Mind Mapping

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un système que j’utilise régulièrement pour organiser mes idées et encore plus pour en trouver de nouvelles : le Mind Mapping.

Le principe du Mind Mapping est très simple : à partir d’une idée centrale, on organise en différentes branches les idées qui en découlent, ainsi que les sous-idées etc… C’est le genre de système qui s’explique mieux par l’image, voici donc deux exemples de Mind Maps que j’ai imaginé pour illustrer cet article.

Le premier pourrait être la Mind Map d’une blogueuse, avec comme idée principale « Développer mon blog », puis par exemple une branche « Augmenter les visites » qui mène à l’idée « Créer une newsletter » et aux sous-idées « Faire de la pub pour la newsletter » et « Insérer formulaire de newsletter dans la sidebar ». Vous me suivez ?

Mind Mapping Blog

Le second exemple correspondrait à une entrepreneuse, avec l’idée principale « Développer mon entreprise » qui mènerait entre autre à « Identité visuelle » menant lui-même aux sous-idées « Chercher inspirations sur Pinterest », « Créer logo », « Créer cartes de visite » et aux sous-sous-idées « Demander devis à graphistes » et ainsi de suite…

Mind Mapping Entrepreneuse

En dehors de ces deux exemples, le Mind Mapping peut partir d’une infinité d’idées centrales : « La vie de mes rêves », « Mon job idéal », « Mes nouvelles résolutions », « Organiser mes prochaines vacances », « Choisir le cadeau parfait »… Il n’y a pas de limites à l’imagination, et à partir de l’idée centrale vous verrez petit à petit les idées découler toutes seules !

C’est un système qui me convient, car il me permet de poser et d’organiser mes idées, mais surtout de développer ma créativité pour trouver d’autres idées ; avec ce principe de « branches », les idées s’entraînent et découlent naturellement les unes des autres, je sens que je suis plus créative et que cette créativité me sert à trouver de nouvelles solutions. Poser ses idées sur une feuille permet de libérer de la place aux autres qui restaient « cachées » dans notre esprit. J’ai d’ailleurs l’habitude de faire mes Mind Maps sur de grandes feuilles, pour ne pas être limitée par l’espace !

Si vous êtes du genre à vous sentir vite submergé par toutes vos idées, ou que vous avez un projet mais vous ne savez pas par quel bout commencer, comment vous y prendre etc… Je pense que le Mind Mapping peut vous aider à mettre de l’ordre dans tout ça !

Connaissez-vous ce système ? Avez-vous envie de l’essayer ?