J'utilise mon argent pour donner de la joie et de l'amour

Aujourd’hui mon intuition me souffle de te parler de mon argent et de la façon dont je le dépense ; de ma consommation, en gros. Je ne sais pas d’où me vient cette intuition, mais en 2018 j’ai décidé de l’écouter plus souvent, alors c’est parti !

 

Pendant longtemps j’étais un écureuil.

 

La peur de manquer (qui me colle toujours aux talons) me poussait à économiser chaque sous : j’achetais aux plus petits prix, au détriment de la qualité, je me privais beaucoup et faisais très peu de sorties etc…

 

J’avais la croyance que je ne méritais pas de dépenser mon argent autrement que pour les choses « essentielles » : la nourriture (de la façon la plus économique possible), le loyer, les factures… Pas de place pour « moi » là-dedans. Dépenser de l’argent pour du plaisir, ça n’était pas raisonnable.

 

Je dirai même que pour moi, dépenser mon argent au-delà de « l’essentiel » était quelque chose de mal, qui me générait de la culpabilité. Lorsque j’achetais quelque chose pour me faire plaisir, instinctivement je me défendais à coup de « J’ai profité d’une promo », « J’en avais besoin » etc… alors que personne ne m’accusait de quoi que ce soit, à part moi-même. Tout simplement, je ne m’autorisais pas à dépenser mon argent pour moi, pour me gâter.

 

Il faut dire aussi que j’avais pas mal de croyances données par les autres.

 

Des gens jaloux des personnes qui dépensent leur argent, des gens qui disent « Les riches sont des salauds responsables de tout ce qui va mal dans le monde », des gens qui utilisent le mot « bourgeois » comme insulte…

Inconsciemment, j’avais enregistré qu’avoir de l’argent était mal et que le dépenser l’était encore plus.

 

J’ai travaillé sur tout ça, et aujourd’hui j’ai une croyance qui écrase toutes les autres.

 

Je crois que l’argent est un merveilleux moyen de faire le bien autour de soi.

 

Cette pensée s’est construite en ayant un regard totalement différent sur ma consommation. Je t’en parlais dans un autre article sur l’argent, j’ai réalisé que chercher toujours les plus petits prix faisaient du mal ; à la planète, aux animaux, aux humains… Et depuis, je m’efforce d’utiliser au mieux mon argent pour faire le bien. Bien sûr, je m’adapte à mon budget et je ne peux pas encore faire aussi bien que je le souhaite, mais je vise le « toujours mieux ».

 

Je vois l’argent comme un moyen d’offrir de la joie et de l’amour.

 

Maintenant, j’utilise mon argent pour faire plaisir aux gens que j’aime, pour aider des associations, pour soutenir des projets, pour encourager des entrepreneuses, pour affirmer mes valeurs…

 

En tant qu’entrepreneuse, je sais que de vraies personnes se cachent derrière les petites marques. Des personnes qui s’investissent beaucoup dans leur entreprise, qui y mettent leur cœur et leur passion. Des personnes qui ont peur que tout s’arrête un jour. Des personnes qui partagent tellement d’amour et de bienveillance dans ce qu’elles font.

Lorsque j’achète quelque chose à une petite entreprise, je sais que quelque part chez elle, une personne est toute heureuse de recevoir ma commande, de la préparer, de voir son entreprise se développer… Et moi, je sais que mon argent a permis cela, et ça me rend très heureuse. Grâce à mon argent, je lui dis « Je vote pour toi, je te soutiens, ce que tu fais est génial ! ».

 

Depuis quelques mois, je consomme beaucoup plus en conscience, en me demandant « Qu’est-ce que je veux soutenir avec mon argent ? ».

 

Du coup je suis beaucoup plus sereine lorsque je dépense mon argent, car je sais que je le fais en accord avec mes valeurs et pour faire le plus de bien possible. Je ne suis pas parfaite et je ne peux pas encore avoir une consommation totalement alignée avec mes valeurs, mais je fais au mieux. Je suis de celles qui pense que faire un peu est mieux que de ne rien faire du tout, avec l’objectif de faire de plus en plus au fil du temps.

 

Je crois que si je te parle de ça aujourd’hui, c’est parce que moi-même je suis une de ces entrepreneuses dont je parlais plus haut.

 

Celles qui veulent aider les autres, qui mettent de l’amour dans ce qu’elles font et qui veulent que leur entreprise ait une belle et longue vie. Lorsqu’une personne me fait confiance et investit dans mes services, elle m’encourage et soutient mon activité, elle me dit « Continue ce que tu fais ! ». Et lorsque je passe de l’autre côté du miroir et que c’est moi la cliente, je prends plaisir à faire de même pour d’autres entrepreneuses 🙂

 

Aujourd’hui, avec Internet, les blogs et les réseaux sociaux, c’est facile d’apprendre à connaître les vraies personnes qui se trouvent derrière les marques, d’en savoir plus sur leurs valeurs, et de s’y attacher.

 

Ce que j’ai envie que tu retiennes de tout cela, c’est que grâce à notre argent nous pouvons tous soutenir et encourager de vraies personnes bienveillantes et géniales qui mettent de l’amour dans ce qu’elles font !

 

Ce peut être en donnant 5€ à un refuge, en achetant un bijou à une créatrice, en investissant dans un projet participatif, ou encore en offrant à une personne que l’on aime quelque chose qui lui fera plaisir…

 

Nous avons toutes le pouvoir de faire le bien grâce à notre porte-monnaie ! 🙂

 

Est-ce que ça résonne en toi ? Dis-moi en commentaire !

Manon