Le haut et le bas de l’iceberg ✨

Pour ton identité visuelle et ton site, il y a le haut de l’iceberg et le bas.

 

Pour ton identité visuelle, le haut de l’iceberg ce sera le fait que ce soit joli et professionnel… et le bas de l’iceberg, c’est toute la recherche en amont : quelle image tu veux transmettre, quelles valeurs tu peux faire ressentir, quelle énergie ? Que vont penser tes futures clientes en te découvrant ? Quelles sont les couleurs, les polices, les symboles, qui vont le mieux retranscrire cela ?

Pour ton site, le haut de l’iceberg ce sont de belles pages en ligne, avec tes textes, tes photos… et le bas de l’iceberg, ce sera toute la réflexion pour guider tes visiteurs, pour que tes textes donnent envie de travailler avec toi, pour mettre en valeur ton offre, pour que ton site soit agréable à visiter. Ce sera aussi toute la partie référencement, optimisation, protection… tout cet aspect moins glamour qui fait que tout fonctionne et que tu seras visible – car l’objectif final, c’est bien sûr d’attirer tes futures clientes jusqu’à toi !

 

Lorsque tes futures clientes vont découvrir ton identité visuelle et ton site, elles ne vont voir consciemment que le haut de l’iceberg – que la partie littéralement visible 🙂

 

Mais tout le bas de l’iceberg, tout le travail préparatoire qu’on fait ensemble, tout le côté réflexion et « technique », va se ressentir lui aussi, inconsciemment ou non.

 

Lorsqu’on arrive sur un site, on décide en quelques secondes d’y rester ou non. Pendant ces quelques secondes on va voir la surface, mais aussi ressentir tout ce qu’il y a en profondeur. Est-ce qu’on se sent en confiance ? Est-ce qu’on sent qu’on a à faire à une professionnelle ? Est-ce que ce qui se dégage de ce site nous parle, est-ce qu’on s’y sent bien ? Est-ce que ça s’adresse bien à moi ?

 

D’où l’importance que le dessous de l’iceberg soit bien réfléchi 😉

 

Et c’est aussi ça mon job : pas seulement faire quelque chose de beau en surface, mais aussi faire quelque chose d’efficace en profondeur !

Ce qui me permet de placer un court texte que j’avais écrit il y a un moment (j’ai un fichier où je garde toutes mes brides de textes, elles trouvent toujours leur moment un jour ✨) :

« Je ne suis pas qu’une personne qui sait utiliser les logiciels de création d’images ou de webdesign. En tant que graphiste, je suis une créative : j’ai une sensibilité, un regard. Je sens lorsqu’une image fonctionne ou non ; si les couleurs sont harmonieuses, si les formes sont lisibles, si l’ensemble diffuse l’impression souhaitée.

Si tu travailles avec moi, c’est parce que je sais utiliser les logiciels à ta place, mais aussi et surtout pour beaucoup plus : parce que tu reconnais mon savoir-faire, que tu as besoin de mon regard de graphiste, de mes conseils, de mon expertise ».

 

C’est ce que j’avais envie de te partager aujourd’hui – si tu me lis depuis un moment tu sais que j’adoooore les métaphores, et je trouvais cette image de l’iceberg sympathique pour te parler de mon travail.

 

(Article partagé dans ma newsletter en mai 2020)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue !

Je m’appelle Manon ; coach, graphiste et webdesigner, j’accompagne les entrepreneuses pour emmener leurs entreprises à leur prochain niveau de réussite.

▻ En savoir plus sur moi