"Ton entreprise mérite mieux, bon sang !" par Manon Godard
Mes pensées & réflexions

Ton entreprise mérite mieux, bon sang !

"Ton entreprise mérite mieux, bon sang !" par Manon Godard

(J’ai écrit cet article après avoir vu le logo d’une entrepreneuse ; je l’ai écrit comme une sorte de lettre où j’exprime ce que j’aimerais lui dire, d’où mon engouement et le tutoiement que je n’utilise pas habituellement dans mes articles. Je ne voulais pas « filtrer » le message, alors j’ai écrit comme je le ressentais.)

 

« Lorsque je vois ton logo et tes supports, je me dis que c’est bien dommage, que tu te gâches.

Certes, tu les as créés avec tes moyens et avec ton amour, tu en es fière et tu y tiens, mais ce n’est pas ce que les gens perçoivent. Eux, ils voient une identité visuelle « bricolée », pas professionnelle et pas propre.

Alors oui, ça représente qui tu es – d’ailleurs c’est toi qui l’a créé, alors il y a beaucoup de toi dedans ! Mais ton entreprise pourrait être tellement mieux mise en valeur. Au lieu d’avoir « juste un logo pour le principe », tu pourrais avoir un logo qui séduit les gens et qui renvoie l’image d’une femme ambitieuse, qui s’investit dans son entreprise. Parce qu’un logo « bricolé », ça renvoie plutôt une image de grippe-sou qui a voulu faire des économies grâce au fait-maison.

 

Franchement, je ne te comprends pas…

Pourtant tu investis en ton entreprise et en toi-même. Tu investis dans des livres, des formations, des coachings, des événements, du matériel… Alors pourquoi est-ce que tu fais passer l’image de ton entreprise à la trappe ? Tu crois que ce n’est pas vraiment important ? Pourtant, ça compte. C’est la première impression que ton entreprise va donner, et on sait combien une première impression peut peser dans la balance, surtout lorsqu’on a quelque chose à vendre.

 

Plus d’une fois je suis tombée sur le site d’une entreprise en me disant « Oh oh… Regarde-moi ce logo et ce design… Mouai, ça ne me donne pas confiance tout ça… » et hop, je quitte la page !

Si moi je le fais, d’autres le font également (peut-être le fais-tu toi-même ?) et ces autres sont peut-être des clients qui te passent sous le nez, parce que la première impression les a fait fuir. Quel dommage, car ce que tu proposes est vraiment chouette ! Dans mon exemple, peut-être que le site en question avait exactement ce que je recherchais, mais l’identité visuelle de l’entreprise ne m’a pas donné confiance en elle. Or, on achète lorsqu’on a confiance.

 

Alors peut-être que tu te dis que ce n’est pas le plus important.

Que ce qui compte vraiment, c’est toi et tes talents, c’est ce que tu peux offrir aux autres, et je suis totalement d’accord avec toi. C’est toi et tes produits que les gens achèteront, pas ton logo 😉 Mais pour autant, ne crois pas que ton identité visuelle est superflue et superficielle.

Si demain j’ouvre un restaurant, évidemment que le plus important sera la nourriture que je vais servir. Mais si la devanture ne donne à personne envie de passer la porte, c’est quand même dommage non ?

 

Certes, ton identité visuelle « faite-maison » ne t’empêche pas de trouver des clients.

Certaines personnes s’en fichent de l’image de ton entreprise, ce qui les intéressent ce n’est pas l’emballage mais ce qu’il y a dans le paquet 🙂 Moi je suis graphiste, j’ai un œil professionnel, forcément ça joue. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser aux autres personnes qui, comme moi, sont sensibles à l’aspect esthétique, ces personnes que peut-être tu fais fuir alors que tu pourrais les aider.

 

Lorsque je vois ton identité visuelle, je pense aux opportunités à côté desquelles elle te fait passer.

Simplement à cause d’une première impression, à cause de l’image d’amateur qu’elle peut transmettre. Alors qu’on sait que tu es pleine de compétences et de talents ! Tu pourrais investir dans une identité visuelle qui serait vraiment alignée avec qui tu es : une entrepreneuse professionnelle, ambitieuse, avec sa propre personnalité.

 

Si ça me tient autant à cœur, c’est parce que je pourrais t’aider.

Ma mission, c’est justement de mettre ton entreprise en valeur, de la sublimer grâce à l’image, de créer une identité visuelle vraiment alignée avec qui tu es, et qui donnera confiance à tes clients. Lorsque je vois ton logo « fait-maison », je vois ce qu’on pourrait faire ensemble, je sais que je pourrais te permettre de passer un cap. Je vois tout ça, et je suis frustrée que tu ne t’y autorises pas.

 

Ton entreprise est ton bébé, elle mérite le meilleur.

Alors bon sang, arrête de négliger son identité visuelle et offre-lui l’image qu’elle mérite ! Arrête le bricolage sur Paint et Word, elle mérite mieux que ça – tu mérites mieux que ça.

 

Je sais que tu y a mis tout ton cœur et ton application, je le sais vraiment, crois-moi.

Mais tu es limitée par tes propres compétences : ce n’est pas grave, tes talents sont ailleurs et je sais qu’ils sont fantastiques ! Autorise-toi à déléguer et à confier l’identité visuelle de ton entreprise à quelqu’un dont c’est le métier. Cela ne veut pas dire que tu t’éjectes du processus et que tu perds le contrôle : créer une identité visuelle, c’est une collaboration et tu y participes grandement.

 

Bien sûr je ne te force à rien, c’est une décision qui t’appartient pleinement.

Mais chaque fois que je vois ton identité visuelle actuelle, je te souhaite de t’y autoriser un jour, que ce soit avec moi ou avec une autre graphiste, car je sais tout le bien que cela pourra apporter à ton entreprise et à toi-même, et j’ai envie que ton activité se développe pour que tu puisses offrir tes talents à toujours plus de personnes.

Je t’envoie toute ma bienveillance  »

 

PS : Si cet article résonne en vous et que l’idée de me confier la création de votre identité visuelle vous titille, découvrez mon book ou alors cliquez ici pour en savoir plus sur la création de logo, carte de visite etc…


Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à ma newsletter :

 
Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription ou en me contactant à l'adresse manongodard0@gmail.com
 

4 Comments

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Parfois on rencontre des personnes extras qui font leur métier avec talent et passion, mais qui pour des tas de raisons « bricole » leur identité.
    Je me dis aussi : wah si on faisait quelque chose ensemble elle pourrait aller tellement plus loin : gagner en confiance en elle , gagner la confiance de ses clients potentiels, avoir un message clair, simple facile… et enfin pouvoir se concentrer à 100% sur son coeur de métier.
    Parfois, j’ai certaines de ces personnes qui sont passées par cette phase et qui viennent à moi car elles ont senti que seule, elle ne pouvait pas développer pleinement leur communication. Il faut du temps.
    La création de son entreprise lorsqu’on est seul passe aussi souvent par le développement personnel.

    1. Manon Godard says:

      Totalement d’accord avec toi, certaines personnes ont besoin de temps pour comprendre que c’est dans leur intérêt, elles ont un chemin personnel à faire d’abord, souvent lié à la valeur qu’elles se portent. Je crois également que le développement personnel est le compagnon de route de l’entrepreneur∙e 🙂

  2. Et alors, est ce que tu as envoyé ce billet a cette personne ? ça vaudrait le coup je trouve !

    1. Manon Godard says:

      Je ne crois pas que j’oserai :S Mais peut-être qu’un jour elle passera par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.