Logo de Ailes & Racines Coaching, coach personnelle

Identité visuelle de Ailes & Racines Coaching, entrepreneuse coach, représentant un arbre, par Manon Godard

Béatrice, la coach derrière Ailes & Racines Coaching, accompagne les particuliers à mettre de la clarté, de la confiance et du mouvement dans leur vie.

Elle les aide à accueillir le changement lorsqu’ils doivent franchir un passage, un cap (grossesse, déménagement, deuil, nouvelle relation, promotion…).

Elle connecte les gens à leur confiance en eux, à ce qui fonctionne pour eux, pour lever leurs freins et réaliser leurs grandes et petites aspirations.

 

L’arbre symbolise parfaitement le fait de s’ancrer et de se déployer : les racines se développent en profondeur tandis que les branches croissent vers le ciel, chaque feuille représentant une action, un petit pas pour aller plus loin.

Au centre de l’arbre, une lumière dorée émet un rayonnement : c’est le joyau intérieur, l’amour et la confiance qui se libèrent et qui se diffusent à l’intérieur de l’arbre et à l’extérieur.

On retrouve des “pépites” accessibles par les racines, qui symbolisent le fait d’aller chercher en soi ses ressources, ses talents. Ces pépites remontent jusqu’aux branches, flottent avec légèreté et sont en mouvement vers l’extérieur, en suivant l’expansion de l’arbre.

 

Les couleurs sont chaudes et enrobantes : il s’en dégage une puissance douce, comme un feu intérieur qui réchauffe sans brûler. Le bleu marine donne une sensation de confiance, de stabilité.

Le mixte de typographies évoque à la fois la légèreté (= les ailes) via les majuscules manuscrites, et la stabilité (= les racines) via les minuscules.

Identité visuelle de Ailes & Racines Coaching, entrepreneuse coach, représentant un arbre, par Manon Godard

Quand j’ai fait le pas de contacter Manon, je savais depuis longtemps avoir envie et besoin d’une identité visuelle pour mon entreprise. Le nom de mon entreprise qui m’est apparu un jour comme une évidence, est en lui-même très symbolique et évoque des éléments très visuels. Du coup, Ailes et Racines Coaching devait absolument avoir sa propre image. J’avais bien trouvé de quoi faire une carte de visite pas trop mal sur un très gros site spécialisé, mais impossible de personnaliser les éléments qui me plaisaient et pas le droit d’utiliser les images en dehors de leurs produits, ce qui me limitait beaucoup et me frustrait, car j’avais envie de pouvoir décliner logo, polices, couleurs sur différents supports librement.

J’ai découvert Manon et son travail par une personne avec qui elle avait travaillé. Le prénom et ce que la personne m’en a dit ont éveillé mon attention. Du coup, j’ai été jeter un œil à l’univers graphique de Manon, et… coup de cœur! Je fonctionne très fort à l’instinct, à l’intuition, à ce que je ressens dans l’instant présent. Et là, ça vibrait! Les couleurs, le travail graphique, quelque chose de chaleureux, dynamique, gai… et en même temps doux.
Pour différentes raisons, je n’ai pas immédiatement donné suite à la proposition de Manon après notre appel découverte. Mais dans ma tête, je savais que c’était avec elle que j’avais envie de travailler. Aussi, quand cela a été le temps juste pour moi de me lancer dans ce travail, je l’ai rappelé et nous nous avons démarré.

J’ai apprécié l’écoute de Manon, sa bienveillance, sa capacité à ressentir ce que je lui transmettais (ou essayais tant bien que mal d’exprimer) autant qu’à comprendre et relever les mots clés dans mes attentes. Manon sait être aux côtés de son client, en offrant un travail technique de qualité sans jamais jargonner elle-même. Au contraire, elle sait expliquer simplement les aspects plus techniques liés à la communication.

Grâce à elle, j’ai maintenant mon arbre. Nous avons cherché sur d’autres pistes, mais l’arbre s’imposait trop fort. Il est passé par de nombreuses couleurs et associations. Et au fur et à mesure des aller-retour avec Manon, j’ai été amené à préciser mes attentes… mais surtout ma vision de mon entreprise et de mes clientes. Le processus créatif oblige à faire ce cheminement: avec qui je travaille? pourquoi? quel est le message que j’ai envie de faire passer? etc. Le travail de Manon, c’est alors de traduire tout cela en visuel. Une fois le visuel reçu, la balle est dans mon camp et la proposition me permet d’aller plus loin, d’affiner, de préciser… Ce qui amène à un retour puis un autre visuel. Et ainsi de suite.
On parle symbolique des couleurs, on parle sensations et émotions. Jusqu’au jour où arrive une version dans ma boîte mail et où je me dis: « OUI! bien sûr, c’est cette version là! ».

Avec cette identité visuelle, je me sens soutenue pour mieux communiquer sur ce que propose mon entreprise. Le cadre de mon identité visuelle est une base sur laquelle m’appuyer pour élaborer mes messages, mes supports etc. qui du coup sont tous cohérents les uns avec les autres du point de vue graphique.

Merci Manon 🙂 <3

Béatrice

Coach personnelle