"Pourquoi je partage gratuitement sur mon blog" par Manon Godard

« Est-ce que tu proposes des coachings ? ». C’est une question qu’on m’a posé il y a quelques temps, à laquelle j’ai répondu négativement mais qui m’a quand même fait réfléchir.

Certes, j’ai répondu « Non » immédiatement. Mais pourquoi « Non » ? C’est ce que j’ai voulu comprendre et creuser. Et je pense avoir mis le doigt sur quelque chose.

 

Je propose beaucoup de contenu gratuit sur mon blog.

J’écris très souvent et je partage beaucoup avec vous, et je suis très à l’aise avec cela. J’ai conscience que mes articles aident, qu’ils motivent, qu’ils encouragent, qu’ils déclenchent des réflexions et qu’ils font évoluer. De multiples fois on m’a remerciée pour mes mots, parce qu’ils faisaient du bien, parce qu’ils faisaient écho, parce qu’ils faisaient réfléchir… J’ai également échangé avec certaines d’entre vous, par mail ou sur les réseaux sociaux, pour vous rebooster et vous conseiller, et tout cela a de la valeur. Vous aider, vous pousser vers le haut, c’est précieux à mes yeux.

 

Mais… Je n’ai pas envie de monétiser cela.

Sur le principe, je pourrais proposer des coachings ou faire payer mes conseils – sur le principe, pourquoi pas ? Mais je n’en ai tout simplement pas l’envie, ça ne m’enthousiasme pas.

J’écris suivant mon inspiration, sans ressentir de contrainte venant de vous. En partageant gratuitement, d’une certaine façon je n’ai pas d’objectifs à remplir et vous n’avez rien à attendre de moi, il n’y a pas relation de client/prestataire. C’est plutôt comme des discussions, sans engagement, vous voyez ce que je veux dire ? Et ça me plaît comme cela, j’aime vous donner juste pour le plaisir, j’aime cette façon de vous aider.

 

Lorsque je crée des images pour vous, c’est différent.

Grâce à mes services de graphiste-illustratrice, je vous aide aussi et je vous donne de la valeur aussi. Mais pour moi, c’est totalement fluide de les vendre : j’ai envie que vous et moi soyons engagées ensemble, j’ai envie d’avoir des objectifs à remplir et d’être fière de les remplir, j’ai envie que vous investissiez en vous pour en profiter, j’ai envie de recevoir une valeur juste en échange de celle que je vous offre. Lorsque je gagne de l’argent pour mes créations, j’aime tellement cet argent, il est chargé de tellement de positif pour moi ! C’est une récompense pour un service que j’ai accompli pour vous, et j’ai envie d’être récompensée.

 

A l’inverse, je n’ai pas cette envie d’être récompensée avec de l’argent pour mes conseils.

Mes conseils et mes articles sont des cadeaux que je vous offre. Lorsqu’on fait un cadeau, on n’a pas envie de recevoir de l’argent en échange pour « rembourser la valeur du cadeau » ; on a juste envie de ressentir du plaisir en offrant le cadeau et de voir le plaisir de la personne qui le reçoit. Et si jamais le cadeau ne plaît pas à la personne (comme certains de mes articles qui ont déplu à des lecteurs) et bien ce n’est pas grave, c’était « juste » un cadeau. Je ne sais pas si j’exprime très bien ce que je veux dire 😅

 

Parfois ma petite voix de la raison me souffle que je devrais faire autrement.

Elle me murmure qu’en monétisant mes conseils je pourrais toucher plus de monde et gagner encore plus d’argent, car c’est peut-être plus « général » que des services de graphiste-illustratrice.

Mais non, ce n’est pas ce qui me fait envie. Alors je ne le fais pas 😜

Je ne veux pas faire quelque chose qui n’est pas fluide juste pour de l’argent. D’ailleurs si je le faisais, l’argent reçu n’aurait pas une aussi belle énergie que celui que je reçois pour mes créations.

 

Il ne faut jamais dire jamais : cette réflexion est celle que j’ai aujourd’hui et je m’autorise à ce qu’elle évolue. Mais aujourd’hui, j’ai plaisir à partager gratuitement mes articles de blog avec vous et j’ai plaisir à recevoir de l’argent pour les créations sur-mesure que je crée pour vous. Tout est fluide ainsi !

 

C’est la réflexion que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui. C’est peut-être un peu brouillon mais j’espère que vous avez compris le message que je souhaite transmettre via cet article.

Je vous embrasse

 

PS : J’ai prévu de faire mon premier live Facebook vendredi 23 mars à 20h30 😱 Pour être prévenue le jour J, par ici

PPS : Vous ne connaissez pas encore mon travail de graphiste-illustratrice ? Découvrez vite mon book