"Tu as déjà la réponse en toi" par Manon Godard

Tout est déjà en nous. On cherche à l’extérieur, en dehors de nous – on investit dans des formations, on se nourrit de vidéos et de livres, on cherche le mode d’emploi en espérant que quelqu’un nous mette sur les rails et nous tienne par la main. On attend que l’extérieur nous guide.

 

Mais tout est déjà là, à l’intérieur de nous.

Ce n’est pas quelqu’un d’extérieur qui sait, qui a le mode d’emploi, notre mode d’emploi. Une personne extérieur peut nous aider à changer de regard, à avoir des prises de conscience, mais elle ne sait pas à notre place.

 

Mais je crois qu’au fond, si on est honnête avec nous-même, on sait déjà.

Tout est déjà là, en nous : on sait ce qu’on veut être, faire, avoir. On sait ce que notre cœur désire. On sait quelle action nous devons faire pour y arriver.

On sait déjà quoi faire, au fond, mais…

On ne s’écoute pas.
On a peur.
On procrastine.
On n’assume pas.
On trouve des excuses.
On se ment.

 

Ce n’est pas grave, c’est normal : on se protège.

Mais détourner le regard ne nous fera pas avancer vers ce que l’on désire. Au fond, on sait ce qu’on doit faire : parfois il suffit de plonger en soi, de s’écouter, d’enlever les barrières et de voir ce qui vient à nous.

Si je n’avais pas peur,
si j’avais de l’argent en illimité,
si j’étais sûre qu’il n’y aurait aucune conséquence négative,
qu’est-ce que je ferais ?

Je crois que la réponse est déjà en nous. Nous ne sommes jamais totalement perdues : notre intuition sait, notre cœur sait, la part de nous qui n’a pas peur sait.

Ça me fait penser à une technique que j’aime bien lorsqu’on pense ne pas arriver à choisir.

La première étape est de laisser le hasard agir, par exemple en tirant le choix à pile ou face.

Mais ce qui est vraiment important, c’est de faire attention à notre réaction au moment où la réponse apparaît : est-ce que je suis soulagée en voyant le résultat ? Est-ce que je suis déçue ? Est-ce que je suis joyeuse ?

Lorsqu’on lance la pièce, je crois qu’une part de nous sait déjà la réponse qu’on espère et celle qu’on redoute. La réponse est déjà en nous.

 

On peut la chercher à l’extérieur, attendre que quelqu’un d’autre nous le dise.

Parfois on a besoin que cela vienne de l’extérieur pour réussir à s’y autoriser. Peut-être que ce chemin est nécessaire pour qu’on soit prête à passer à l’action. Peut-être aussi que, même en ayant la réponse, on aura besoin de temps et de courage pour passer à l’action.

Dans tous les cas, je trouve que c’est une pensée rassurante : tout est déjà en nous, nous savons quoi faire. Nous n’avons pas de problème, nous sommes assez bien. Il suffit de s’écouter, vraiment s’écouter, et se faire confiance.

 

Si tu n’avais pas peur, si tu avais de l’argent en illimité, si tu étais certaine qu’il n’y aurait aucune conséquence négative, que ferais-tu ?

 

Je t’envoie beaucoup d’amour ❤

 

PS : Pour ma part, en ce moment l’idée de restreindre mes services me trotte en tête. Si je suis totalement honnête avec moi-même, via mes mots c’est en particulier aux entrepreneuses que je m’adresse ; j’écris pour inspirer les femmes à entreprendre la vie qu’elles désirent. Dans la continuité, je crée pour aider les femmes à entreprendre la vie qu’elles désirent. Si je continue à être totalement honnête, c’est en travaillant avec des entrepreneuses que ce que je crée peut avoir le plus d’impact – pour elles et pour le monde. Mais je ne me sens pas encore totalement prête à fermer une porte. J’ai créé des faire-part et des illustrations personnalisées pour des femmes fantastiques, de très belles rencontres pour lesquelles j’ai beaucoup de gratitude. J’ai pris beaucoup de plaisir à créer pour elles, certains projets font partie de mes préférés encore aujourd’hui. Alors j’ai peur de fermer cette porte, j’ai peur de passer à côté de nouvelles femmes aux projets formidables. A l’idée de faire le deuil de ces services, je ressens beaucoup d’inconfort. Si je m’écoute, au fond je veux garder cette porte ouverte mais sous une autre forme, peut-être juste sous l’étiquette « Illustrations personnalisées ». Peut-être en remaniant les catégories de mon book et de mes prestations. Je sens qu’au fond de moi j’ai déjà la réponse – tout est déjà en moi – mais la forme ne m’est pas encore totalement claire. Alors je laisse l’idée faire son chemin, je lui laisse le temps, celui dont elle a besoin.
Pendant ce temps, mes différents services restent accessibles 🙂 Rendez-vous sur mon book pour découvrir mes plus belles réalisations !