Croquis, Illustrations

Planches d’entraînement à l’aquarelle

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Ces derniers jours, j’ai consacré du temps à m’entraîner à l’aquarelle ; pour cela, je me suis beaucoup inspirée de l’article « Planches de recherche à l’aquarelle: comment j’ai boosté ma créativité »(article supprimé depuis la publication de cet article) où la blogueuse Marie explique étape par étape sa démarche pour progresser en aquarelle (si vous aimez l’aquarelle, courrez visiter son blog plein de conseils !).

A partir de photographies trouvées sur Pinterest, j’ai créé ma palette de couleurs, puis je me suis entraînée à peindre les fleurs individuellement pour finalement les utiliser dans une composition. Comme Marie dans son article, j’ai fait quelques annotations sur mon travail, sur ce qu’il me plaisait etc…


Planches de fleurs à l'aquarelle

Planche « Bouquet Champêtre »

Pour ma première planche, j’ai beaucoup aimé peindre les chardons bleus, c’est une fleur que je n’avais jamais travaillée. J’ai aussi essayé différentes façons de peindre les roses, et finalement ma préférée est de commencer avec le cœur foncé et de partir vers l’extérieur en diluant l’aquarelle. J’ai aussi dû réfléchir à une façon de faire les marguerites.

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche de fleurs à l'aquarelle

Aquarelle-Fleurs-Manon-Godard-7

Planche « Bouquet camaïeu »

La deuxième planche est celle qui me plaît le moins, j’ai eu du mal à saisir le bouquet de base qui avait beaucoup d’informations, et les couleurs me « parlent » moins. Cette planche m’a beaucoup entraîner à diluer la peinture vers l’extérieur ou l’intérieur de la fleur selon l’effet recherché. J’ai aussi essayé de mélanger plusieurs couleurs directement dans une fleur, et j’aime assez le résultat.

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche « Bouquet coloré »

A l’inverse, la dernière planche est ma favorite ! J’adore la palette de couleurs, très colorée, elle m’a tout de suite inspirée. J’ai beaucoup aimé travailler les différentes sortes de fleurs et de plantes grasses, réfléchir à comment les peindre – je n’avais jamais peint ce genre de végétaux !

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche de fleurs à l'aquarelle

Ce que je retiens de cet exercice

  • Je me suis entraînée à peindre des fleurs/plantes que je n’avais jamais travaillé. Je suis très contente de mes chardons et de mes roses ! J’aimerais m’entraîner davantage à peindre des plantes grasses à l’aquarelle, c’est un nouvel objectif.
  • Je préfère les palettes colorées, je trouve que c’est beaucoup plus intéressant pour composer un bouquet.
  • J’apprends de mieux en mieux à jouer avec l’eau pour donner des effets différents à l’aquarelle, mélanger les couleurs etc… Je trouve cette gestion de l’eau très intéressante.
  • Je ne prépare jamais ma palette à l’avance, d’habitude je fonctionne au feeling avec les couleurs ; ces exercices m’ont fait travailler autrement, avec une palette établie dès le début, et c’est quelque chose que je ferais plus souvent désormais.

Bilan de cet entraînement : c’est un exercice vraiment intéressant et ludique ! J’ai expérimenté de nouvelles choses, et j’ai très envie d’en expérimenter d’autres. Comme le disait Marie dans son article, ça booste la créativité !

Que pensez-vous de ces planches à l’aquarelle ?
Quels éléments vous plaisent, et lesquels vous plaisent moins ?

 



 
Vous avez aimé cet article ? Recevez mes messages exclusifs 💌
 
Ma newsletter est un lieu plus confidentiel où je vous écris des mots exclusifs, vous récapitule mes derniers articles et vous informe de mon actualité. Vous serez au courant de tout !

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription ou en me contactant à l'adresse manongodard0@gmail.com

20 commentaires

  1. Oh mais j’adore! Tes planches sont magnifiques!! :O J’ai craqué pour la succulente verte, elle est trop chou! 🙂

    Bravo bravo bravo !!

    1. Manon Godard says:

      Merci beaucoup ! Les succulentes n’ont pas été évidentes à faire, je dois encore améliorer mon coup de pinceau pour ce style de plante 🙂

  2. Non mais wouaaaaaaaaa !!! C’est un style que j’adore !!!! Continue continue continue !!!!

    1. Manon Godard says:

      Merci Loïs ! C’est prévu 😉 J’ai vraiment envie d’améliorer ma technique à l’aquarelle !

  3. J’adore les couleurs de la planche « bouquet champêtre »! Je la trouve très réussie!

    1. Manon Godard says:

      Merci beaucoup ! 😀

  4. Tu peux en effet être contente du résultat ! Je suis fan de tes planches, elles sont toutes magnifique.
    Ma préférée est la planche « Bouquet Champêtre ». J’adore le choix et le mélange des couleurs.

    1. Manon Godard says:

      Merci Pauline ! 🙂

  5. elles sont super jolies tes planches, ces couleurs me mettent de bonne humeur 🙂
    PS : je te trouve rayonnante sur ta photo de profil
    Ade

    1. Manon Godard says:

      Je suis ravie de partager de la bonne humeur alors ! 😉
      (Merci pour ton retour sur ma photo, au début j’hésitais avec une photo plus « neutre », et finalement je me suis dis que les sourires font du bien à tout le monde !

  6. C’est superbe ! Je viens tout juste de me mettre à l’aquarelle grâce à Marie ! Tu utilises beaucoup de peinture, c’est très vif, j’adore ! Je trouve que ce que je fais est très « délavé ».
    Je ne suis pas encore au point, mes roses ne sont pas terribles, je n’ai pas le coup de main encore. Tu les exécute superbement, tu as pris des cours de dessin d’avant ?
    Un grand bravo en tout cas, je suis fan ! 😀

    1. Manon Godard says:

      En effet, j’aime beaucoup quand c’est coloré ! Peut-être que tu dilues trop l’aquarelle par rapport au rendu que tu souhaites ?
      J’ai pris des cours de dessin il y a plusieurs années, mais j’ai appris l’aquarelle en autodidacte, c’est pour cela que je continue de m’exercer, pour m’améliorer 🙂 Pour blog de Marie est vraiment super pour cela, elle donne pleins de bons conseils !

      1. Oui je dois sûrement trop diluer, je vais essayer de moins le faire ! 🙂
        Je ne sais pas vraiment dessiner, alors j’improvise des choses, des fois ça marche, des fois non ! lol

        1. Manon Godard says:

          En expérimentant comme tu le fais, on apprend pleins de choses – ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. C’est une très bonne façon d’apprendre ! 🙂

  7. Oh mon dieu c’est trop joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
    Surtout les violettes et bleues !!!!! * O * ♥

    1. Manon Godard says:

      Merci Kerlhau ^-^

  8. Oh mais c’est génial !!! j’ai adoré lire tes expériences 😀 ça m’a inspirée à mon tour ! J’ai envie d’essayer les succulentes à mon tour ! :)) j’aime beaucoup tes roses aussi elles sont vraiment jolies! tu as vu c’est rigolo de faire une palette et de mélanger les couleurs pour en trouver de nouvelles 🙂 Merci de m’avoir tagguée sur facebook pour que je découvre ton article en tout cas 🙂 A bientôt! marie

    1. Manon Godard says:

      Merci beaucoup pour ton retour Marie 😀 J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ta démarche, c’était très intéressant ! Hâte de découvrir tes succulentes à venir 😉

  9. Magnifiques toutes ces couleurs! *0*

    1. Manon Godard says:

      Merci Aline 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.