"On ne m’a pas prise au sérieux, alors je vous prends au sérieux" par Manon Godard
Mes pensées & réflexions

On ne m’a pas prise au sérieux, alors je vous prends au sérieux

"On ne m’a pas prise au sérieux, alors je vous prends au sérieux" par Manon Godard

J’ai eu une révélation hier soir 😲

Tout commence par une conversation avec mon chéri, où on en vient à parler du fait que j’encourage les gens à faire ce qui comptent pour eux, à ne pas gâcher leurs talent. Je lui dis que ça m’énerve, les gens qui ne se remuent pas pour essayer, qui font les choses par-dessus la jambe etc… et de fil en aiguille cette phrase me vient :

 

«  Je n’aime pas les gens qui ne se prennent pas au sérieux, qui se moquent d’eux-même ».

Au moment où je m’entends dire cette phrase, quelque chose fait ‘tilt’ en moi : je n’aime pas les gens qui se moquent d’eux-même, parce qu’on s’est moqué de moi. CQFD. Je touche mon « Pourquoi » du doigt 😲

(NB : Ici, « se prendre au sérieux » doit se comprendre dans le sens de « croire en soi », et « se moquer de soi-même » dans le sens de « ne pas croire en soi », « être indifférent à soi ».)

 

Plusieurs fois j’ai entendu que lorsqu’on crée son activité, on crée souvent pour les autres quelque chose qui nous a manqué ou qui nous guérit nous-même : par exemple, une maman qui crée le produit qui lui a manqué pendant sa grossesse, ou une couturière qui crée une marque grande taille parce qu’elle n’arrivait pas à trouver de beaux vêtements à sa taille, ou une coach qui aide les personnes malheureuses au travail parce qu’elle-même à connu le burn-out. Vous voyez l’idée ?

Or cette notion-là ne me parlait pas… Qu’est-ce que j’essaye de combler via mes services de graphiste-illustratrice ? Quel serait mon manque, ma blessure ? Je ne voyais pas trop…

Et hier, cette phrase venue comme ça. « Je n’aime pas les gens qui se moquent d’eux-même ». J’ai senti que je touchais du doigt quelque chose.

 

On s’est moqué de moi. On ne m’a pas prise au sérieux.

« On », ce sont des professeurs, des amis, des parents, des inconnus. A différents moments, par des phrases ou des rires. Je suis sûre que vous les connaissez, ces phrases et ces rires qui se veulent innocents mais qui blessent à l’intérieur, qui nous rabaissent et nous donnent envie de tout arrêter, de baisser les bras, de ne pas essayer.

Je suis quelqu’un de têtue, lorsque je veux quelque chose je persévère. Même si on ne me prend pas au sérieux, je sais que ce que j’entreprends ce n’est pas de la rigolade pour moi 💪

Lorsqu’on ne m’a pas prise au sérieux au cours de ma vie, ça m’a généralement donné encore plus envie de faire mes preuves et de clouer le bec à ces personnes 😉

 

«  Je n’aime pas les gens qui ne se prennent pas au sérieux, qui se moquent d’eux-même ».

Parce qu’il y a déjà tous ces « on » qui se chargent de se moquer de nous et de ne pas nous prendre au sérieux. Ce peut être nos parents, nos conjoints, nos collègues, nos amis, des inconnus, l’administration, la société…

On nous fait croire qu’on est incapable de réussir et que notre projet est ridicule.

« T’es bien mignonne avec tes rêves, mais t’es surtout naïve ».
« Ah, tu veux faire ça… » suivi d’un rire moqueur.
« Non mais… sérieusement, qu’est-ce que tu veux faire ? »

 

Alors, face à ces « on », il est important de se prendre au sérieux nous-même !

Suffisamment de personnes se moqueront de nous et de ce qu’on veut entreprendre au cours de notre vie, alors pour moi c’est terriblement important d’y croire nous-même, de prendre nos rêves au sérieux et de ne pas les tourner à la rigolade.

Car si on laisse le pouvoir aux personnes qui ne nous prennent pas au sérieux, alors on sacrifie ce qui compte pour nous. On sacrifie une part de nous, pour les autres. Personnellement, cette idée me hérisse le poil : c’est de notre vie dont on parle, pas de celle des autres !

 

Il y a quelques mois, j’abordais déjà ce sujet dans mon article « Est-ce que tu prends vraiment ton activité au sérieux ? ». C’est très important pour moi que les personnes qui se sentent appelées à entreprendre quelque chose passent à l’action. Entreprendre au sens large : ce peut être créer son entreprise, mais aussi écrire un livre, partir en voyage, débuter un blog… Si ça compte réellement pour nous, je crois qu’on ne peut pas ignorer cet appel et qu’on doit le prendre au sérieux.

Cette notion de se prendre au sérieux fait parti de mon message, de mon « pourquoi », de ce que je veux partager.

Je crois qu’il est important de croire en nous et de se prendre au sérieux : d’autres se chargeront pour nous de ne pas le faire 😉

J’écris, je dessine, je crée pour transmettre ce message : ce que je fais est sérieux, ce que vous voulez faire l’est aussi. Je crée pour vous parce que je vous prends au sérieux. Parce qu’on mérite tous d’être pris au sérieux.

 

Quelque chose vous appelle ? Alors prenez-le au sérieux ! Ne vous arrêtez pas au « J’aimerais bien un jour… » : passez à l’action pour que ce jour arrive ! Si quelque chose compte pour vous, faites-le sérieusement, investissez-y vous, mettez-y le meilleur de vous-même. Je crois que c’est comme cela que vous n’aurez pas de regret.

 

Je vous envoie du courage et de la motivation, et vous souhaite une très belle journée !

 

PS : Je suis graphiste-illustratrice pour vous permettre de réaliser les projets qui comptent pour vous 🙂 Vous entreprenez quelque chose, vous le prenez au sérieux, et bien moi aussi je le prends au sérieux et j’ai envie de vous y aider ! Logo, carte de visite, flyer, bannière, faire-part, illustration… Mes talents sont à votre service ! Découvrez mon book

 



 
Vous avez aimé cet article ? Rejoignez ma newsletter !
 
Ma newsletter est un lieu plus confidentiel où je vous écris des mots exclusifs, vous récapitule mes derniers articles et vous informe de mon actualité. Vous serez au courant de tout !

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription ou en me contactant à l'adresse manongodard0@gmail.com

4 commentaires

  1. Une nouvelle fois, je suis en totale adéquation avec ton article.
    Si on le rêve, on peut le faire, passer à l’action ! Il ne faut pas penser à l’échec & au contraire il nous nourrit.

    A très vite

    1. Manon Godard says:

      Merci pour ton mot ! Je te rejoins sur l’échec : même si quelque chose n’a pas marché c’est un guide pour trouver une autre façon de faire 🙂 Il y a toujours à apprendre !

  2. Hello !!

    Merci Manon pour cette article qui résonne en moi de manière violente. Depuis des mois, l’idée de reprendre mon blog beauté en main me travaille, j’avais envie de me lancer une nouvelle fois dedans, mais surtout de le faire pour moi, pas pour faire comme les autres, mais parce que ça résonne en moi. Je me suis aperçue dans la foulée, que le graphisme ne résonnait plus du tout en mon être, que l’illustration m’apportait beaucoup en terme de sérénité mais que je n’ai plus envie de le faire pour les autres, c’est mon exutoire, mon petit jardin, mon univers parallèle sur lequel je vide mes pensées.

    J’ai donc décidé de me plonger dans ce qui me fait envie depuis des mois, ma passion dévorante pour la beauté, le maquillage et toutes les futilités qui l’entoure, je partage toujours mes illustrations, bien souvent dans mon bullet journal et je me sens mais tellement mieux intérieurement depuis, c’est assez fou =) A vrai dire, je ne croyais pas vraiment au développement personnel et tout ce qui va autour, mais comme beaucoup j’ai réfléchit et vraiment je ne regrette pas du tout =)

    Merci vraiment pour ton article, merci du fond du coeur ♥

    1. Manon Godard says:

      Un très grand merci à toi pour ton mot, vraiment ❤ Bravo pour ton réalignement, pour avoir su faire le point sur ce que tu souhaites 🙂 Bravo pour ton plongeon vers ce qui t’appelle, on sent dans tes mots ta passion et ton enthousiasme, c’est super communicatif !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.