Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Ces derniers jours, j’ai consacré du temps à m’entraîner à l’aquarelle ; pour cela, je me suis beaucoup inspirée de l’article « Planches de recherche à l’aquarelle: comment j’ai boosté ma créativité »(article supprimé depuis la publication de cet article) où la blogueuse Marie explique étape par étape sa démarche pour progresser en aquarelle (si vous aimez l’aquarelle, courrez visiter son blog plein de conseils !).

A partir de photographies trouvées sur Pinterest, j’ai créé ma palette de couleurs, puis je me suis entraînée à peindre les fleurs individuellement pour finalement les utiliser dans une composition. Comme Marie dans son article, j’ai fait quelques annotations sur mon travail, sur ce qu’il me plaisait etc…


Planches de fleurs à l'aquarelle

Planche « Bouquet Champêtre »

Pour ma première planche, j’ai beaucoup aimé peindre les chardons bleus, c’est une fleur que je n’avais jamais travaillée. J’ai aussi essayé différentes façons de peindre les roses, et finalement ma préférée est de commencer avec le cœur foncé et de partir vers l’extérieur en diluant l’aquarelle. J’ai aussi dû réfléchir à une façon de faire les marguerites.

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche de fleurs à l'aquarelle

Aquarelle-Fleurs-Manon-Godard-7

Planche « Bouquet camaïeu »

La deuxième planche est celle qui me plaît le moins, j’ai eu du mal à saisir le bouquet de base qui avait beaucoup d’informations, et les couleurs me « parlent » moins. Cette planche m’a beaucoup entraîner à diluer la peinture vers l’extérieur ou l’intérieur de la fleur selon l’effet recherché. J’ai aussi essayé de mélanger plusieurs couleurs directement dans une fleur, et j’aime assez le résultat.

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche « Bouquet coloré »

A l’inverse, la dernière planche est ma favorite ! J’adore la palette de couleurs, très colorée, elle m’a tout de suite inspirée. J’ai beaucoup aimé travailler les différentes sortes de fleurs et de plantes grasses, réfléchir à comment les peindre – je n’avais jamais peint ce genre de végétaux !

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche de fleurs à l'aquarelle

Planche de fleurs à l'aquarelle

Ce que je retiens de cet exercice

  • Je me suis entraînée à peindre des fleurs/plantes que je n’avais jamais travaillé. Je suis très contente de mes chardons et de mes roses ! J’aimerais m’entraîner davantage à peindre des plantes grasses à l’aquarelle, c’est un nouvel objectif.
  • Je préfère les palettes colorées, je trouve que c’est beaucoup plus intéressant pour composer un bouquet.
  • J’apprends de mieux en mieux à jouer avec l’eau pour donner des effets différents à l’aquarelle, mélanger les couleurs etc… Je trouve cette gestion de l’eau très intéressante.
  • Je ne prépare jamais ma palette à l’avance, d’habitude je fonctionne au feeling avec les couleurs ; ces exercices m’ont fait travailler autrement, avec une palette établie dès le début, et c’est quelque chose que je ferais plus souvent désormais.

Bilan de cet entraînement : c’est un exercice vraiment intéressant et ludique ! J’ai expérimenté de nouvelles choses, et j’ai très envie d’en expérimenter d’autres. Comme le disait Marie dans son article, ça booste la créativité !

Que pensez-vous de ces planches à l’aquarelle ?
Quels éléments vous plaisent, et lesquels vous plaisent moins ?