En ce début d’année, j’ai reçu beaucoup de messages adorables de mes anciennes clientes, me disant qu’à chaque fois qu’elles voyaient la bannière ou le logo que j’avais faits pour elles, cela les mettaient en joie.
Grâce à leurs messages, j’ai réalisé encore plus que mon travail a de la valeur dans le temps.
Lorsque je crée une image et que je la livre à ma cliente, je sais qu’elle est heureuse dans l’instant T. Mais plusieurs mois ou années après, ressent-elle toujours ce bonheur, ou bien se lasse-t-elle, voire même regrette-elle son investissement ?
Aujourd’hui je sais que mes créations ont un impact dans le temps, qu’elles rendent mes clientes heureuses et fières à travers les mois. Mon travail a beaucoup plus de valeur que je ne le pensais lorsque j’ai commencé mon activité.
D’ailleurs très souvent lorsqu’on démarre son activité on sous-estime la valeur que l’on offre aux gens.
On voit l’impact de nos actions sur le moment, puisque l’impact est visible immédiatement. Mais il y a une partie invisible au départ : l’impact qu’elles auront sur le long terme.
C’est d’ailleurs cette nuance qui peut nous décourager dans nos projets : on aimerait voir tout de suite un impact qui demande du temps, on est impatient et comme on n’a pas de « preuve » immédiate de notre impact on le croit inexistant.
Par exemple dans le domaine du blogging, on va peut-être écrire un article qui ne générera aucune interactivité et on croira que cet article n’a servi à rien ; mais peut-être que, invisible, une personne a lu votre article, qu’il lui a provoqué un déclic et qu’elle a pris une décision grâce à vous. Peut-être que, dans un an, cette personne vous écrira pour vous remercier pour cet article qui a changé sa vie. Qui sait ? 😉
C’est pareil pour un produit : lorsqu’on vend un bijou par exemple, on peut n’y voir « qu’un bijou », mais sur le long terme imagine la joie qu’aura sa propriétaire à chaque fois qu’elle le regardera et qu’elle le portera fièrement.
L’impact existe et a de la valeur, même si on n’en est pas totalement conscient.
Savoir que, plusieurs mois après, ce que je crée offre toujours de la joie aux gens, c’est une source incroyable de motivation ! J’ai un impact qui offre du positif dans le temps, whouaah 😊 Je m’en doutais, mais que ce soit mes clientes qui me le confirment, c’est vraiment trop cool !
Ce que j’ai envie de te partager aujourd’hui, c’est cette notion d’impact plus long.
Même s’il t’est insoupçonnable, ce que tu offres au monde a un impact qui se diffuse dans le temps. Et c’est pour cela que ce que tu offres à de la valeur : pour cet impact, qui te permet d’améliorer la vie des gens, de leur offrir du positif et de rendre le monde meilleur !
Tout ce que tu fais a un impact sur le monde, alors même si tu ne le vois pas tout de suite, aies confiance et persévère 💪
Avec amour ❤
Manon
Si tu veux tout savoir, je ne regrette absolument pas d’avoir investi dans la superbe bannière que tu as dessinée pour mon blog 🙂 Je retrouve « Cocotte » avec bonheur, qui m’attend fidèlement tous les jours et je m’extasie !!
Ce que tu dis sur les articles est très vrai, on peut écrire quelque chose qui fait un « flop » au niveau des statistiques, mais au final toucher profondément une seule personne. Au final, n’est-ce pas là l’essentiel ?
Très belle journée à toi 🙂
Un grand merci pour ton message qui me fait chaud au cœur ! ♥ Je trouve aussi que toucher vraiment une personne est quelque chose de précieux 🙂 Je crois que c’est un chanteur (je ne sais plus exactement qui…) qui a dit : « Je préfère que ma musique touche profondément 3 personnes, plutôt qu’avoir 3000 personnes qui m’écoutent seulement d’une oreille ».