J’attire mes clientes

Ces derniers temps plusieurs personnes m’ont contactée en privé pour savoir comment je trouve mes clientes. En fait, je ne trouve pas mes clientes : ce sont elles qui me trouvent.

Au début de mon activité, avec toutes les croyances et les peurs que je portais, j’ai fait comme beaucoup : envoyer des courriers et des mails de prospection, m’inscrire sur des plateformes pour trouver des missions, ce genre de choses… J’ai travaillé avec des personnes qui ne me correspondaient pas, sur des projets qui ne me plaisaient pas. J’avais peur, peur de manquer de clients, peur de manquer d’argent ; alors, dans cette posture de manque, je ratissais large et j’acceptais ce que je pouvais.

Ce qui a changé depuis ?

Aujourd’hui, je choisis avec qui je veux travailler. On m’a demandé qui sont les personnes qui veulent travailler avec moi : et bien ce sont les personnes avec lesquelles j’ai envie de travailler, car ce sont à elles que je m’adresse.

Je ne trouve pas mes clientes : je les attire.

La nuance est importante. Je me rends visible, je fais en sorte qu’on me trouve, puis je laisse la magie opérer.

Et pour que cela fonctionne, je dois d’abord savoir QUI je veux attirer 🙂

Sur les différentes personnes qui m’ont contactée ces derniers jours par rapport à comment trouver des clientes, la majorité s’adresse actuellement à tout le monde. Comme moi avant, dans cette posture du « J’ai besoin de clients, j’ai peur de ne pas en avoir, alors si vous voulez travailler avec moi ça me va ». Je grossis le trait, mais l’idée est là. C’est aussi dans cette posture qu’on fait des tarifs en-dessous de la valeur de notre travail, justement parce qu’on vibre le manque.

Pour attirer tes clientes, parle-leur. Pas à tout le monde : à elles.

Tu veux travailler avec des entrepreneuses dans le domaine du bien-être ? Ou avec des jeunes mamans qui se sont oubliées en tant que femmes ? Ou avec des femmes qui adorent les bijoux très colorés ? Affirme-le, dis-le dans ta communication, écris-le sur ton site, pour que lorsqu’elles le visitent elles se disent « Hey, c’est moi ça ! ».

Peut-être que tu te dis alors « Mais je vais rater des opportunités si je fais la fine bouche, je ne peux pas me le permettre ! ».

En fait, c’est tout l’inverse… mais il faut se faire confiance.

En étant plus précise, en t’adressant directement aux personnes avec lesquelles tu as envie de travailler, tu seras bien plus efficace. Tu attireras des opportunités parfaites pour toi ! Des personnes qui te correspondent, qui auront envie de bosser avec toi et qui seront prêtes à mettre le prix. C’est ce qu’on veut toutes, non ?

Moi-même j’ai mis du temps à être prête, à sauter le pas.

Je l’ai fait par étapes, en affinant de plus en plus. Lorsque je lisais qu’il fallait avoir une cible la plus précise possible, ça me terrifiait, je me disais que je ne trouverais plus de clientes, alors je repoussais. Et pourtant…

Depuis que j’ai arrêté mes services aux particulières pour me consacrer à 100% aux entrepreneuses, une grande transformation se fait en moi et dans mon entreprise. Je valide des devis dont je n’aurais pas osé rêver. J’attire des femmes formidables qui veulent travailler avec moi avant même de savoir mes tarifs (Ça me change des mails : « Bonjour, ça coûte combien ça ? » généralement suivis d’un « Ah, trop cher, salut ! » 😆

En fait, en tant qu’entrepreneuses on a vraiment ce pouvoir de choisir avec qui on veut travailler, et d’attirer ces personnes en particulier. Comme souvent, il faut surtout s’y autoriser, avant tout. Les plus grandes barrières viennent de nous, ce qui veut dire qu’on est capable de les faire sauter 😊

Je vais m’arrêter là car cette newsletter est déjà bien assez longue 😅 Si tu veux échanger avec moi sur le sujet, réponds directement à ce mail !

 

(Article partagé dans ma newsletter en août 2019)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles à découvrir…

Comment être une maman dans mon business ?

Comment être une maman dans mon business ?

Ces derniers temps, je réfléchis à comment je peux faire l'expérience d'une certaine forme de maternité dans mon entreprise.   Puisque je ne suis pas une maman au sens habituel du terme, comment puis-je l'être d'une façon différente, dès maintenant ? Tu sais, on...

lire plus
Être exigeante pour ton business ✨

Être exigeante pour ton business ✨

Ton énergie a de la valeur, or ton énergie est limitée.   Ton énergie, ce que tu dégages, comment les gens se sentent à ton contact, tout cela a de la valeur : c'est aussi pour cela que tes clientes vont vouloir travailler avec toi, et juste toi. Parce qu'au-delà...

lire plus
Le haut et le bas de l’iceberg ✨

Le haut et le bas de l’iceberg ✨

Pour ton identité visuelle et ton site, il y a le haut de l'iceberg et le bas.   Pour ton identité visuelle, le haut de l'iceberg ce sera le fait que ce soit joli et professionnel... et le bas de l'iceberg, c'est toute la recherche en amont : quelle image tu veux...

lire plus