemins différents. Il n’y a pas de quotas à remplir pour avoir le droit de passer à une étape suivante. Il n’y a pas de « mode d’emploi du bonheur » : on a chacun le sien.

 

Pour ma part, je suis très heureuse d’avoir rencontré mon chéri à ce moment-là car il m’offre énormément de bonheur et d’amour depuis toutes ces années. Et je suis très heureuse d’avoir créé mon entreprise « tôt » car je ne voulais pas perdre de temps, je me suis toujours dis que plus tôt je me lancerai plus tôt je réussirai.

 

♦ Les gens qui n’y croyaient pas

 

Conséquence du fait que l’on se soit mis en couple jeunes, nous avons aussi eu droit aux « Ça ne durera pas », « C’est un amour de jeunesse », « Ça durera 3 ans et puis vous vous séparerez »… Ça faisait mal d’entendre ce genre de choses. Mais finalement, cela fait maintenant 9 ans que nous sommes ensemble, et nous sommes toujours aussi proches, même de plus en plus. Peu importe ce qu’ont pu en penser les gens, nous avons fait notre propre histoire, et nous sommes très fiers de nous.

 

Lorsqu’on crée son entreprise, c’est assez similaire : certaines personnes regardent de loin en n’y croyant qu’à moitié, en se demandant si ça peut vraiment marcher ou même en n’y croyant pas du tout. Ils peuvent te décourager en te disant que tu ne réussiras pas, te dire que c’est juste une passade… Mais peu importe, ce qui compte c’est que tu fasses ta propre route, et tu « feras tes preuves » naturellement avec le temps. Si toi tu y crois, un jour les gens y croiront aussi !

 

♦ Les gens qui veulent te saboter

 

En 9 ans de couple, j’ai malheureusement croisé de nombreuses personnes jalouses et mal-intentionnées qui ont voulu nous faire du tort. Certaines personnes nous ont fait beaucoup de mal, parce qu’elles ne supportaient pas notre bonheur et qu’elles espéraient nous séparer. Pour certains, le bonheur c’est un peu « Si moi je ne l’ai pas alors personne ne l’aura », tu vois ce que je veux dire ?

 

Lorsqu’on entreprend, on peut aussi croiser ce genre de réactions : on ose ce que d’autres n’osent pas, on s’épanouit dans notre travail alors qu’eux non, et ça les dérangent. C’est important de s’éloigner de ce genre de personnes, car elles ne contribuent pas à notre bonheur, elles ne nous tirent pas vers le haut, au contraire elles nous poussent vers le bas.

Si la vie de ces personnes ne leur convient pas, c’est à elles de faire en sorte de changer les choses pour améliorer leur vie ; ne les laisse pas saboter la tienne pour qu’elles se sentent mieux. Fuis les personnes qui veulent te faire du mal, pour ton bien.

 

♦ Résister aux doutes

 

Un couple, ça s’entretient : il y a des hauts et des bas, parfois même des périodes très difficiles durant lesquelles il faut s’accrocher. Parfois ça peut sembler plus simple de tout laisser tomber, et c’est vrai que ça peut demander plus d’efforts de s’accrocher, mais si c’est pour quelque chose auquel on tient ça en vaut la peine. Lorsque je repense aux fois où mon couple a failli lâché, je suis très heureuse que l’on ai persévéré et qu’on soit heureux aujourd’hui.

 

C’est pareil pour mon entreprise, il y a eu (et il y a encore) des périodes difficiles où j’ai douté et où j’ai songé à tout arrêter. Mais je me suis toujours accrochée, ma détermination a toujours l’emporté, et je suis heureuse d’être là où j’en suis aujourd’hui et de poursuivre ma réussite.

 

♦ L’amour

 

C’est sûrement le parallèle le plus important que je puisse faire entre mon couple et mon entreprise : je mets énormément d’amour dans l’un comme dans l’autre, et j’en reçois aussi énormément. Ce sont deux aspects de ma vie qui m’enrichissent et m’épanouissent énormément, qui me font grandir, qui me rendent plus forte. Ce sont deux choses que je défends de tout cœur et en lesquelles je crois profondément. Rien n’est jamais acquis, l’un comme l’autre peuvent s’arrêter, mais je m’investis pour que cela n’arrive pas. Pour l’un comme pour l’autre, j’ai infiniment de gratitude et d’amour.

 

Créer son entreprise, c’est comme une grande histoire d’amour, avec ses hauts et ses bas, mais surtout avec beaucoup de bonheur ❤

 

Je t’envoie plein de bonnes ondes !

Manon

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue !

Je m’appelle Manon ; coach, graphiste et webdesigner, j’accompagne les entrepreneuses pour emmener leurs entreprises à leur prochain niveau de réussite.

▻ En savoir plus sur moi