Coucou chers visiteurs !
Que vous soyez des nouveaux venus ou bien des fidèles, j’ai envie de partager avec vous une petite rétrospective de mon parcours sur la blogosphère. Attention, on retourne plus de 10 ans en arrière ! 😉 La blogosphère a beaucoup évolué depuis, et mon blog également. Selon depuis combien de temps vous me suivez, il y aura plus ou moins de choses qui vous parleront.

Mon premier blog de dessin

Je ne sais plus exactement quand j’ai ouvert mon premier blog, j’étais au collège donc ce devait être aux environs de 2006. Comme beaucoup à ce moment-là, j’ai débuté sur la plateforme Skyblog ; ça parait tellement loin maintenant, surtout quand on voit la qualité de la blogosphère actuelle ! A ce moment, je suivais des cours de dessin et je publiais mes réalisations sur le blog, principalement des dessins au crayon à papier, puis des tableaux à la peinture à l’huile.

Flore-crayon  Vénus-crayon

Dissimulé-toile Ruche-toile

À l’époque les (sky)blogs étaient plutôt austères, on était loin des designs, des mises en page et des photos que l’on a actuellement sur la blogosphère !

Changement de plateforme et design

À la rentrée 2008, je bascule mon blog vers Over-blog. Quelques mois après, j’opte pour l’abonnement premium qui permet entre autre d’avoir son propre nom de domaine : j’avais déjà une idée de référencement à long terme, et maintenant manongodard.com existe depuis 7 ans !

Avec cet abonnement, à moi la personnalisation du design et l’accès au CSS ! Dans les années qui suivront, mon blog changera plusieurs fois de design et de bannières. Je trouvais ça génial de pouvoir s’approprier son blog et se démarquer ! Voici quelques bannières que j’ai retrouvées :

A  C

D  023453

La plus récente que beaucoup reconnaitront : E

C’est à ce moment-là que j’ai créé Lucas, mon personnage au T-shirt orange que j’utilisais pour faire de petits strips de BD. C’est vite devenu une mascotte 🙂 Je l’ai dessiné pendant plusieurs années. Si vous le reconnaissez, vous me suivez depuis longtemps !

O O2

O1

Dans mes anciens dessins, on retrouve déjà mes demoiselles à têtes rondes et aux grands yeux :

O3 O4

J’ai suivi pendant longtemps les mêmes blogueurs, au début principalement des dessinateurs, des peintres etc…  J’ai toujours beaucoup de tendresse quand je repense à ces blogs. Au fil des années leurs auteurs ont grandi et beaucoup ont délaissé leur blog suite à des changements de vie (emploi, famille, problème de santé…). Le plus dommage je trouve, ce sont les blogs qui ont été supprimés, j’aurai aimé garder la possibilité de les visiter 🙁

La découverte de Hellocoton

Vers 2011 je crois, je me suis inscrite sur Hellocoton. A l’époque il y avait une catégorie « Illustration », qui a été supprimée ensuite en septembre 2012 (je me souviens que beaucoup de blogueuses avaient publiés un article sur leur blog pour exprimer leur déception suite à la suppression de cette catégorie).

Hellocoton m’a permis de beaucoup plus découvrir la blogosphère ; j’ai découvert de nouveaux blogs d’illustrations, de BD, mais aussi des blogs de beauté, de cuisine… J’ai découvert grâce à Hellocoton la majorité des blogs que je suis actuellement.

Cela m’a aussi permis de faire découvrir mon blog à de nouvelles personnes qui n’étaient ni dessinatrices, ni peintres, et qui avaient un regard différent sur mes dessins.

Mon blog a beaucoup évolué grâce à ceux des autres 🙂 En suivant de nombreux blogs, j’ai naturellement suivi les tendances de la blogosphère, notamment en terme de design.

L’évolution de mon blog

Au fil du temps, les peintures ont laissé place sur mon blog à des dessins plus personnels, mais aussi à beaucoup de travaux réalisés durant mes études : exercices d’illustration ou de graphisme, croquis de modèle vivant, évaluations, projets de fin d’années… Je sais que beaucoup d’entre vous ont suivis mes études via mon blog et m’ont soutenue tout du long.

4667795  5748177

5917455  5278246

A la fin de mes études vers mai 2015, j’ai quitté Over-blog pour WordPress, je vous en parlais dans l’article Nouveau site/blog/book : un tout-en-un plus beau, plus pro !. Au fur et à mesure, mon blog est devenu une annexe de mon site principal, qui est devenu mon site professionnel. Niveau design, on est loin des premières bannières que je vous montrais au début de cet article !

Aujourd’hui, mon blog est l’espace qui me permet de partager et échanger avec vous. Contrairement à mon book où je sélectionne certains travaux, sur mon blog je vous montre presque tout ce que je fais, je suis moins limitée. Je peux partager mes croquis, faire des « étape par étape » , vous parler de mes artistes favoris… Ou encore de faire des articles « Papotages » comme celui-ci ! Je pense que mon blog est bien plus riche qu’à ses débuts.

Le petit mot de la fin

En 10 ans mon blog a beaucoup évolué (le skyblog me semble bien loin !) mais il reste toujours un espace auquel je tiens énormément. Il m’a permis de faire connaissances avec de très belles personnes, d’être en contact avec ceux qui me suivent, et de faire évoluer mon travail grâce aux échanges que j’ai avec vous. Je continuerai d’en prendre soin !

Cet article est une occasion de plus de remercier ceux qui me suivent, les anciens et les nouveaux, ceux qui laissent leur trace et ceux qui restent dans l’ombre, ceux qui sont toujours fidèles

Jusqu’où remontent tes souvenirs de mon blog ?
Depuis quand blogues-tu peut-être toi-même ?